Shailene Woodley ne reviendra pas si Divergente devient un téléfilm

Christophe Foltzer | 9 septembre 2016
Christophe Foltzer | 9 septembre 2016

Si dans le cinéma actuel tout n'est que question de mode, il faut quand même dire que certains n'ont pas de chance. Lancée alors que la vague Young Adult était à son plus haut, la saga Divergente se prend les pieds dans le tapis et sombre.

Le destin de Divergente est assez symptômatique de l'état du cinéma de divertissement actuel où le respect du fan et de l'oeuvre n'entre pas forcément en ligne de compte de lui-même. Après trois films aux parcours contrastés, Lionsgate a en effet décidé cet été que le chapitre final de la saga ne sortirait pas au cinéma mais deviendrait plutôt un téléfilm, prétexte à lancer par la suite une série télé originale. 

Un choix qui a fait hurler les fans et même les comédiens impliqués qui n'étaient pas vraiment au courant d'une telle décision et qui ne savaient même pas dans quelle mesure ils allaient participer à cette conclusion. Un mouvement périlleux de la part de Lionsgate qui risque ainsi de s'aliéner une bonne partie de son public alors même que son argumentaire se résumait à couper dans les budgets pour éponger les lourdes pertes de Divergente 3 (qui n'était pas un gros échec mais qui n'avait pas atteint les scores du précédent.)

 

Allegiant

Si l'on est toujours sans nouvelle de l'évolution de la situation, voici que les acteurs commencent à élever le ton contre la tournure que prend les choses. Et plus particulièrement l'héroïne, Shailene Woodley, qui vient de déclarer à Screen Rant que, si le dernier volet devenait un téléfilm, il ne fallait pas compter sur elle :

"La dernière fois que j'en ai entendu parler, ils essayaient d'en faire une série télé. Je n'ai pas signé pour être dans une série. Outre le respect au studio et aux personnes impliquées, ils ont peut-être changé leur avis et prévoient peut-être de faire quelque chose de différent, mais je ne suis pas vraiment intéressée par faire une série télé."

Et il va probablement falloir s'habituer à ce genre de déclarations de la part des autres comédiens également, tant l'histoire est hallucinante dans le fond. Cela dit, c'est peut-être le meilleur point de pression qui puisse faire revenir Lionsgate sur sa décision. Parce qu'outre le respect du studio et des gens impliqués, il y a aussi le respect du public à prendre en compte, et là ce n'est pas vraiment le cas.

 

mini

Tout savoir sur Divergente 3 : Au-delà du mur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethanhunt
09/09/2016 à 12:10

Moi je préfère eh bien rien du tout les films sont trop nuls et trop nazes y a que les blaireaux et les ados attardés qui kiffent divergent

pifpaf
09/09/2016 à 11:31

donc par respect du public il faut faire un film amputé de la moitié de son budget pour etre rentable ? je préfère la serie télé perso