Rooney Mara ne croit plus que la suite de Millenium se fera un jour

Christophe Foltzer | 25 septembre 2016
Christophe Foltzer | 25 septembre 2016

Sorti en 2012, alors que la folie Millenium battait son plein, la version de David Fincher, bien qu'excellente, n'a pas connu le succès escompté. Le projet de suite a immédiatement été mis en pause et depuis, Sony ne sait pas quelle décision prendre pour raviver la flamme.

Et c'est fort dommage d'ailleurs, parce que la franchise a, selon toute logique, encore un énorme potentiel. Mais les chiffres ont parlé, et avec 90 millions de dollar de budget un retour sur investissement en-dessous de leurs attentes, les pontes de Sony ont mis en pause la suite logique. Cela fait bien 2 ans d'ailleurs qu'ils cherchent à faire revenir Millenium au cinéma, mais avec quelques aménagements évidemment. David Fincher ayant laissé tomber, il fut ensuite question de se passer du casting original pour économiser les frais, avant que l'on apprenne que Sony souhaitait peut-être plus repartir de zéro en adaptant avec de nouveaux acteurs le quatrième roman, Ce qui ne te tue pas.

 

 

Pourtant, malgré tous les remouds qu'a connu la production, Rooney Mara, révélée par le film dans le rôle de Lisbeth Salander, se disait prête à revenir quoi qu'il arrive. Elle a d'ailleurs été la seule pendant tout ce temps à croire sincèrement qu'une suite allait vraiment se faire. Mais les mois passent et le projet ne donne plus aucune nouvelle, ce qui semble-t-il a même entamé l'optimisme de la comédienne.

En effet, interrogée récemment sur le sort qui attendait la franchise, Rooney Mara a déclaré au micro de Screen, qu'elle y croyait de moins en moins :

"Oui, je suis toujours prête à reprendre le rôle, mais je n'ai plus d'espoir que le film se fasse un jour."

Et c'est un gros coup dur, tant le film de Fincher avait su trouver son identité propre tout en adaptant le livre de manière plutôt fidèle et nous avait livré un polar noir comme en voit trop rarement. Avec cette déclaration, c'est probablement le dernier clou qui vient d'être planté dans le cercueil de Millenium, et c'est bien dommage. 

 

Tout savoir sur Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Zanta
26/09/2016 à 14:55

@V9
En effet, réduire le budget semble indispensable.
Si réunir le tandem central reste essentiel - et au regard de ses interviews, Mara serait sans doute prête à réduire sa paie pour retrouver le perso. Craig parait, il est vrai, plus imprévisible -, larguer Fincher pourrait être la bonne solution.
Après tout, le studio peut parfaitement refiler chacun des opus suivants à un autre réal talentueux, et ainsi opérer comme l'a fait Fox sur la franchise Alien il y a quelques années.

Birdy
26/09/2016 à 13:43

...s'identifer à la lysbteh de Rooney, sorry.

Birdy
26/09/2016 à 12:02

J'adore le Millenium de Fincher, que j'ai régulièrement envie de revoir pour son ambiance, le mystère pesant qui transpire des décors et de la mise en scène de Fincher.

Mais il faut reconnaître que pour séduire un public plus large que ma catégorie ( aficionados de polars malsains ), Sony ne croit tout simplement pas en la formule Fincher-Craig-Mara qui n'a pas cartonné la 1ère fois et coûte si cher.

Et je pense que c'est la froideur du couple qui en est la cause. Rooney Mara, si bonne actrice soit elle, n'a pas apporté la même fragilité que Noomi Rapace, qui fait du bien au personnage, la rend plus accessible, permet de s'identifier un peu plus qu'à la Lysbeth de Noomey.

Après c'est un avis perso, et si ça se trouve effectivement les prods voudront surfer sur le succès actuel du dernier tome pour tenter leur chance à nouveau.

RiffRaff
26/09/2016 à 10:52

Laisser cette franchise tranquille serait certainement le meilleur choix, les deuxième et troisième bouquins sont trop liés à l'histoire suedoise pour être vraiment adaptables dans un film américain et le 4ème est un techno thriller assez moyen. Difficile dans ces conditions de relancer un film à gros budget, surtout si longtemps après

Totemkopf
26/09/2016 à 09:16

Je trouve le Millenium de Fincher fascinant à bien des égards, et bien plus puissant que les films originaux. Les deux versions peuvent parfaitement coexister, et le choix de Rapace/Mara montre bien à quel point la lecture est différente.

Kiddo
26/09/2016 à 04:15

Avec raison.
Un bel objet formel mais n'apportant absolument rien a l'original (plutôt a retirer une poignée de sequences pourtant essentielles a la narration) ce qui en fait un remake inutile.
(pour ma part Noomi Rapace était au dessus malgré la très bonne performance de Mara)

V9
25/09/2016 à 19:19

@Zanta

Fincher a aussi abandonné plusieurs projets ces dernières années, preuve qu'il est difficile à gérer pour les comptables et les prod, et qu'il ne plie pas. Même chose pour Craig, qui a ouvertement parlé de sa fatigue après Spectre, en plus d'avoir lâché 4 jours avant le tournage The Whole Truth (Keanu Reeves l'a remplacé). Rooney Mara, elle, a tellement décollé depuis que j'imagine les négociations pour ce trio de luxe...
J'imagine qu'à ce stade, ils doivent se dire que les dépenses nécessaires pour (re)lancer la machine (même s'ils ont payé l'écriture au moins), sont trop grandes ou risquées

Zanta
25/09/2016 à 17:49

Fuuuuck.
Pourtant, les arguments ne manquent pas :
Sony a désespérément besoin de franchises (en témoignent les inutiles Ghostbusters Smurfs et Da Vinci Code 3), le public réclame des films rated R, le quatrième bouquin a cartonné, le studio a déjà claqué du pognon dans la marque, Craig a quitté Bond et fait même de la TV, Fincher a envie de sérialiser à tout va, et Mara a prouvé qu'elle déchirait avec une seconde nomination aux Oscars.
Si elle a raison, quel gâchis.

Attila
25/09/2016 à 15:29

Allez les mecs sérieux ! Communiquez sur le grand retour d'un film culte, vous mettez "par le créateur de House of Cards" sur l'affiche et ça va le faire (pas entièrement vrai OK, mais ça se saurait si le marketing disait la vérité).

yellow submarine
25/09/2016 à 15:26

Dommage c'était vraiment un excellent film

votre commentaire