Après Blade Runner 2, Denis Villeneuve aimerait adapter Dune, qui a traumatisé Lynch et Jodorowsky

Geoffrey Crété | 14 septembre 2016
Geoffrey Crété | 14 septembre 2016

Après Premier contact avec Amy Adams et la suite de Blade Runner, Denis Villeneuve rêve encore de science-fiction puisqu'il fantasme sur une nouvelle adaptation de Dune.

Le terme inadaptable est certainement utilisé à outrance, mais il sied à merveille à la saga Dune de Frank Herbert, notamment connue depuis l'adaptation par David Lynch sortie en 1984, soldée par un échec mémorable.

Alors qu'il s'apprête à relever un autre grand défi de la science-fiction avec une suite à Blade Runner, avec Harrison Ford mais aussi Ryan Gosling, Robin Wright et Jared Leto, Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario) a expliqué en interview qu'il rêvait d'un autre monument du genre :

"Un de mes rêves de longue date est d'adapter Dune, mais c'est un processus long pour avoir les droits, et je ne pense pas y arriver."

 

 

En pleine ascension, Denis Villeneuve pourrait pourtant vite devenir l'un des réalisateurs les plus importants à Hollywood. Après les succès de Prisoners et Sicario, présenté à Cannes, le cinéaste semble continuer sur sa lancée avec Premier contact, son premier film de science-fiction porté par Amy Adams, qui sortira en France en décembre et a déjà récolté des critiques élogieuses.

Actuellement en post-production, la suite de Blade Runner le propulsera dans l'arène des superproductions, avec à la clé la possibilité d'acquérir un vrai pouvoir qui pourrait sans nul doute aider quelques uns de ses projets rêvés.

 

Photo Sicario

Denis Villeneuve et Benicio Del Toro sur le tournage de Sicario 

 

Reste que Dune est effectivement un objet difficile à manier dans le système des studios.

En 1975, alors que le troisième des six volets de la saga va être publié, Alejandro Jodorowsky a tenté de monter une adaptation incroyable avec Orson Welles et Salvador Dali en acteurs, et H.R. Giger et Moebius côté direction artistique. La production s'est écroulée, comme l'explique le passionnant documentaire Jodorowsky's Dune sorti cette année. Dans la foulée, Ridley Scott a récupéré le projet pour l'abandonner après plusieurs mois de travail, pour s'embarquer dans un autre film de science-fiction : Blade Runner.

Dino de Laurentiis a alors racheté les droits et s'est tourné vers David Lynch, propulsé par Elephant Man sorti en 1980. Le film sera un échec en salles, avec une trentaine de millions au box-office pour un budget de 40. Le réalisateur finira par quasiment renier son oeuvre, reconnaissant qu'il en a perdu le contrôle face aux producteurs. Il rejettera catégoriquement la version longue montée pour la télévision en 1988, en demandant à être crédité sous le nom d'Alan Smithee, pseudonyme classique des réalisateurs qui ne cautionnent pas un film.

 

 

 

Depuis, il y a eu une mini-série pour la chaîne Sci-Fi, et d'autres projets abandonnés : Peter Berg (Battleship) a été annoncé à la tête d'un nouveau film en 2008 avant de déclarer forfait en 2009, avant que le Français Pierre Morel (Taken) ne soit attaché à la superproduction. En 2011, la Paramount abandonnait l'idée.

Le Seigneur des Anneaux ayant prouvé que même une oeuvre-monstre appartenant à une niche précise avait un fort potentiel commercial entre les mains d'un vrai cinéaste et d'un studio compétent, les fans de Dune peuvent donc (re)commencer à rêver d'Arrakis. Surtout à une époque où Fondation d'Isaac Asimov et Hyperion de Dan Simmons sont en développement.

 

Affiche

 

 

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
14/09/2016 à 15:22

@Ben

On adore aussi ces livres !

Après, "en développement" c'est encore abstrait...
Roland Emmerich a un temps essayé de réaliser un film pour la Warner, qui ne s'est jamais fait. Jonathan Nolan a annoncé son intention d'en faire une série pour HBO, sans que ce soit plus concret. Gageons que si sa série Westworld est le succès attendu, le projet aura de vraies chances de voir le jour...

Ben
14/09/2016 à 14:52

Fondation d'Asimov en développement?
My god.... ces bouquins ont marqué ma jeunesse!

Mad
13/09/2016 à 19:38

En passe de devenir mon réalisateur préféré à force !

Hasgarn
13/09/2016 à 18:55

Il a faire une œuvre qui fasse consensus sur Dune.
J'aime toutes les adaptations faites de cette œuvre pour leur parti pris mais avec les moyens d'aujourd'hui et entre des mains expertes, ca vend du rêve.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/09/2016 à 18:49

@Mordhogor

C'est pour ça qu'on mentionne Le Seigneur des anneaux : pour rendre justice à Dune, premier volet, il faudrait une vraie épopée en plusieurs étapes, et une configuration similaire (un cinéaste passionné, un studio conquis, des moyens à la hauteur et un pari incroyable).

Mordhogor
13/09/2016 à 18:40

Quelle excellente nouvelle ! Mais alors, en deux films voire plus ! Trop complexe pour un seul film de deux heures, l'une des raison de l'échec du Lynch.

berserk
13/09/2016 à 18:30

très bonne nouvelle!!espérons que blade runner 2 soit un succès critiques et publiques pour que le projet aboutisse,surtout fait par Villeneuve!

Dirty Harry
13/09/2016 à 17:28

l'affiche serait très belle en effet. Et si le Villeneuve se fait les dents dans la SF et qu'il passe à Dune après deux films dans ce domaine je ne peux que plussoyer.

votre commentaire