Joe Dante dit tout sur le Batman que vous ne verrez jamais et l'interprète original du Joker

Jacques-Henry Poucave | 15 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 15 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avant que Tim Burton n’immortalise Batman au cinéma, Joe Dante devait réaliser la première adaptation digne de ce nom. Et le résultat eut été bien différent.

Interrogé par le blog Psychotronic Cinema, le réalisateur de Gremlins a eu l’occasion d’expliquer comment il avait envisagé de transposer les aventures d’une des plus grandes figures des comics de tous les temps. Il a notamment révélé que selon sa vision, la focale ne serait pas tant faite sur Bruce Wayne et son identité secrète que sur le Joker.

« Ça commençait avec le meurtre de ses parents, et c’était un film de vengeance. Mais c’était très bizarroïde, on utilisait des accessoires géants. Le Joker en était un personnage majeur. Je voulais embaucher John Lithgow pour le rôle, après l’avoir rencontré sur le plateau du film La Quatrième Dimension.

 

John Lithgow

 

Et pour je ne sais quel raison, j’ai commencé à graviter plus autour du Joker que de Batman. Une nuit je me suis réveillé et me suis dit « Je ne peux pas faire ce film – je m’intéresse plus au Joker qu’à Batman, et ce ne devrait pas être le cas ». Alors j’ai dit au studio que je ne pouvais pas le faire, et ils m’ont regardé comme si j’avais totalement perdu l’esprit. »

Si on imagine aisément que cette orientation ne pouvait satisfaire le studio et que Warner a dû faire une drôle de tête en voyant un cinéaste refuser semblable opportunité, les choix de Joe Dante ne manquent pas de pertinence.

Non seulement parce que John Lithgow est un brillant comédien, qui aurait fait un sacré Joker, mais également parce qu’une des méthodes les plus efficaces pour définir un héros consiste à lui trouver un antagoniste de poids. Et qui mieux que le Joker pour entamer un pas de deux avec Batman ?

 

John Lithgow

Tout savoir sur Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
16/09/2016 à 10:36

Les Batman de Burton sont pas mal mais c'est le choix de Keaton que j'ai jamais compris.

lol
16/09/2016 à 09:03

Perso je trouve le 1er Batman de Burton monstrueux ^^

Cine n geek
16/09/2016 à 07:55

Domage j'aurai bien aimé voir ce que Dante aurait fait de batman. Au final on c'ai retrouvé avec un 1er film batman vraiment bof (heureusement Burton c'ai ratrapé avec returns)

Phabb
15/09/2016 à 18:26

@Phantasm
C'est ça.... hahaha pauvre Joe. ^^

Phantasm
15/09/2016 à 16:50

Bah c'est bête parce qu’au final Burton s'est plus intéressé au Joker et aux bad guys que de Batman :p

votre commentaire