Alexandre Desplat quitte Rogue One, Disney a-t-il totalement perdu le contrôle du prochain Star Wars ?

Créé : 16 septembre 2016 - Jacques-Henry Poucave
Photo
191 réactions

Disney aura beau avoir tout fait pour donner le change et nous convaincre que tout va bien sur Rogue One, le prochain Star Wars a de plus en plus des airs de bateau ivre.

Reshoots, rumeurs, éloignement du réalisateur originel, changement de ton, bruits de couloirs… Malgré des bandes-annonces plus que rassurantes, tout le monde regarde avec anxiété les nouvelles qui s’égrènent concernant Rogue One. Processus de fabrication classique d’un giga-blockbuster ou désossage d’un film trop « noir » pour tonton Mickey ? il est impossible de le dire pour le moment.

 

Photo Gareth Edwards

  

Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’Alexandre Desplat vient de quitter le navire à son tour, remplacé au pied levé par Michael Giacchino. Si le Hollywood Reporter évoque de simples problèmes d’agendas, cette justification paraît au mieux, totalement fantaisiste. Tout d’abord parce que seulement trois mois avant la sortie d’un long-métrage, les agendas de tous les intervenants sont calés depuis un moment, et que d’habitude, on ne dit pas non à Star Wars pour aller jouer à la Bonne Paye avec tata Fistule.

Mais comme on pouvait s’y attendre, les langues ne tardent pas à se délier. Ainsi, nos confrères du Point Pop évoquent une sacrée zizanie en interne, citant une source proche de Desplat qui évoque carrément un « sabotage ».

 

Photo Ben Mendelsohn

 

Il faut dire que depuis que Tony Gilroy (Jason Bourne : L’Héritage) a remplacé aux commandes de Rogue One Gareth Edwards, le film ressemble de plus en plus à un dérapage vaguement contrôlé. Les journalistes du Point Pop ont ainsi recueilli des déclarations qui laissent peu de place à l’ambiguité.

« Sur un Star Wars, on ne change pas de compositeur à trois mois de la sortie du film en claquant des doigts, c'est hallucinant ! Des contrats complexes lient les deux parties... Soit Disney l'a viré, soit il jette l'éponge parce qu'il n'en peut plus et ne comprend pas ce que veut Disney, mais il y a forcément eu clash. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sortie de ce nouveau Star Wars va être scrutée avec énormément d’attention.

 

Rogue Go

commentaires

Cervo 19/09/2016 à 15:36

J'adore les clampins qui tentent de la jouer "tout va bien c'est cool le film va être trop bien".

Alors on vire le réal et ils te disent "bah il a dû faire de la merde". Donc pour commencer, si quand tu es un gros studio, tu n'es pas fichu d'embaucher quelqu'un de compétent, ni de détecter le problème avant la fin du tournage, c'est qu'effectivement ça ne tourne pas rond. Et si tu prends quelqu'un d'autre parce que le résultat te déplaît, encore une fois y a un gros problème dans l'organisation de la production, et ce n'est jamais bon de repartir tourner plus d'un mois,.

Et enfin, on a le droit de détester Desplat, mais engager un nouveau musicien à 3 mois de la sortie, c'est du quasi délire. Soit Giacchino n'aura pas le temps de travailler vraiment sa bande originale, soit il va bricoler à partir de la musique de Desplat. Dans les deux cas, on est entre l'industrialisation contre productive et l'amateurisme de nouveau riche.

Bref, on espère être surpris positivement en salles, forcément, tous les spectateurs sont comme ça, heureusement. Et si c'est réussi, on applaudira.

Mais pour l'instant, le comportement de Disney n'est pas loin d'être indigne, et les indicateurs sont très, très mauvais.

mikegyver 19/09/2016 à 13:00

donc en gros on crie au sabordage parce que les mecs ont viré le real, et vire le compositeur ?

ca va de pair non ? et sinon vous avez vu la version edwards ? peut-etre etait-elle en fait completement nulle c'est pour ca qu'on change ?

bref comme d'ab, faut arreter les rumeurs et de jouer au devin, vous verrez sur piece en decembre, apres qu'il y ai un developpement-hell vous etes au courant qu'on s'en branle ou pas ?

mon dieu le mec s'est fait virer, et dans son entourage on chie sur le patron qui a viré ?
ben ca arrive dans tout les domaines, dans 99% des cas, serieux faut souffler les gars

Paehon 19/09/2016 à 09:42

@schwiftyParkerLewis

Tiens c'est marrant, je ne savais pas que l'univers étendu était apparu après le rachat par Disney.

Waitandsee 18/09/2016 à 01:04

C'est foupoudav et non foupedav.

Disney produit d'excellents films mais ce qu'on entend sûr rogue one ne rassure pas. La qualité va en pâtir et après faut esperer à se cantonner qu'au lieu d'avoir un excellent film on en aura juste un très bon film.

J'y crois encore ne serait ce que pour felicity Jones et forest whitaker

JamesCamera 17/09/2016 à 21:47

Il suffit de regarder l'épisode 7 pour savoir que Disney fera dans l'ultra pompé et ne sortira pas des balises narratives de la franchise. On invente rien et on ne rajoute rien : Ultra codifié à mort et on sent que le Navire Disney (Titanic) va se prendre un Iceberg façon Imax dans la manière de gérer des suites sans saveur. Pour moi cette franchise est Foupedav (voir le soldat ryan pour la traduction du mot Foupedav).
Même steve Jobs était réticent à vendre Pixar au gripsou de Disney pour leurs vilaines habitudes à sucer jusqu'à la moelle chacune de leurs franchises phares.
Rip Yoda.

schwiftyParkerLewis 17/09/2016 à 20:18

disney perd le contrôle de Starwars ? c'était pas déjà valable pour l épisode 7 ?

et puis franchement , on veut voir la main storyline en film , pour les flashback et le(nouvel) univer etendu y a d autre support (series , DA, comics, livres)....

a quand un Starwars entier sur la vie trépidante de l' Ewok n°3 en bas a gauche lors de la scene du banquet ?

LaTeub 17/09/2016 à 17:35

"Et si on lui introduisait un serpent dans le cul?"

Fab 17/09/2016 à 16:38

Plus de trois notes à composer... Bye bye A. Desplat...

Lebelge 17/09/2016 à 13:30

"Pourquoi mr pink? -Parce que t'es une pédale ok!"

albert 17/09/2016 à 11:39

"il nous faudrait un plus grand bateau"

Plus

votre commentaire