Star Wars : Carrie Fisher a un rôle plus grand dans l'épisode VIII et devait revenir dans l'épisode IX

Geoffrey Crété | 28 décembre 2016
Geoffrey Crété | 28 décembre 2016

Morte à 60 ans, Carrie Fisher avait filmé l'épisode VIII mais devait réapparaître dans l'épisode IX.

Après le choc, la tristesse et les questions. Carrie Fisher, actrice mais également scénariste talentueuse décédée à 60 ans, a repris son rôle de princesse Leia devenue générale dans Star Wars : Le Réveil de la Force et sera de retour dans l'épisode VIII réalisé par Rian Johnson, prévu pour décembre 2017.

Première chose : la presse américaine affirme que l'actrice a bien filmé toutes ses scènes, selon des sources proches de la production. Chose logique puisque le tournage s'est terminé en juillet dernier. La production était alors loin d'être terminée, Lupita Nyong'o n'ayant pas encore tourné ses scènes en performance capture en septembre, mais hormis d'éventuelles sessions de post-production, le rôle de Carrie Fisher dans l'épisode VIII a été filmé.

 

Photo Harrison Ford, Carrie Fisher

 

Deadline affirme néanmoins que l'actrice devait réapparaître dans l'épisode IX, qui sera tourné d'ici un an. La production devra donc gérer la disparition de la générale Leia.

A une époque où une doublure virtuelle de Paul Walker a pu faire ses adieux dans Fast & Furious 7 et où Peter Cushing a pu revenir d'entre les morts dans Rogue One, avec une techonologie de plus en plus performante, le studio doit certainement s'interroger sur la manière de gérer la mort de Carrie Fisher. 

La princesse Leia elle-même était réapparue avec son visage des années 70 dans les ultimes instants de Rogue One, pour raccrocher le spin off au premier épisode de George Lucas. Quelques secondes qui prennent désormais un tout autre sens, et se retrouvent aujourd'hui chargés d'une étrange émotion.

 

Photo Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher

 

La production a depuis expliqué que cette apparition numérique était une nécessité dramatique, et que cette magie ne serait en aucun cas utilisée de manière régulière dans la franchise à venir. D'autant que la renaissance technologique de Peter Cushing en Grand Moff Tarkin dans Rogue One a créé un débat sur la question éthique d'une telle pratique.

Dans tous les cas, Carrie Fisher fera sa dernière apparition dans l'épisode VIII. Deadline affirme au passage que Leia aura un rôle plus important dans le film, aux côtés de sa fille Billie Lourd qui apparaissait déjà dans le petit rôle du lieutenant Connix dans Le Réveil de la Force. Et si Leia devait réapparaître d'une manière ou d'une autre dans les étoiles de Disney, nul doute que le débat sur l'éthique et la technologie sera relancé.

 

Star Wars : Le Réveil de la Force

 

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

mmarvinbear
31/12/2016 à 18:05

En ce qui concerne la technologie, elle est maintenant prête. Reste le cadre légal du droit à l'image. J'imagine que les avocats de Californie sont déjà en train de se lécher les babines devant les procédures qui ne vont pas manquer d'arriver. Les acteurs et leurs conseillers doivent aussi être en train de négocier des clauses sur ce sujet pour leurs futurs contrats. J'imagine qu'il y aura trois scénarios possibles : interdiction, autorisation partielle ( par exemple pour la suite d'une saga ), autorisation totale. Mais dans ce cas les studios iront sans doute privilégier les acteurs qui donneront une autorisation même partielle à leur resurrection numérique.

Je pense que c'est le bon moment pour devenir avocat à Hollywood !

Baneath88
29/12/2016 à 23:26

@mmarvinbear:
Je comprends ta position. Mais je comprends aisément le problème qui se pose. À partir du moment où on peut "ressusciter" un acteur pour les besoins d'un film, où fixer la limite? À quand le jour où on fera "revivre" un acteur pour lui confier un rôle principal? C'est un procédé aussi intéressant d'un point de vue technique que malsain si on place dans le cadre éthique.
Dans le cadre de Rogue One, même si je comprends le pourquoi, c'est une raison à double-tranchant. Car utiliser un autre acteur ressemblant fortement à Peter Cushing aurait tout à fait pu convenir. C'est pourquoi je reste dubitatif quand à sa légitimité. D'autant plus qu'il ne s'agit pas réellement de compléter une prestation, comme ce fut le cas pour Gladiator avec Oliver Reed, ou Paul Walker plus récemment. Là, on donne une importance à l'image de Peter Cushing dans une histoire différente de celle d'Un Nouvel Espoir. Même s'il s'agit d'une reproduction d'un personnage que l'on connaissait déjà, il s'agit d'un film différent.

pp
29/12/2016 à 18:50

Dans la musique on ne s'encombre pas de ce genre de débats... (Queen, Michael Jackson etc.)

mmarvinbear
29/12/2016 à 13:56

L'usage de l'image d'un acteur mort fait débat en effet. Quid des droits à l'image ? Pour ma part, je ne suis pas contre mais avec certaines limites. Par exemple, pour compléter un rôle. Prendre un Cushing de synthèse pour camper Tarkin n'est pas choquant car le vrai Cushing avait tenu le rôle. Tant que le personnage est identique avec un jeu identique, je ne vois rien de révoltant. Hors de question par contre de l'utiliser pour camper un clown dans une comédie policière par exemple.

Arnaud
29/12/2016 à 11:42

A mon avis la solution va etre de reecrire une partie de l'episode 9 pour reduire le nombre de scene de Leia, et de la mettre en CGI pour les quelques scenes qui resteraient. Ca sera le plus simple a gerer je pense.
Ca ou alors ils reecrivent la fin du 8, et font murir Leia. Comme ca pas de soucis. Mais un personnage aussi iconique devra recevoir une mort marquante, donc forcement CGI derriere quoiqu'il arrive

KibuK
29/12/2016 à 09:35

J'espère pour les producteurs actuels de Star Wars qu'il n'avaient pas prévu comme climax de la nouvelle trilogie la réunion face à face de la princesse Leia et de son fils Kylo Ren.

Qbrick
29/12/2016 à 08:39

Han solo est mort mais Harrison Ford toujours vivant alors que la princesse Leïa est vivante mais Carrie Fisher décédée. Ça me donnerait presque envie de revoir l'épisode VII tellement la vision en serait étrange du coup.... mais en fait non, le film est trop pourri, une fois m'a suffit.

Baneath88
28/12/2016 à 23:18

"La production a depuis expliqué que cette apparition numérique était une nécessité dramatique, et que cette magie ne serait en aucun cas utilisée de manière régulière dans la franchise à venir."

Pour le coup, je ne doute pas trop de leur sincérité. Le débat sur le reproduction CGI de Peter Cushing pose débat et à juste titre. Je ne discute pas le souci de cohérence par rapport à Un Nouvel Espoir, mais pourquoi ne pas avoir redemandé à Wayne Pygram de camper Tarkin en procédant à certains ajustements (maquillage)? Cela m'aurait paru plus logique et aurait évité la controverse.
Pour Carrie Fisher, la question est d'autant plus complexe que son rôle est bien plus iconique. Soit Rian Johnson réécrit son épisode VIII afin de couper court à tout débat de ce type pour le IX. Soit la tâche de Colin Trevorrow sera ardue. Il devra à la fois terminer cette trilogie de manière satisfaisante, tout en soignant le destin de Leïa (quelle qu'en soit l'issue).

votre commentaire