William Peter Blatty, l'auteur de L'Exorciste, est mort

Jacques-Henry Poucave | 13 janvier 2017
Jacques-Henry Poucave | 13 janvier 2017

Le cinéma lui devait le roman à l’origine d’un des films les plus terrifiants de l’histoire du cinéma. Adieu William Peter Blatty.

Il avait écrit L’Exorciste en 1971, qui devait inspirer le chef d’œuvre éponyme de William Friedkin quelques années plus tard. Pour autant, ce ne fut pas là la seule connexion de l’artiste avec le Septième Art. En effet, il réalisa également L’Exorciste 3 et The Ninth Configuration (adapté d’un de ses romans).

Son dernier ouvrage datait de 2016 et avait pour titre : The Exorcist for the 21st Century, de son côté la Fox entretient toujours le mythe, grâce à la diffusion récente de l'adaptation de L'Exorciste en sérieSans surprise, le metteur en scène William Friedkin n’a pas tardé à réagir à la disparition de William Peter Blatty.

"William Peter Blatty, très cher ami et frère, qui avait écrit L'Exorciste est mort hier", a-t-il déclaré.

Mais la carrière de l'écrivain ne se limita pas au cinéma d'horreur, puisqu'il fut entre autres le scénaristes de films de Blake Edwards tels que L'Inspecteur s'emmêle, ou encore Qu'as-tu fait à la Guerre Papa ? A défaut d'être un créateur très connu du grand public, il demeurait un artiste et artisan aussi polyvalent qu'intelligent.

 

série remake fox

Tout savoir sur L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire