Pour George Romero, Brad Pitt et Walking Dead ont totalement tué les films de zombies

Jacques-Henry Poucave | 2 novembre 2016
Jacques-Henry Poucave | 2 novembre 2016

George Romero annonçait tout récemment qu’il avait bien du mal à boucler le budget de son prochain film de zombies. Et il vient d’expliquer que c’était la faute à Brad Pitt.

Si les zombies n’ont jamais été autant au cœur de la pop culture, devenus grâce à Walking Dead un emblème de la culture mainstream internationale, la créature telle que la concevait son créateur avait une fonction au moins autant sociale que terrifiante.

Une orientation à laquelle il craint de renoncer, citant l’exemple de Brad Pitt comme le stéréotype de productions appauvrissant le genre. Il s’en est expliqué dans les colonnes du Hollywood Reporter.

 

george romero

 

« J’y ai renoncé en quelque sorte. Les morts-vivants sont partout de nos jours. Je crois vraiment que Brad Pitt les a tués. Walking Dead et Brad Pitt ont détruit le genre. Le remake de Zombie (L’Armée des Morts) a rapporté. Je pense qu’il a rapporté vraiment beaucoup d’argent. Puis Zombieland a rapporté de l’argent, et tout d’un coup, Brad Pitt débarque et dépense 400 millions de dollars ou je ne sais pas combien pour faire World War Z.

Max Brooks est un ami, et j’ai trouvé que le film n’était pas du tout représentatif de son livre, ou de ce que sont les zombies. Ce ne sont pas des sortes de, je ne sais pas, fourmis qui grimpent sur un mur en Israël. Une armée de fourmis. Autant faire un remake de Quand la Marabunta gronde. »

 

Photo zombies

 

Pour mémoire, Quand la Marabunta gronde est un film dans lequel Charlton Heston tente de faire face à une colonie de fourmis particulièrement hostiles. Le cœur du problème, pour Romero, tient dans l’absence de volonté politique de la mode actuelle des zomblards, qui aurait fait perdre de sa force au genre.

« Mes films, j’ai essayé d’y délivrer un message. Ce n’est pas une question de gore, ce n’est pas une question d’ingrédients horrifiques. Le message est au centre, pour moi. C’est de ça qu’il s’agit, et j’utilise cette plateforme pour être capable de montrer mes sentiments et mes opinions. »

 

Photo zombie

Tout savoir sur The Walking Dead

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Chris
07/11/2016 à 03:36

Les derniers films de Romero étaient de gros navets ça doit plutôt être pour ça qu'il a du mal a trouver les sous pour un nouveau film, mais bon c'est tellement plus simple de taper sur le dos des autres et se plaindre.

lalou
04/11/2016 à 17:03

Personnellement, je suis d'accord pour WWZ qui n'était pas un bon film de zombies, mais un bon film "d'angoisse" (des jump scare, la recherche d'une solution ...)
En revanche, désaccord total par rapport à TWD. Je lis les comics depuis quelques temps, je me suis mise à la série récemment et je trouve que question "délivrer un message" et "faire réfléchir le téléspectateur", elle fait bien le boulot!

Champy
03/11/2016 à 11:58

... Depuis le temps que son éternel rival Tom Cruise le nargue avec ses MI et maintenant Jack Reacher, vous n'allez pas le faire ça quand même. Depuis des années qu'il recherche ça ... Allez soyons cool !!! Tous avec Brad !!!!

Champy
03/11/2016 à 11:55

Ah non. C'est juste pas possible que vous dites que WWZ c'est pas bien du tout. Maintenant que Brad Pitt a trouvé sa saga à lui

LaTeub
03/11/2016 à 07:44

Oh putain ça devient n'importe quoi ici...

HAYATO92
02/11/2016 à 23:47

Sacrée Romero il a quécra le type..a force d'être focalisé sur les zombies le mec a pris un coup dans la cafetière,il c'est perdu dans ces lunettes de plonger jojo..le Scarla a pas assez pour prendre un cappuccino et il critique ceux qui ont des couilles en acier tranper et les reins solide,c'est les années 2000 mon mignon..place aux jeunes et aux fouilles rempli d'zeillo "WALKING DEAD et BRAD PITT ont détruit le genre" looool...a merde..sisi..ayé je m'en souvient maintenant..siiii c'est vraiii que les zombies dans THE WALKING DEAD étaient tous sapé en costard 3 pièces avec des crudités thon dans les mimines et dans WAR WORLD Z les zombies étaient tous en chaise roulante. lol

Rahan les tape
02/11/2016 à 22:10

Franchement, passer après TWD aujourd'hui nécessite (au moins) une excellente idée et de gros moyens à moins de continuer dans le cheap et le suranné, hein George!

Jo
02/11/2016 à 21:53

World War Z., pas pu aller jusqu'au bout, vraiment nul et barbant, Romero, fais nous un bon film dans le genre du Train Pour Busan, avec des morts affamés, génial .

REA
02/11/2016 à 20:45

WWZ est une bouse. Une bouse avec une sacrée propagande pour israel (ce n'est pas bien, mais nécessaire de construire un mur pour se protéger).

L'armée des morts, et 28 jours plus tard ont des qualités, mais les zombies qui courent je n'adhère pas. A part les lacunes d'écritures de TWD, et sa 1ère saison dans laquelle les zombies pouvaient grimper au grillage et saisir des objets pour être zappée ensuite, le show ressemble à un film de zombies.

2 articles en peu de temps sur Romero. On sait qu'il a du mal à boucler son budget, on sait qu'il critique la société dans ses films. Pour le prochain, il n'a qu'à critiquer l'être humain. L'égoïsme, la folie, le pouvoir, la solidarité, la persévérance, la force d'hommes et de femmes qui survivent dans un monde que la société a "créée" (virus, surpopulation, conflits géo politique...).

GonzoNawak
02/11/2016 à 19:51

Et les commentaires font de la peine. World War Z pas gore donc pas bien. Exactement comme j'ai dit avant, un film se permet de proposer quelque chose de nouveau dans le monde du zombie et les gens crient au scandal. World War Z est un bon film, qui se veut different du film de zombie habituel

Plus

votre commentaire