Dune : Legendary se lance dans une nouvelle série d'adaptations

Jean-Luc Hassaique | 22 novembre 2016
Jean-Luc Hassaique | 22 novembre 2016

Dune, monument de la SF, film maudit de David Lynch et œuvre matricielle adaptée plusieurs fois, pourrait faire son grand retour sur les écrans.

En effet, les héritiers de l’écrivain Frank Herbert et la société de production Legendary viennent d’annoncer officiellement qu’ils étaient parvenus à trouver un accord portant sur une nouvelle transposition et donc la mise en chantier de films et/ou de série.

On ignore encore totalement quelle forme pourra prendre ces nouvelles versions.

Rappelons qu'en septembre, Denis Villeneuve a confié qu'il rêvait d'adapter le livre. De là à imaginer que Legendary pensera au réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049 pour offrir une adaptation à la hauteur des mots de Frank Herbert, il n'y a qu'un petit pas.

 

Photo Kyle MacLachlan

  

Depuis l'échec retentissant de la superproduction de Lynch, que le cinéaste a quasi-renié depuis, l'oeuvre grandiose de Frank Herbert a donné une mini-série pour la chaîne Sci-Fi dans les années 2000. Une nouvelle adaptation sur grand écran a longtemps été en chantier : Peter Berg (Battleshipa été annoncé à la tête d'un nouveau film en 2008 avant de déclarer forfait en 2009, avant que le Français Pierre Morel (Taken) ne soit attaché à la superproduction. En 2011, la Paramount abandonnait l'idée.

Les oeuvres cultes de science-fiction ont dans tous les cas la cote à Hollywood : Fondation d'Isaac Asimov et Hyperion de Dan Simmons sont a priori en développement.

 

Photo Kyle MacLachlan

 

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Scroggy
23/11/2016 à 15:50

Fais tourner un peu d'epice man !

Mordhogor
23/11/2016 à 12:57

Je rêve d'une adaptation ayant les moyens de ses ambitions. Pas vraiment fan du film de Lynch qui a trop imposé de son propre univers en dénaturant le matériau de base (rapport entre Paul et le Fremen, ne serait-ce que ça). La série avait du bon mais était bien trop cheap, malgré un sacré travail sur les costumes et un format plus adapté à la densité du roman. Et Villeneuve, pourquoi pas... Après, Dune a des airs de space opera, c'est sûr, mais le contenu est bien plus complexe et laisse poser l'éternelle question : est-ce adaptable ? Et surtout à l'ère du nivellement et de l'aseptisation des productions. On verra bien. En tous cas, je suis client.

Scroggy
22/11/2016 à 18:45

On croise les doigts pour que ce soit Villeneuve qui prenne en main le projet, ce mec est l'homme de la situation !

votre commentaire