Shia LaBeouf s'élève contre Donald Trump en proposant un live-stream de 4 ans à New-York

Christophe Foltzer | 24 janvier 2017
Christophe Foltzer | 24 janvier 2017

Ce n'est pas qu'on aime se mêler des problèmes des autres, surtout vu le bordel que c'est chez nous en ce moment, mais il faut quand même garder un oeil sur ce qui se passe chez nos voisins, histoire de savoir à quoi s'attendre. On ne sait jamais.

Alors oui, nous ne sommes pas là pour parler politique, pour étaler nos opinions sur la place publique, parce que ce n'est pas le but du site. Z'avez qu'à lire Mediapart ou Le Canard Enchainé pour ça. Mais il arrive que l'on aborde néanmoins le vrai monde de la vérité véritable quand le cadre du cinéma déborde un peu sur le réel. Et surtout quand Shia LaBeouf est de la partie.

 

Photo DO IT !

 

Au moins avec lui, on est sûrs de voir du pays. Car le comédien, s'il semble aller un peu mieux, est toujours là pour nous surprendre. On se rappelle qu'il y a quelques années il avait fait un happening où on pouvait s'asseoir devant lui pour l'insulter, qu'il avait aussi fait sa vidéo de motivation sur fond vert ("DO IT !") puis qu'il s'était tapé sa filmo en 72 heures avec une caméra qui filmait ses réactions sur le web. Ajoutons à cela un road-trip où il se servait de Twitter comme d'un GPS et d'une retransmission en direct d'une journée passée dans un ascenseur. Bref, Shia LaBeouf est ce que l'on peut appeler un artiste total même si l'on ne voit pas toujours très bien où il veut en venir.

Alors qu'il fera bientôt son retour au cinéma avec l'intrigant American Honey le 8 février prochain, LaBeouf s'est lancé dans un nouveau projet artistique, très motivé par l'accession au pouvoir de Donald Trump. Car, voyez-vous, le comédien n'a pas voté Trump et il veut qu'on le sache. C'est pour ça qu'il a décidé d'organiser en compagnie de Luke Turner et Nastja Sade Ronkko, un gigantesque happening qui durera pas moins de la totalité du mandat du nouveau président du monde libre.

 

Photo Riley Keough

 

Il s'agit en réalité d'une installation basée devant le Museum of the Moving Image de New-York qui restransmet en live-stream des anonymes qui peuvent y déclamer le slogan du happening : "He will not divide us" ("Il ne nous divisera pas") Un message fort dans un moment où plus que jamais, l'union du peuple américain semble menacée, surtout vu ce qui se profile. Une entrerpise artistique bienvenue et cohérente avec l'état d'esprit du comédien et qui a déjà bénéficié du soutien de certaines personnalités puisque le philosophe-poète des Internets, Jaden Smith, y a laissé son petit message.

Donc, si vous passez par NYC ces 4 prochaines années, n'hésitez pas à y laisser le vôtre parce que mine de rien, y a fatalement un moment où ça va nous retomber sur la tronche toutes ces conneries.

 

Photo He will not divide us

Tout savoir sur Shia LaBeouf

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

La Classe Américaine
25/01/2017 à 09:31

Pitoyable happening 2.0 qui permettra à des petits bourgeois anonymes d'afficher leur trombine au monde entier en prétendant avoir fait l'acte le plus subversif de leur vie, après celui d'avoir descendu d'une seule traite un mojito.

corleone
25/01/2017 à 09:27

@Tikal Encore un gros naze qui supporte pas les honnêtes gens qui ont le franc-parler ?
OK saches que je suis millionnaire depuis l'âge de 21 ans et que j'ai bosser pour ça. T'as entendu BOSSÉ !!!

Et maintenant avec la machine que je me suis CRÉÉ, sans entrer dans les détails, je peux me permettre de faire la fête dans tous les pays de la planète comme le font justement LES PRIVILÉGIÉS, et me balader sur les sites que je veux pour jouir de ma liberté d'expression sur tous les domaines que je désire ou qui me passionnent.

Dans tous les cas je te souhaite d'être un jour aussi heureux et épanoui que moi, peut-être t'es un peu trop vieux pour espérer mais mais on sait jamais hein.

Tikal
25/01/2017 à 02:17

@Corleone
Putain mais y a pas un moment ou tes parents vont te couper le net pendant 5m?
T'as pas un examen a préparer, le bac ou le bepc?
Parceque tes posts d'ado attardé, insultants, irrespectueux polluent ce site a un point..
En parlant de petit naze qui fait pitié, tu te poses bien la.
Labeouf fait qqchose de sa vie, lui.

Tikal
25/01/2017 à 02:12

@Corleone
Mais y'a pas un moment ou tes parents vont te retirer le net pendant 5m?
T'as pas un exam a preparer?
Le bac, le BEPC..
Parceque tu pollues putain avec tes posts toujourss réducteurs, insultants.
Bref un bon ado en pleine crise dc très très con et si fatiguant..

Ded
24/01/2017 à 15:42

Sur la deuxième photo, on dirait un "génie" sortant d'un bouteille de Coca dont il aurait épousé la forme...

snoopinette
24/01/2017 à 14:02

mdr il est fou ce mec mais il a des convictions et ce bat pour la démocratie

xd
24/01/2017 à 13:26

c'est dommage vous n'avez pas mis des extraits de ce live, tenez : https://www.youtube.com/watch?v=NgEQE4YjHII

lol
24/01/2017 à 13:26

c'est dommage :( vous n'avez pas mis des extraits de ce live bon magnanime je vous les passe :https://www.youtube.com/watch?v=NgEQE4YjHII c'est fou on dirait un clodo

corleone
24/01/2017 à 13:18

Il me fait juste pitié ce petit naze.

votre commentaire