Tu ne tueras point : le nouveau film de Mel Gibson rencontre un grand succès critique lors de la Mostra de Venise

Grégoriane Benoit | 7 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 7 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Pour son grand retour, Mel Gibson parvient à convaincre la critique presque unanime avec son film, Tu ne tueras point et nous promet une oeuvre forte et bouleversante.

Que l'on aime ou pas le style de Mel Gibson, la plupart de ses films reste toujours une énorme claque donnée dans la figure du spectateur. Et il semble que pour son grand retour en tant que réalistaur, l'homme ait décidé de ne pas nous faire de cadeaux. Il s'est donc attaqué au film de guerre et si celui-ci semble avoir convaincu la plus grande partie de la presse internationale toutes semblent s'accorder sur le fait que Gibson a encore frappé fort et douloureusement. 

 

Photo

 

Ainsi, le Hollywood Reporter s'accorde en paroles avec Variety pour mettre en avant un mélange de beauté et d'horreur dans Tu ne tueras point :

 

"Le retour en force de Gibson est un drame violent sur le pacifisme qui réussit en combinant l'horreur à la grâce." annonce le Hollywood Reporter tandis que Variety, en total écho à celui-ci affirme :

"Le film vous immerge dans la folie violente de la guerre - et, en même temps, il prend racine dans un drame qui montre les valeurs d'un homme, qui part sa propre grâce, refuse de se mêler à la guerre."

 

Photo Andrew Garfield

 

De son côté, Guardian insiste sur la difficulté des images de cette nouvelle oeuvre mais ne peut nier la force avec laquelle le réalisateur assume cette part de laideur dans son film :

 

"Aussi répugnantes que l'on peut trouver les images de Gibson, je dois avouer qu'il lance son Tu ne tueras point totalement hors du terrain"

Et The Wrap, de son côté justifie le jusqu'au boutisme de Tu ne tueras point en exprimant un paradoxe fort aux oeuvres de Gibson : s'enfoncer plus profondément dans la guerre pour mieux comprendre la paix :

"En célébrant ce légendaire pacifiste, Gibson annoblit l'enfer de la violence"

 

Photo

 

Et si tous les avis sont plutôt unanimes quant à la qualité de l'oeuvre de Gibson, The playlist semble y voir un aspect judéo-chrétien quelque peu exaspérant au point de donner des intentions conservatrices à Tu ne tueras point.

 

"Ce conte réaliste sur l'héroïsme semble moins une célébration de convictions humanistes qu'à une glorification de l'instransigeance religieuse et une déclaration de supériorité morale des croyants sur les non-croyants"

 

Et en effet après avoir réalisé un film comme la Passion du Christ et si l'on devait en croire la traduction française qui fait clairement référence aux Dix Commandements, il est fort probable que Tu ne tueras point fasse fortement appel aux valeurs humaines générées par les paradigmes judéo-chrétiens.

 

Photo Andrew Garfield

 

Cela dit, il s'agirait d'accuser un film hollywoodien de baser son récit sur une mythologie hollywoodienne qui utilise les mêmes principes moraux depuis sa création. Reste à juger par nous-même si Mel Gibson se contente d'emprunter à cette mythologie pour ses propres convictions ou s'il délivre réellement un message religieux intransigeant. 

 

Affiche

Tout savoir sur Tu ne tueras point

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
runs
30/11/2016 à 18:00

il me tarde de voir le film

Lethal weapon
08/09/2016 à 23:05

He is simply the best...

Lethal weapon
08/09/2016 à 23:04

Comme dirait Tina : He is simple the best !
Il a un caractère entier, brut de décoffrage mais putain ce qu'il est bon en tant que réalisateur ! Il y en a marre de ces films pop-corn qui pullulent sur les écrans ces dernières années.

MystereK
07/09/2016 à 19:13

Pratique :-)

champy
07/09/2016 à 16:06

@Mysterek Moi pas comprendre ta langue...
@Starfox La vérité sort de la bouche des enfants.

bluRAY
07/09/2016 à 15:13

Mel is the all times fucking best

Starfox
07/09/2016 à 12:34

Mysterek, faut pas en vouloir à Champy, il est juste jeune. Un rien les excite ces petites chatounes.

LaTeub
07/09/2016 à 12:25

Bon réalisateur, humainement très moyen, c'est comme ça... Braveheart reste un sacré film tout de même!!

MystereK
07/09/2016 à 08:14

"tout cinéphile averti ne peut qu'être excité et enthousiaste pour son retour"

Sauf qu'il y a des cinéphile avertis qui ne sont pas excité par le retour de Mel Gibson à la réalisation. Champy, vous l'adorez, OK, mais tous les amateurs de cinéma n'aiement pas les même choses. Moi je suis juste "curieux2 de voir son dernier film, mais pas "exicté" même s'il est vrai, comme dit Berserk, que Mel Gibson envisage ses films comme des expéricens (tout comme Malick dont les dernier films m'ont pronfondément ennuyé ou le décrié Garpar Noe). Les gout et les couleurs, Champy, on ne peut pas généraliser les bouts de tous les cinéphiles de la planètes en se prenant comme référence. Le seul attribut qui est commun à tous les cinéphiles avertis, c'est l'envie de voir des films,

berserk
06/09/2016 à 12:21

exactement champy! Mel Gibson reste un des rares voire très rares réalisateurs a envisagés des films comme une véritable expérience pour le spectateur et pas juste en produit de consommation comme c'est malheureusement trop souvent le cas aujourd'hui.

Plus