Resident Evil 6 : le réalisateur explique pourquoi le film est tellement génial

Jacques-Henry Poucave | 20 janvier 2017
Jacques-Henry Poucave | 20 janvier 2017

Resident Evil : Chapitre Final arrive et comme prévu, c’est génialement débile. Et comme d’habitude, le réalisateur Paul W.S. Anderson se lâche en interview.

Papa d’une série de nanars le plus souvent extrêmement divertissants et attachants (Les 3 Mousquetaires, Resident Evil, etc…) Paul W.S. Anderson a cela de terriblement plaisant qu’il semble travailler sans une once de cynisme ou d’opportunisme.

 

Photo Paul W.S. Anderson"Et là, tu fais Pan-Pan-Pan."

 

Qu’il s’agisse de son amour immodéré pour des scénarios lui permettant de filmer son épouse Milla Jovovich sous toutes les coutures ou de concepts foireux nous offrant les scènes d’action les plus laides depuis Batman & Robin, tout concourt à faire de son œuvre un best-of jubilatoire de grand n’importe quoi pelliculé.

On se régale toujours quand le cinéaste explique les petits secrets de confection de ses univers. Surtout quand il révèle pourquoi Resident Evil : Chapitre Final, pire chapitre de la marque, est incontestablement le meilleur :

« C’est  le meilleur film de la franchise, aux côtés du premier, qui m’a toujours semblé le meilleur de la franchise, vous savez, sans le premier, il n’y aurait jamais eu de franchise (note de la rédaction : « SANS BLAGUE. ») Je crois que ce que Chapitre Final a en commun avec le premier, c’est que lors de sa sortie, tout le monde s’en moquait.

 

Photo Milla Jovovich

"Comme ça le pan-pan-pan ?"

 

Le studio n’avait pas verrouillé de date de sortie, personne ne l’attendait en se disant « il nous faut ce film ! » Personne n’en voulait. Les films R n’étaient pas à la mode, personne ne savait que les zombies seraient populaires, personne n’était très enthousiaste à l’idée d’avoir un personnage principal féminin dans un film d’action. On a dû travailler dur pour que le film se fasse. Le point positif, c’est que j’ai eu beaucoup de temps pour travailler avant que le film parte en production.

Et sur Resident Evil : Chapitre Final, comme Milla est tombée enceinte, j’ai 9 mois pour raffiner mon travail. Ce délai supplémentaire a permis d’améliorer incroyablement le film, qui était déjà prêt. »

Du coup, on aimerait bien savoir à quoi le film aurait ressemblé, avec 9 mois de préparation en moins.

 

Photo Ruby Rose"Moi je dis, on fait une pause et on en reparle dans 9 mois."

 

Tout savoir sur Resident Evil : Chapitre Final

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cervo
23/01/2017 à 12:07

@Darky
Excuse-moi, mais il ne veut pas dire grand chose ton message.
Parce que pour "abandonner ton cerveau" le temps d'un film, tu n'as besoin de personne. Et certainement pas de critique. Leur rôle justement, c'est de proposer une grille de lecture si tu veux utiliser ton cerveau.

De même pour laisser la réflexion de côté... BAh faut un peu de qualité. Moi, quand les VFX sont dégueus, les acteurs à chier, le scénar débile et les persos nuls, bah je peux pas me détendre. Surtout à 10 balles la séance.

Enfin, je sais pas où t'as vu que les gens qui écrivent sur ce site prétendent avoir la lumière. Moi j'ai l'impression qu'ils prétendent surtout partager leur passion gratuitement, pendant qu'une poignée de demeurés se pète le frein en s'astiquant l'égo dans les commentaires. Mais c'est peut être juste moi hein.

Darky
22/01/2017 à 14:05

Le problème avec les avis qui touchent aux cinéma, la musique, le théâtre...c'est qu'ils sont personnelles !! Tout les pseudos critiques, connaisseurs du genre ne donne que leur avis qui ne plaira pas à tous. Mais une question m'interpelle, toutes les personnes payées ou non pour donner leurs avis plein de sagesse et de lumière ont telles déjà vu un film pour voir un film sans attendre de message politique, de sens des mots employés, d'attachement à un ou des personnages....non juste le plaisir de s'asseoir au cinéma ou devant sa TV pour passer une heure et demie sans avoir à réfléchir à tout et n'importe quoi ??? Visiblement non, dommage pour eux.

Piterdevries
22/01/2017 à 13:58

Ce réalisateur a tout de même fait un pur chef-d'oeuvre : Event Horizon.
Bon pour le reste de sa filmographie je suis assez d'accord.

Bibi
21/01/2017 à 16:24

Vivement ce film et chacun c style point a la ligne

JENNA HAZE
21/01/2017 à 16:09

Un film super jouissive je parie ;)

Bubu
21/01/2017 à 11:42

Un bon nanar jouissif a regardé avec des potes vivement qu'il soit en vidéo car resident evil les films sont trop marrant et débile est dire que bientôt world war z 2 sera bientôt au cinéma encore un gros navet avec brad Pitt et son brushing impeccable

Cervo
21/01/2017 à 09:30

C'est fou le nombre de gens qui savent à la perfection ce que c'est qu'un critique ciné professionnel, sans meme être fichu de rédiger une phrase sans fautes d'orthographe.
Dingue le nombre d'analphabètes qu'on prend en école de journalisme.

Cervo
21/01/2017 à 09:28

C'est fou, le nombre de gens qui savent a

Juggernaut
21/01/2017 à 02:27

Jvoi pas l'intérêt d'autant de critiques négatives dans un article qui au final est vide de sens ... Mise a part les quelques déclarations du réalisateur l'article est une perte de temps qui détruit un film , qui certes n'est probablement pas un chef d'œuvre du cinéma mais qui reste un divertissement amusant a mon sens ! *_* bien sur ce ne sera jamais des films a oscar, mais ou es le but au final de cette presque colère (ridicule) a l'égard de la franchise ? (
Mis a part tout ceci, un véritable critique cinéma ne donne jamais un avis totalement négatif ou totalement positif dun film, sinon son article est non professionnel... Et en plus, avant de démolir un film, un réalisateur, un scénario... Faites mieux et la on verra :)

HAYATO92
20/01/2017 à 22:34

A VOIR POURQUOI PAS..SURTOUT AVEC MA CARTE CINÉ ILLIMITÉE lol

Plus

votre commentaire