Avatar 2 : James Cameron annonce la date du début de tournage

Alexandre Janowiak | 30 janvier 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 30 janvier 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après avoir écrit pendant deux ans les scénarios des quatre suites, le tournage va enfin pouvoir commencer.

Avec son univers fantastique chez les Na’vis, James Cameron avait frappé un grand coup dans le monde du 7e art en 2009 avec Avatar, 12 ans après son succès planétaire Titanic. Alors quand il a annoncé en août 2013 qu’il préparait plusieurs suites à son œuvre de science-fiction, la folie s’est emparée des fans de Pandora…

Depuis on avait eu quelques nouvelles de ces nombreux projets grâce à Sigourney Weaver notamment sur les scénarios des quatre films prévus. Mais le temps d’écriture est maintenant terminé. Lors d’une interview accordée au Daily Beast, le réalisateur a teasé le début du tournage :

« Le truc c’est que je ne suis pas concentré sur Avatar 2. Je suis concentré sur Avatar 2, 3, 4 et 5 de la même façon. C’est ma façon de voir les choses. Ils seront développés équitablement. Je viens de terminer le script d’Avatar 5. Je vais donc commencer la préparation du film activement. On va commencer le tournage en motion capture avec les acteurs en août. Donc à partir de maintenant jusqu’à ce moment je serai très chargé. »

 

James Cameron

 

Le planning s’annonce intense pour le réalisateur d’Abyss mais il attendait ça depuis longtemps. Pour être tout à fait honnête, c’est même un soulagement pour lui d’enfin avoir terminé d’écrire les quatre scénarios :

« J’ai l’impression de sortir de prison comme je suis dans ma bulle depuis deux ans pour l’écriture. J’apprécie vraiment la vie. Je n’aime pas écrire. Je ne souhaiterai même pas ça à mon pire ennemi. »

 

Photo

 

La première séquelle d’Avatar est prévue pour décembre 2018 (en même temps que le spin-off Star Wars sur Han Solo). Les autres suites devraient sortir, elles, respectivement en décembre 2020, décembre 2022 et décembre 2023. Avec un peu de chance, comme Sigourney Weaver à la langue bien pendue, on aura d’autres petites news rapidement.

 

Photo

Tout savoir sur Avatar 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boby
31/01/2017 à 16:57

En anglais, « suite » se dit « sequel » (c'est un faux ami, voir définition française de Séquelle).
Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_d'une_%C5%93uvre

LaTeub
31/01/2017 à 12:21

Très, très curieux de voir ça moi... Bon, faut de la patience quoi...

west666
31/01/2017 à 06:04

Alléluia

kolby
30/01/2017 à 21:52

baih de quelle planete suis je moi. pendant tout ce temps nous etions qu'au stade de l'ecriture? apres tout ces blablabla et lalala... ha baih dit donc. j'espere le lion n'ccouchera pas d'un chat?

le parrain
30/01/2017 à 21:25

avatar 2,3,4,5? il est très sur de lui là. ça promets en tout cas...

@kibuk +10

popopopo
30/01/2017 à 21:07

@RiffRaff "l'ecriture n'est pas sa force" excuse moi mais regarde Alien 2 ou Terminator 2, c'est toujours excellent alors arrête de raconter n'importe quoi...

Zapan
30/01/2017 à 20:06

@Kibuk

Merci. Enfin quelqu'un qui comprend le travail en amont de l'écriture et la structure d'un scénario et qui l'explique correctement.

Je vous jure que l'écriture d'un scénario peut devenir un calvaire même sur un projet passionnant. Calvaire car il faut trouver et partir sur une structure "infaillible" et y revenir, y revenir, y revenir, y revenir.......

KibuK
30/01/2017 à 18:52

Je ramène ma fraise deux minutes, juste pour dire que un réalisateur ne peut pas mettre en scène un bon (voir excellent) film sur du vide. Les scénarios sont la base essentielle et ceux de James Cameron sont structurellement excellents. J'insiste : D'un point de vue purement structurel, James Cameron a prouvé qu'il savait doser action et drame en y injectant une pointe d'humour au bon moment. Pour Avatar, il est clair qu'il a fait des concessions de lui-même afin de mettre le scénario au service de l'enjeu technologique qu'il avait en tête. L'histoire est linéaire, les personnages clichés et les dialogues trop efficaces manquent de profondeur. Mais la structure est là, qui vous emporte dès les premières minutes. Les scènes s'enchainent de manière évidente. Tout est en place. Après on aime ou pas ses films. Mais structurellement parlant les scenarios de James Cameron sont de très haut niveau!! Et ils demandent un travail en amont qui doit être très rébarbatif, sans parler des réunions pendant lesquelles n'importe quel scénariste doit montrer son travail qui sera critiqué pour le faire progresser (dans le cas des films de Cameron) bref, l'écriture d'un scénario c'est la plaie.

RiffRaff
30/01/2017 à 18:31

Désolé Zasadun, mais Abyss n'est pas dans le même univers que terminator et T2, malgré tout l'amour que j'ai pour ce film est un quasi remaque du premier.
Si on regarde la filmo de Cameron, l'ecriture n'est pas sa force.
On verra ce que donnera ces avatars, même si je doute que les dates soient respectées, déjà parce qu'avec le tournage en aout 2017, je vois mal le premier film être bouclé pour décembre 2018 vu l'ampleur du traitement numérique nécessaire. Ensuite, maintenir la sortie en frontal avec un star wars ne serait bénéfique pour aucun des deux. Perso je parierais plutôt pour une sortie en juillet, 2018 ou 2019

Zasadun
30/01/2017 à 18:08

Avatar premier du nom n'est que le socle d'un univers plus vaste.
Ce serait bien d'arrêter de tirer sur l'ambulance et critiquer ce point.
La même chose s'était produite avec terminator 1. Les mêmes critiques. Et qu'est-ce qui à suivi après ? Abyss et Terminator 2.

Plus
votre commentaire