Le Don Quichote de Terry Gilliam rencontre encore des problèmes !

Jacques-Henry Poucave | 3 octobre 2016
Jacques-Henry Poucave | 3 octobre 2016

Depuis des années et un premier échec cinglant, Terry Gilliam tente de réaliser son adaptation rêvée du Don Quichote de Cervantès. Mais c’est toujours le gros bordel.

Immortalisé par Lost in la Mancha, film incroyable retraçant la tentative puis l’abandon de Gilliam de monter ce projet qui le motive et le hante depuis des décennies, le chemin de croix du réalisateur semble ne jamais devoir connaître de fin.

Après avoir tenté un paquet de fois (vraiment beaucoup quoi) de réunir le budget puis de mettre en scène cette fantasmatique adaptation, le réalisateur avait annoncé lors du dernier festival de Cannes avoir vraiment trouvé les sommes nécessaires.

Le bon Terry devait même être produit par Paolo Branco. Mais comme il vient de l’expliquer au micro de la BBC, ça se présente mal. En effet, le tournage tant attendu devait débuter le 3 octobre prochain… Manque de pot, le producteur a menti quant à ses capacités de financement.

« J’étais censé commencer à tourner lundi prochain. Cette date a été légèrement décalée. J’avais ce producteur, un type portugais, qui proclamait qu’il allait rassembler l’argent à temps. Et il y a quelques semaines, il s’est avéré qu’il n’avait pas les fonds. Donc nous sommes toujours en train de les réunir. Le projet n’est pas mort. Je serai six pieds sous terre avant que ce film ne le soit. »

Deux hypothèses. Soit Dieu existe et a décidé de faire de Terry Gilliam sa cible privilégiée ainsi qu’un objet de running gag franchement cruel. Soit Paolo Branco porte décidément bien son nom.

 

Don quichote

Tout savoir sur Terry Gilliam

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

RogueOne
01/10/2016 à 11:58

Pas très drôle la blague sur Paulo Branco... Je suis sûr que vous ne connaissez même pas le travail de ce type qui est un producteur super audacieux avec une carrière énorme. Il est possible que Gilliam essaie de gratter plus de pognon. En tout, sa déclaration est assez antipathique. Il suffit d'avoir vu Lost in La Mancha pour se rendre compte qu'il est aussi une partie du problème sur ce projet. Enfin bref...

votre commentaire