Alan Moore, auteur culte de Watchmen et V pour Vendetta, annonce qu'il arrête les comics

Sophie Sthul | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alan Moore est pour beaucoup un véritable dieu vivant des comics américain. Mais il vient d’annoncer sa prochaine retraite.

Auteur à l’œuvre colossale et protéiforme, on lui doit des merveilles telles que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, From Hell, V pour Vendetta ou encore Watchmen. Autant dire que ses travaux auront largement inspiré le cinéma, qui les aura le plus souvent trahis et appauvris (voilà qui explique sans doute les déclarations amères de l’artiste au sujet du 7ème Art).

 

Affiche IMAX

 

Malheureusement pour les amateurs de comics, Alan Moore vient d’annoncer qu’il arrêterait prochainement la bande-dessinée, estimant avoir fait le tour des possibilités que lui offrait ce domaine. Il l’a expliqué lors d’une conférence de presse à Londres.

« Je crois que si je continuais à œuvrer dans les comics, inévitablement la créativité en souffrirait, inévitablement, je finirais par ressasser des choses déjà vues et je pense que vous et moi, nous méritons mieux que ça. »

Pour autant, Alan Moore ne va pas disparaître. Non seulement il devrait signer un dernier épisode de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mais il compte désormais se focaliser sur la littérature et le cinéma. Et pour qui a pris le temps de lire La Voix du Feu ou Jerusalem, voir Moore nous offrir de nouveaux romans est une perspective délicieuse.

 

retraite

Tout savoir sur Alan Moore

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eyhi
13/09/2016 à 13:44

@Satan

Je dirais VO, quitte à avoir quelques difficultés ci et là (je n'ai pas lu celui-ci en vo cela dit). La plupart des fans de Moore lisent en VO, pour ne pas avoir le risque de la traduction et ne pas attendre la traduction, donc Jerusalem est déjà sorti pour eux.

Satan Lateube
13/09/2016 à 12:31

@ Eyhi : ah ? je me basais sur Amazon.fr qui annonce la mise en vente pour octobre mais effectivement Amazon,us l'a en vente depuis début septembre. Ce qui au demeurant ne change pas grand chose à la problématique.
D'ailleurs, to be or not to be, dois-je l'acheter en vo maintenant ou attendre 1 an la traduction française (par Claro, pour 2017) ? J'ai peur que les 1250 pages en vo soient illisibles.

Eyhi
13/09/2016 à 11:11

@Satan

Il me semble qu'il est déjà publié en anglais.

Satan LaTeube
13/09/2016 à 10:35

"Et pour qui a pris le temps de lire [...] Jerusalem"
Sachant que le bouquin sort en Anglais on Octobre, pas grand monde donc ...

Seph
12/09/2016 à 21:14

@Y Boy

Pourtant quand tu écris que tu te bases sur la technique "objective" pour dire que Watchmen n'est pas bon, "sans aucune notion de sensibilité", ça me semble dire le contraire...
Un débat c'est plutôt expliquer en quoi tu aimes ou pas un film, une scène, un parti pris, etc sans sortir la carte "c'est de la technique donc objectivement c'est pas bien". Ce qui part dans le sens "ceci est une vérité". Et ferme la discussion et donc, une partie du débat.

Bon film

Y Boy
12/09/2016 à 21:06

Je n'ai pas dit que ma parole devait être tenue pour vérité objective, ça s'appelle juste un débat les amis. Après on ne décerne pas d'Oscar ou de César de la meilleure sensibilité, c'est tout.
Sur ce retourne revoir L'Armée des Morts, du temps où Snyder était un réal prometteur.

Seph
12/09/2016 à 20:14

C'est quand même curieux (et surtout dommage) qu'on arrive toujours si vite à des discussions où quelqu'un veut absolument dire que sa parole relèverait de quelque chose de plus vrai, de plus objectif.

Au passage, le fin de Watchmen le film a pris de vraies libertés par rapport au roman graphique (pas de spoiler, mais ce qui arrive à New York).

Kiddo
12/09/2016 à 19:55

@Ann Perkins
Absolument.
Anyway, Watchmen est une des meilleures adaptations faite pour le grand ecran.
La meilleure oeuvre de Snyder de tres loin..
Et puis l'histoire se repetera a l'infini.
Certains penseront qu'il a ete trop fidele qd au materiel de base (voir plus haut) lorsque d'autres l'ont fustigé pour trahison sous pretexte d'omission ou changements mineurs.
Watchmen est un des tres rares films de super-heros qui aura soigné sa forme mais aussi et surtout son contenu.

Ann Perkins
12/09/2016 à 19:29

@Y Boy

Si, sensibilité il y a.
On a la technique pure (les focales, la profondeur de champ, le grain, le rendu des effets spéciaux, le mixage...), qu'on peut tenter de juger en se persuadant que c'est une vérité (alors même que deux chef op ne seront pas forcément d'accord sur un même plan, et qu'il y a des questions de culture, de période, de codes, sans parler du poids des années), et on a surtout l'utilisation de la technique, dans le cadre d'une oeuvre, d'une mise en scène. Un élément de technique en soit a une valeur dans un projet, dans une vision. Et effectivement, si vous n'êtes pas sensible à cette vision, tout vous semblera raté, à côté de la plaque.

Il n'y a pas d'erreur claire et objective dans l'utilisation d'Alléluia. Ou dans celle des Walkyries. Il n'y a que votre lecture de la chose, vos goûts. Sauf à avoir lu la note d'intention de Snyder, et discuté avec lui (sachant en plus que bien des cinéastes n'ont pas conscience du tout le sens qu'on donne à leur travail, ce qui pose ensuite la question de l'analyse filmique, et des choses qu'on projette et construit sur une oeuvre), je ne vois pas ce qui vous permet de dire avec autant d'assurance (voire condescendance) qu'il n'a "rien compris", ou rien fait comme il fallait.

Y Boy
12/09/2016 à 19:05

La mise en scène et le montage sont des éléments techniques de cinéma qui peuvent être jugés objectivement (grâce à des codes qu'on a certes le droit de briser si on les a compris, ce qui n'est pas le cas dans Watchmen). Aucune notion de sensibilité là-dedans, et pour moi c'est aussi une base de ciné qui peut me faire aimer ou pas un film.
D'un point de vue émotionnel, vous avez parfaitement le droit d'aimer ce film ! C'est aussi ça le cinéma...

Plus