Johnny Depp, acteur le moins rentable d’Hollywood en 2016

Alexandre Janowiak | 9 décembre 2016
Alexandre Janowiak | 9 décembre 2016

Le magazine Forbes a publié son classement annuel des stars les moins rentables d’Hollywood.

Il n’a pas connu une année 2016 très joyeuse, entre son divorce et la mort de sa mère entre autres, et en cette fin d’année, ce n’est pas le classement Forbes des acteurs hollywoodiens les moins rentables de l’année qui va lui faire retrouver le sourire. Pour la deuxième année consécutive, Johnny Depp a été désigné acteur le plus surpayé d’Hollywood par le magazine américain.

 

Public enemies

 

Pour faire ses calculs, Forbes se base sur les trois derniers films des stars en question - au moins un doit être sorti entre juin 2015 et juin 2016 – et ne prend en compte que les films où cette star à un rôle important. Puis elle ajoute les recettes des trois films et divise le tout par le salaire perçu (pour les trois films) par la star.

Résultat, Johnny Depp arrive donc en tête des acteurs qui font « pschitt ». Pour un dollar dépensé par les studios, il ne rapporterait que 2,80 dollars.

 

DSK

 

En deuxième position, on retrouve Will Smith avec 5 dollars rapportés pour chaque dollar investi. Mais l’acteur ne devrait pas se retrouver aussi haut dans le classement l’année prochaine grâce au succès de Suicide Squad dans le monde. Le film n’est en effet pas comptabilisé ici puisqu’il est sorti en août 2016.

 

Photo Will Smith, Helen Mirren

 

Pour compléter le podium des flops, Channing Tatum. L’acteur de 21 Jump Street se retrouve dans les gros ratés à cause notamment de Jupiter Ascending : Le Destin de l’univers. Il ne rapporte que 6 dollars, par dollar investi, au studio. 

Dans le reste du top 10, on retrouve également Will Ferrell, Adam Sandler mais aussi, de façon plus étonnante, George Clooney, Leonardo DiCaprio ou Bradley Cooper. Une seule femme intègre le top 10, il s'agit de Julia Roberts.

Le classement complet :

1. Johnny Depp : 2,80 dollars de recettes par dollar dépensé
2. Will Smith : 5 dollars
3. Channing Tatum : 6 dollars
4. Will Ferrell : 6,50 dollars
5. George Clooney : 6,70 dollars
6. Adam Sandler : 7,60 dollars
7. Mark Wahlberg : 9,20 dollars
8. Leonardo DiCaprio : 9,90 dollars
9. Julia Roberts : 10,80 dollars
10. Bradley Cooper : 12,10 dollars

 

Photo Jupiter Ascending

 

Tout savoir sur Johnny Depp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

LaTeub
11/12/2016 à 12:00

Il a fallut attendre 2016 pour s'en apercevoir...

Baneath88
10/12/2016 à 13:34

Ça sent le Razzie pour Johnny.
Attention, je n'accorde pas plus de valeur à ce type de récompenses qu'aux Oscars. Certaines fois je suis d'accord, d'autres fois pas. Mais ça me parait presque inévitable vu que chaque année, certaines des nominations semblent plus motivée par l'idée de rappeler des échecs au BO qu'autre chose.

Glob
10/12/2016 à 13:11

@Damien

Ce classement est juste un indice sur la question du salaire des acteurs. Etant donné qu'un salaire de Johnny Depp ou Will Smith est négocié sur la base de leur pouvoir d'attraction, sur leur nom et leur popularité et leur prestige, c'est tout à fait intéressant et amusant. Ca n'est en rien présenté comme un indice total qui se suffit à lui-même.

Damien
10/12/2016 à 11:05

Si tu soustraits pas le coût du film se classement ne sert à rien
Ca peut quand même en faire des acteurs rentables et fiables pour assurer cette rentabilité

votre commentaire