Ridley Scott honoré par la cinémathèque Américaine : Matt Damon salue un "maître"

Sophie Sthul | 14 octobre 2016
Sophie Sthul | 14 octobre 2016

Ridley Scott reçoit ce vendredi une distinction remise par la cinémathèque Américaine pour l’ensemble de sa carrière. L’occasion pour ses confrères et collègues de saluer son travail.

Ainsi, le réalisateur de Blade Runner 2049, Denis Villeneuve a tenu à rappeler combien le cinéaste était à ses yeux un des grands noms du 7ème Art.

« Il n’y a pas beaucoup de réalisateurs qu’on peut qualifier de maîtres. On dirait bien que Ridley est maître de naissance. Quand vous regardez son premier film, Les Duellistes, il était tellement bien conçu et le degré de précision si élevé. Et puis Alien, et puis Blade Runner. Il a fait chef d’œuvre après chef d’œuvre. Le niveau de maîtrise, la maturité de sa grammaire cinématographique, m’a toujours fasciné, comme sa capacité à se jouer des clichés pour obtenir quelque chose de neuf et puissant.

 

Photo Sigourney Weaver, Ridley Scott

 

Je me souviens que j’avais de grandes attentes pour le premier Blade Runner parce que j’avais lu beaucoup de magazines de science-fiction. J’étais vraiment un geek quand j’étais ado. Je me souviens encore avoir été bouleversé par la séquence d’ouverture. Tout est tellement maîtrisé, des costumes aux effets spéciaux. »

Matt Damon n’est pas resté muet non plus, lui qui a collaboré à l’un des plus gros succès récents de Scott avec The Martian.

« Il me fait penser aux joueurs de guitare. La guitare est un instrument sur lequel tout le monde a mis la main un jour ou l’autre, mais quand Jimi Hendrix en jouait, cela sonnait complètement différemment – c’était son instrument et ça s’entendait. Les films sont comme ça. En tant que réalisateur, la voix de Ridley Scott ne pouvait que se faire entendre. »

En attendant, on espère que ces avalanches de compliments ne vont pas trop distraire l’artiste du montage d’Alien : Covenant.

 

Photo Harrison Ford, Ridley Scott

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RIdleyEstLEMaitre
24/10/2016 à 22:54

Ce qu'il ne faut pas lire.

Ridley Scott est un grand réalisateur, que vous le vouliez ou non.

Je peux comprendre que certains de ses films (surtout récents) aient pu décevoir. Mais quand ca été le cas (pratiquement jamais pour ma part) ce n'est pas du à un défaut de réalisation, sur ce point ainsi que sur la direction artistique et la musique, TOUS ses films sont impeccables.

Non, les seuls points qui pourraient avoir été en dessous dans certains de ses films sont le scénario et surtout le montage. (Je vous conseille beaucoup de ses films en version longue, ou encore mieux, en DC).

Je crois donc que Ridley a un peu trop envie de plaire aux studios (il est lucide, il sait qu'il a besoin d'eux pour le financement. Car ses projets sont rarement des petites productions. Le Ridley il aime l'envergure, et c'est l'un des derniers a faire des films d'une telle ampleur. Voyez Exodus et ses décors naturels !

Bref, pour moi Scott est un très grand réalisateur, qui a touché à tout les genres tout en développant un style visuel et thématique propre. La marque des grands.
Si je devais qualifié son cinéma, au delà de l'aspect visuel indéniable (il est très inspiré par la peinture classique), c'est la capacité à allié les projets d'auteur et grand public.

Pour moi (mais c'est très personnel) son plus grand chef d'oeuvre demeure Gladiator.
Et à côté de ça on a Alien, Blade Runner, Kingdom of Heaven, 1492, j'en passe et des meilleurs. Même Prometheus est excellent !

Geoffrey Crété - Rédaction
17/10/2016 à 21:07

@the riddler

On va vous tomber dessus pour vous dire que nous aussi, on a un faible pour Hannibal !

http://www.ecranlarge.com/films/dossier/928748-pas-si-nul-que-ca-hannibal-le-cannibale-detrone

Champy
16/10/2016 à 20:07

@The Riddler T'inquiètes t'es pas seul, Black Rain reste pour moi un chef d'oeuvre, et je ne me suis jamais lassé de regarder A Armes Égales.

the riddler
16/10/2016 à 18:12

Black Rain. Je ne sais pas pourquoi, j ai toujours eu beaucoup d affection pour ce film. Et surtout, et je sais qu on va me tomber dessus, l esthétique et le lyrisme d'Hannibal !

corleone
16/10/2016 à 15:20

Extrêmement d'accord avec dark locutus. Normal évidemment qu'on rende hommage tout le temps a des artistes aussi prestigieux que lui mais s'il a un vrai génie, eh bien sa demeure sa capacité à aller aux extrêmes de l'excellence tout comme aux extrêmes de la médiocrité. Pour ma part sur le moment je ne vois en lui que le vieux gateux qui a "voulu" détruire sans scrupules les mythes de Robin des Bois et Moïse. Et quand en plus il "trolle" sa propre franchise Alien avec son Prometheus Bidon, c'est qu'avec le temps il a un vrai complexe le grand père ...

dark locutus
16/10/2016 à 12:01

difficile pour moi de classifier ce gars là ! Assurément un type sérieux et compétent mais qui dans un même genre peut faire un chef 'œuvre et totalement foirer son projet suivant !
par exemple le peplum: gladiator est un grand film ( version longue ou pas ! ) kingdom of Heaven pareil, mais exodus était un truc tout juste regardable.
Même chose pour le film militaire : " la chute du faucon noir est excellent mais " à armes égales " est une merde !
Je trouve surtout qu'il ne fait plus rien depuis 2008 et que son égo pose des problèmes à la qualité de son travail ( recadrer Alien à sa sauce en oblitérant le travail de ses pairs qui ont amélioré la franchise à sa place est une blessure pour lui ! ) ça donne Prometheus ( j'en ri encore et le prochain Alien est un futur film que je vais boycotter ! )
Donc merci pour les bons films Mr Scott, mais va falloir s'y remettre sérieusement ou arrêter là !

Hey
16/10/2016 à 09:39

Des chefs d'oeuvres à son actif c'est certain : Les Duellistes, Alien et Blade Runner. De grands films : Legend, Thelma et Louise ou Gladiator. De bons films : 1492, Kingdom of Heaven ou Seul sur Mars. Mais aussi un ramassis de films insupportables particulièrement bouzeux comme Prometheus, Robin des Bois, Une grande année, Mensonges d'état, Cartel, la chute du faucon noir ou Exodus... Donc inégal.

Mx
15/10/2016 à 19:28

Thelma et Louise n'est en aucun cas son chef d’œuvre, sûrement pas!

Un réal surestimé à mon goût, beaucoup trop inégal, ses meilleurs films (Alien, Legend, Gladiator, La chute du faucon noir, je ne met pas Blade Runner car j'ai toujours eu du mal à rentrer dedans)

Perso, j'ai trouvé ses derniers films très faible, Seul sur mars jme suis fait chier comme pas deux, Prometheus est un Kouglof scénaristique, ect

sweetsmoke
15/10/2016 à 11:53

Gladiator ne vole pas très haut...
zlol

jonibigood
15/10/2016 à 11:17

Ahahaha! Scott a fait quatre films corrects et c'est tout. (Blade Runner, Alien, les duellistes et son chef d'oeuvre Thelma et Louise) Après ça vole pas très haut quand même.

Plus

votre commentaire