Comment Rogue One a recréé le visage de Peter « Grand Moff Tarkin » Cushing

Alexandre Janowiak | 6 janvier 2017
Alexandre Janowiak | 6 janvier 2017

Il a fallu 18 mois pour arriver au résultat obtenu dans Rogue One.

La présence de feu Peter Cushing en images de synthèse dans Rogue One a fait polémique mais qu’on soit pour ou contre, ça n’empêchera pas les studios de continuer leur expérimentation. Il y a quelques semaines on apprenait d’ailleurs que Robert DeNiro pourrait lui aussi être en images de synthèse dans plusieurs scènes de The Irishman de Martin Scorsese, pour le rajeunir.

Alors finalement ce qu’on se demande c’est comment les studios font revivre sur grand écran des acteurs décédés comme Peter Cushing. Et bien dans l'émission NightLine, la chaine américaine ABC a dévoilé les coulisses de la conception CGI du Grand Moff Tarkin dans Rogue One.

 

Peter Cushing CGI Image de synthèse

 

Le journaliste Clayton Sandell nous apprend ainsi que c’est un moule du visage de Peter Cushing qui a permis aux techniciens de faire revivre son personnage pour le spin-off de Star Wars. Le moule a été reconstitué numériquement avant d’être superposé sur le visage de l’acteur Guy Henry, le faux Peter Cushing sur le plateau, à l'aide de multiples capteurs. Pendant le reportage on apprend qu’il a fallu un an et demi aux équipes techniques pour rendre le tout possible.

 

Peter Cushing CGI Image de synthèse

 

On nous explique aussi quel procédé a été utilisé pour la Princesse Leïa à la fin de Rogue One. Et justement, une question est maintenant sur toutes les lèvres, quel sera le destin de Leïa Organa. Quelques jours après la disparition de Carrie Fisher, la question de sa doublure numérique est au centre des attentions, elle qui avait au moins deux scènes importantes de prévues dans Star Wars VIII et Star Wars IX.


Le reportage complet de ABC

 

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Prometheus
21/01/2017 à 00:33

Pour Leia c'est flagrant quand même

MystereK
07/01/2017 à 13:29

Pas si raté que ça, beaucoup de spectateur n'y on vu que du feux pour Peter Cushing, j'ai même beaucoup de jeunes collègues qui ne savait même pas qu'il était mort (et ni qui il était) qui ne se sont même pas posé la question si c'était une vraie personne ou pas, pour eux il était évident qu'il s'agissait d'un acteur. Pour Léia, ils étaient juste surpris de la voir jeune à la fin, mais n'y ont pas décélé de trucage particulier. Je crois juste que l'on avait l'oeil plus attentif que la moyenne ce qui rend un poil plus critique, mais moi j'ai été bluffé quand même par le niveau de réalisme.

Bubu
06/01/2017 à 21:52

Je pense qu'IL ont versé de l argent sûrement car je trouve le procédé honteux

Tchitchikov
06/01/2017 à 19:11

Ben c'est justement le cas non ?
La question que je me pose c'est de savoir si la famille de l'acteur a touché quelque chose ?

Peut on utiliser l'image d'une personne, même décédée, sans avoir à verser quoique ce soit à sa famille ?

Flash
06/01/2017 à 19:00

Un peu flippant quand même, bientot on aura des films avec des acteurs morts !

Ben
06/01/2017 à 17:34

Dommage, tout comme Leia à la fin, c'est vraiment raté....

votre commentaire