Star Wars : Gareth Edwards a vu la version restaurée 4K d’Un Nouvel Espoir

Alexandre Janowiak | 23 décembre 2016
Alexandre Janowiak | 23 décembre 2016

Après ses confidences sur Rogue One, Gareth Edwards continue à révéler des secrets sur Star Wars.

Si on a un temps douté de l’objet final qu’allait nous pondre Gareth Edwards concernant Rogue One : A Star Wars Story, on peut maintenant assurer que le jeune réalisateur nous a fait mentir à notre plus grand joie. Alors que le spin-off de la saga Star Wars n’a plus besoin de promotion au vu de son succès dans les salles, Gareth Edwards continue tout de même à révéler des informations aux médias.

 

Photo Gareth Edwards

 

Lors d’une interview accordée à Little White Lies il s’est donc confié sur son officialisation à la tête du film il y a deux ans et demi et à révéler l’existence d’une version restaurée de Star Wars IV :

« Le premier jour, nous étions à LucasFilm à San Francisco avec lndustrial Light and Magic et John Knoll, le superviseur. Il a dit qu’ils avaient la toute nouvelle version restaurée 4K d’Un Nouvel Espoir. Elle venait d’être terminée. Il nous alors suggérer de nous asseoir et de le regarder.

Bien évidemment j’en avais envie. Moi, le scénariste, de nombreuses personnes du script et John Kroll nous sommes donc assis, nous avons tous pris un carnet pour prendre des notes et nous étions tous paré pour le film. »

 

 

Mais du haut de ses 41 ans, le réalisateur du reboot de Godzilla reste avant tout un grand enfant dans l’âme. Et comme il le confie, pas facile de se mettre au travail devant un film qui a bercé son enfance :

« J’aimerai préciser que j’ai vu Un Nouvel Espoir des centaines de fois. Donc, j’étais assis, prêt à prendre des notes et ne pas rester à la surface du film. Vous avez donc la fanfare de la Fox, puis le texte déroulant, ensuite la musique... Puis c’était déjà la fin, on s’est tous regardé et on s’est dit – merde on n’a pas pris une seule note. C’est impossible de rester concentrer devant ce film, de se mettre dans la peau d’un analyste, on redevient tout de suite un enfant. »

Reste à savoir maintenant quand cette version restaurée en 4K sera disponible pour le grand public. Pourquoi pas dès l’année prochaine, le 19 octobre pour être précis, soit 40 ans jour pour jour après la sortie du film. Que la force soit avec cette prédiction. 

 

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

C . Ingalls
24/12/2016 à 10:55

Si cela pouvait nous permettre de revoir en conditions optimales le film aux 7 oscars, dont celui des meilleurs effets visuels, qu'il est quasi impossible de voir aujourd'hui, gaché par des effets numériques moches et anachroniques.

Nuit de boue
24/12/2016 à 08:09

Les dernières versions en Blu Ray sont plus que belles, une restauration 4K ne risque-t-elle pas de donner un méchant coup de vieux à ce classique?

Kiddo
24/12/2016 à 01:55

@Mysterek
Absolument et bravo.
Merci de rendre justice au vrai maitre d'oeuvre qui aura, ds l'ombre, oeuvré qd a la réussite absolue qu'est L'empire contre-attaque ainsi que La guerre des etoiles, Gary Kurtz.
Très vrai qu'apres leur "divorce" et fin de collaboration, Lucas refera joujou avec ses ewoks et son spectacle familial tant désiré avec Le retour du jedi tandis que Kurtz, justement, produira ds son coin Dark crystal avec Jim Henson lorsque Lucas produira avec le meme genie d'Henson... Labyrinth.
Says it all..........

Supre
23/12/2016 à 21:59

@pseudo Garde ton mépris. Merci.

Mysterek
23/12/2016 à 21:16

Les deux premiers films de la trilogie orignales doivent autant à Gary Kurtz qu'à George Lucas. Gary Kurtz y est même pour beaucoup dans le côté plus adulte de L'emprire contre attaque et George Lucas l'a éjecté pour désaccord artistique lorsqu'il a voulu faire un retour vers un public plus jeune pour Le retour du Jedi.

Pour ma part, la réalisation du premier film est plutôt moyenne, il doit surtout beaucoup à sa construction dramatique stricte qui suis avec précision les préceptes rendu célébrés par les écrits de J. Campbell. Le second film devient un peu plus sombre et plonge dans le mental de Luke, et le dernier recommence à vendre des peluches. SI on compare la mise en scène (sans parler des autres aspect des films), l'épisode 7 est bien mieux réalisé, plus dynamique que le premier film, plus réaliste. George Lucas a beaucoup de qualité, mais la mise en scène en soit et la direction d'acteurs n'est pas sa première force.

Sinon d'accord avec Jo, déjà avec les restauration, les effets spéciaux des premiers films accusent encore plus leur âges (je ne critique pas, c'était le top à l'époque), en 4K cela va encore empirer.

jo
23/12/2016 à 20:13

Foutaise, cela fait plus de quatre ans que ces films doivent sortir en 3D, on attend toujours, de plus, en 4K , les effets spéciaux vont être affreux

Pseudo
23/12/2016 à 20:13

On pourra jamais enlever à Lucas le fait d'avoir créé cette trilogie mythique, beaucoup de reals talentueux n'en seront jamais capable. Certains préfèrent lui cracher dessus. Et vu la gueule de l'épisode 7...

Oui-Oui-Oui
23/12/2016 à 17:58

Restauration 4K de quelle version ? L'originale, la spéciale, la très spéciale ?

votre commentaire