Alien : le chef d'oeuvre de Ridley Scott dévoile un visuel complètement inédit

Jacques-Henry Poucave | 14 octobre 2016
Jacques-Henry Poucave | 14 octobre 2016

Grâce à la magie des Internets, nombre de petits trésors sont régulièrement exhumés, à l’image de ce logo créé pour Alien, qui reprend à son compte l’esthétique des travaux de H.R. Giger.

L’artiste est à l’origine du look indémodable du xénomorphe, et l’inspirateur d’une grande partie de l’esthétique qui fit d’Alien une œuvre singulière et plastiquement novatrice. Le titrage particulier imaginé par Bill Gold est également entré dans l’histoire du cinéma, mais on vient d’apprendre qu’il ne fut pas le premier envisagé.

 

titre oublié

 

En effet, les petits gars du site We Are The Mutants ont déterré un premier titrage imaginé et réalisé par l’artiste Michael Doret. On y retrouve les codes esthétiques de H.R. Giger. Le résultat peut prêter à sourire, tant son absence de sobriété sied finalement mal au film de Ridley Scott, mais il n’en demeure pas moins une proposition aussi plaisante que fignolée avec amour, comme l’explique l’artiste.

« Ce titrage que j’ai designé pour Alien de Ridley Scott n’est jamais arrivé jusqu’au public. Il a été brièvement utilisé à des fins de promotion interne, avant d’être écarté par la machine marketing de Bill Gold et jeté à la poubelle. Quoiqu’il en soit, ce fut très amusant de travailler dessus – c’est un des boulots que j’ai préféré accomplir avec mon ami (et désormais célèbre artiste surréaliste pop) Todd Schorr. J’ai conçu et dessiné les formes basées sur les structures biomécaniques que j’avais vu sur certaines photos promotionnelles de la production, et Todd a peint l’ensemble. »

 

xénomorphe

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

cepheide
14/10/2016 à 17:22

ce logo en dit beaucoup trop sur le film, d ou son ejecje suppose.

RCXIII
14/10/2016 à 15:29

"dévoile", "exhumé", enfin bon on peut le trouver dans les bonus du DVD depuis belle lurette

Starfox
14/10/2016 à 11:02

Mouais... Pas terrible.

La sobritété de la typo officielle est plus efficace à mon avis.

votre commentaire