30 ans après La Tentation du Christ, Martin Scorsese est invité par le pape François à projeter Silence au Vatican

Jacques-Henry Poucave | 29 novembre 2016
Jacques-Henry Poucave | 29 novembre 2016

Le très attendu Silence de Martin Scorsese lui vaut une attention toute particulière de l’Eglise, sauf que cette fois, personne n’essaie de le censurer ou de tuer.

Le film sur lequel le réalisateur travaille depuis 28 ans, Silence, sera présenté en avant-première mondiale au Vatican, à 400 prêtres et invités de la papauté. Juste avant cette projection exceptionnelle, Martin Scorsese sera reçu à 8h45 par le Pape François, pour une entrevue très privée. Une rencontre qui doit particulièrement passionner cet artiste dont les questionnements spirituels et religieux ont hanté la quasi-intégralité de sa filmographie.

 

Photo de Scorsese

 

Mine de rien, cet évènement marque une pierre blanche dans la carrière du cinéaste, que l’Eglise aura le plus souvent eut beaucoup de mal à appréhender. On se souvient par exemple que sa Dernière Tentation du Christ avait littéralement fait sauter la capsule des intégristes de tous poils, des catholiques intégristes proches du groupuscule de Saint-Nicolas du Chardonnay étaient allés jusqu’à commettre un attentat en 1988, incendiant un cinéma qui diffusait le métrage.

Gageons que s’il réserve un accueil chaleureux à Martin Scorsese, le pape ne dissimulera pas de cocktail Molotov dans sa soutane.

 

Affiche

Tout savoir sur Martin Scorsese

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

corleone
30/11/2016 à 13:55

Et si on retrace l'histoire, le catholicisme en particulier ou alors le christianisme en général, a plus tué et persécuté que toute autre religion du monde. Désolé .

corleone
30/11/2016 à 13:51

La haine même dans son sens propre commence à partir du moment ou une ou plusieurs personnes commence(nt) a croire de manière borné en quelque chose tout en se refermant contre tout ce qui ne marche pas avec ce qu'il(s) croi(ent).

corleone
30/11/2016 à 13:45

@Dirty Harry Pour répondre a ta question, ni l'un ni l'autre. Puisque toutes les guerres viennent des religions et autres croyances extrémistes depuis des millénaires et toutes se persécutent entre elles. Point.

King
30/11/2016 à 13:41

King Score16 is back !!!

Ded
30/11/2016 à 12:28

Et un de plus dans les rangs du troupeau bêlant ! Qu'il fasse attention à ne pas offenser la maman du pape... pour éviter de s'en prendre une !...

Glop
30/11/2016 à 09:59

@Dirty Harry
Ouais enfin c'est précisé dans l'article qu'il s'agit d'intégriste, c'est même souligné.
Et puis tu oublies un peu vite que l'Eglise avait totalement condamné le film en l'occurrence.
Par contre tu as tout à fait raison de rappeler qu'en dépit de ces attaques son Christ est en réalité très très proche du texte originel.

maxleresistant
30/11/2016 à 09:05

It's a Trap!

Scarface666
29/11/2016 à 23:30

@Dirty Harry

En voila une question !
T'a cru que j’étais un apôtre pour répondre à ça ? xD

Dirty Harry
29/11/2016 à 20:24

Quelques personnes croyantes mais laïques car ne participant pas à la hiérarchie ecclésiastique font un attentat et c'est confondu avec l'Eglise et la curie, faut se calmer sur les amalgames....Quand à Sa Dernière Tentation : la scène de la crucifixion est géniale et le film rend finalement hommage au Jesus des Evangiles en prenant un autre chemin que les évangiles (et si Jesus n'avait pas embrassé son destin) et contient une excellente BO, par contre les moyens font cheap : même la Vie de Brian fait production de riche à coté c'est dire...Sinon vivement ce "Silence" ! J'ai très hâte de voir la bête.
@ Scarface666 : c'est le catholicisme qui tue en ce moment ou c'est la religion la plus persécutée dans le monde ?

Scarface666
29/11/2016 à 19:59

Je suis lui, même avec le pape, je garde mon gilet par balle !

votre commentaire