R.I.P Curtis Hanson : le réalisateur oscarisé de L.A Confidential et 8 Mile est mort à l'âge de 71 ans

Grégoriane Benoit | 22 septembre 2016
Grégoriane Benoit | 22 septembre 2016

Jour tragique pour les amoureux du thriller, le réalisateur oscarisé Curtis Hanson est décédé le 20 septembre des suites de causes naturelles. Retour sur la carrière d'un riche auteur. 

Tout le monde connaît Curtis Hanson pour son célèbre film qui lui a donné l'Oscar du meilleur scénario, L.A. Confidential, adapté du roman de James Ellroy. Mais le réalisateur a commencé dans les années 1970, dans le cinéma d'horreur indépendant avec Sweet Kill. Mais c'est dans les années 80 que le réalisateur se fait un nom au cinéma en réalisant des low-budget films comme Losin' It avec Tom Cruise qui le propulse à la Director's Guild sous l'aile de grands noms du cinéma de l'époque comme John Cassavetes ou Don Siegel. 

 

Bad Influence

 

Il réalise alors deux thriller comme le très inventif Bad Influence et Faux Témoin jusqu'à connaître une reconnaissance internationale en 1992 avec La Main sur le berceau, un autre thriller psychologique où une jeune femme (Rebecca De Mornay), suite au décès de son mari décide de se venger de la famille qu'elle tient pour responsable. 

 

La main sur le berceau

 

Et c'est à la fin des années 90 que Curtis Hanson obtient la consécration tant attendue avec le génial L.A. Confidential, adapté du roman de James Ellroy et grâce auquel il remporte l'Oscar du meilleur scénario adapté et de la meilleure actrice pour un second rôle pour Kim Bassinger, face à un Titanic qui avait déjà tout raflé avec ses 11 récompenses. 

 

 

Par la suite il se lança dans la légèreté des comédies dramatiques avec les excellents Wonder Boys et In Her Shoes, en s'attaquant également au monde de la musique avec le cultissime 8 Mile en 2002 qui rencontra un immense succès critique autant en France qu'Outre-Atlantique. 

L'homme s'est donc éteint hier de causes naturelles à l'âge de 71 ans et nous lui souhaitons un bon voyage ! R.I.P. Curtis Hanson !

 

Photo Curtis Hanson

Curtis Hanson avec Meryl Streep et Kevin Bacon sur le tournage de La Rivière sauvage (1994)

  

Photo Curtis Hanson

Curtis Hanson et Drew Barrymore sur le tournage de Lucky You (2006)

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dirty Harry
21/09/2016 à 16:57

Meilleure adaptation d'Ellroy de tous les temps (dommage que Fincher ait abandonné la compétition) ce LA Confidential va rester un classique, ce que doit ambitionner tout réalisateur : qu'un film devienne éternel. RIP Curtis.

votre commentaire