Le papa de Breaking Bad prépare une série pour HBO sur le massacre du révérend Jim Jones

Jean-Luc Hassaique | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après Breaking Bad, Vince Gilligan a enchaîné sur un autre excellent projet : Better Call Saul. Mais la nouvelle série qu’il prépare pourrait être encore meilleure.

C’est sans conteste le projet le plus délicat et ambitieux qu’ait envisagé le showrunner. Il s’agit d’une série composée (pour le moment) d’une unique saison, consacrée au révérend Jim Jones. Si son nom ne vous dit rien, vous avez probablement déjà entendu parler de son « œuvre », voire avait vu un film ou un produit culturel faisant référence aux quelques 900 personnes que le révérend a assassiné.

Car Jim Jones est le fondateur du Temple du Peuple, secte surréaliste mêlant, protestantisme intégrisme, culte de la personnalité et communisme théorique. Un temps très bien vu aux Etats-Unis et soutenu aussi bien par les milieux politiques qu’artistiques, Jim Jones est perçu comme un activiste anti-raciste qu’il est de bon ton de soutenir.

 

Jim Jones

 

 

Sauf que le bon révérend emmènera finalement 900 de ses ouailles au Guyana, en Amérique du Sud, pour fonder la communauté de Jonestown. Lorsqu’un journaliste de NBC vient enquêter sur la vie du groupe, motivé par des rumeurs de dérive sectaire, tout bascule. Leo Ryan découvrira qu’un certain nombre de membres de la communauté souhaitent ardemment la quitter, et tente de les aider à évacuer. Ils seront massacrés par la milice du révérend Jones, tout comme le journaliste et son équipe.

Quelques heures plus tard, celui qui devait apparaître comme un des plus funestes gourous de ces dernières décennies provoquera le « suicide collectif » de tous ceux qui l’entourent. Soit 900 personnes, dont plus de 300 enfants. Mais le terme de suicide demeure problématique. Plusieurs individus ont été tués par balle, tandis que la bonne volonté de ceux qui ont ingéré le mélange de somnifère et cyanure distribué par le révérend est difficile à établir.

 

Jim Jones

 

Personnalité mégalomane et meurtrière Jim Jones est apparu à plusieurs reprises dans la culture populaire. Au gré d’innombrables documentaires, mais aussi du côté du cinéma d’horreur (The Sacrament de Ti West une transposition contemporaine du carnage), ou de la musique (le groupe The Brian Jonestown Massacre).

On est très impatients de voir ce que le papa de Breaking Bad peut faire d’un tel sujet au format série. Cette dernière se basera sur le livre The Raven : the untold story of Jim Jones et s'intitulera The Raven, sera produite par HBO. On est un peu comme des fous maintenant.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Phantasm
12/09/2016 à 21:39

Je viens de jouir

Rahan les tape
12/09/2016 à 18:59

A comparer avec les projets bien pourris que peut nous infliger le cinoche aujourd'hui...
Sujet en or, y a plus qu'à croiser les doigts.

La Classe Américaine
12/09/2016 à 17:26

C'est Brian Cranston qui doit je ce rôle et personne d'autre.

Thibault
12/09/2016 à 17:09

Si Brian Cranston joue le révèrent , je fais dans mon slip.

Dirty Harry
12/09/2016 à 16:49

ça a l'air jubilatoire au vu du sujet et de ce personnage haut en couleur