Jeff Nichols va réaliser le remake de Futur Immédiat, Los Angeles 1991

Christophe Foltzer | 10 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 10 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il est intéressant parfois de se pencher sur la filmographie d'un réalisateur pour en avoir une vue d'ensemble et comprendre les grands thèmes qui parcourent son oeuvre. Et Jeff Nichols nous facilite beaucoup la tâche pour le coup.

S'il nous a fait saliver d'impatience à l'époque de son Midnight Special, force est de reconnaitre que Jeff Nichols n'avait pas totalement réussi son pari, la faute à un scénario déséquilibré qui perdait un peu son histoire en cours de route mais qui avait prouvé que le réalisateur possédait tout ce qu'il fallait pour investir pleinement le genre. Si l'on pouvait penser qu'il faisait marche arrière avec son film suivant, Loving (l'histoire vraie d'un amour impossible sur fond de racisme), son prochain projet risque de mettre tout le monde d'accord. 

Nous apprenons en effet via Deadline que Nichols serait actuellement en train de signer avec la Fox un remake du petit classique de la série B Futur Immédiat, Los Angeles 1991. Sorti chez nous en 1989, le film de Graham Baker reprenait le postulat assez classique du buddy-movie en vogue à l'époque, à ceci prêt qu'il y ajoutait une bonne dose de SF puisque l'un des flics était un extra-terrestre.

 

Photo Futur Immédiat

 

Dans l'univers du film, les aliens avaient en effet débarqués sur la planète bleue mais y avaient passé plusieurs années en isolation avant de pouvoir retrouver leur liberté et tenter de s'intégrer dans notre société. Mais le racisme dont ils étaient victimes compliquaient les choses. Pour faire bonne figure, un alien du nom de San Francisco est nommé comme premier policier extra-terrestre et se retrouve à faire équipe avec un terrien un peu bourru. Au gré de leur aventure, ils apprendront à se connaitre et à s'apprécier.

Un sujet classique donc, mais très bien amené pour un film qui, s'il a certainement pris un bon coup de vieux, doit encore être très agréable à regarder. Nous n'en dirons peut-être pas tant des suites qui ont vu le jour dans son sillon sous la forme de série tv et téléfilms. C'est dire si nous sommes très impatients de voir ce que Jeff Nichols va en faire et on espère qu'il va faire appel à son pote Michael Shannon pour l'occasion.

Vivement bientôt quoi.

 

Photo Futur Immédiat

Tout savoir sur Futur immédiat, Los Angeles 1991

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mad
10/09/2016 à 13:56

Je prends tout ce qu'il fait.
Ses 4 films m'ont toujours énormément plu et transporté. J'ai trouvé aucuns défauts à Midnight Special tant l'atmosphère vaporeuse m'a foutu dedans. (Si ce n'est les constructions en CGI à la fin).
J'attends Loving avec grande hâte et ce nouveau projet !

Albert
10/09/2016 à 13:06

Un coup dans les aisselles. .

Dirty Harry
10/09/2016 à 11:18

son midnight spécial est un remake bancal de Rencontres du 3e Type. et en plus John Williams n'est pas là donc espérons qu'ils se reprenne même si pour le moment le gars m'en a touché une sans faire bougé l'autre.