Pour Gene Wilder, le Willy Wonka de Johnny Depp et Tim Burton était "une insulte"

Sophie Sthul | 31 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 31 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il y a quelques heures, les cinéphiles du monde entier apprenaient la disparition de Gene Wilder, acteur comique américain de légende et interprète inoubliable de Willy Wonka.

Et si la performance de l’acteur qui prêta ses traits à l’un des plus inoubliables personnages inventés par Roald Dahl est encore aujourd’hui un emblème de la pop culture (il suffit de jeter un œil à la quantité invraisemblable de memes dérivés des images de sa prestation), ce n’est pas forcément le cas de celle de Johnny Depp, qui joua également le patron la célèbre chocolaterie.

 

Photo Willy Wonka

 

En effet, le Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton n’était pas dans le cœur de Gene Wilder, qui expliqua en 2013 combien il détestait le film, sur le plateau de Robert Osborne.

« Je pense que c’est une insulte. C’est probablement une insulte de la part de Warner. J’aime Warner pour beaucoup d’autres raisons, mais faire ça avec Johnny Depp, qui est un bon acteur et quelqu’un que j’aime… Je n’ai aucun intérêt pour ce réalisateur (Tim Burton), c’est un type qui a du talent, mais un type qui fait ce genre de choses ne m’intéresse pas. »

Il faut dire que pour un artisan du rire tel que Wilder, le métrage de Burton, numérique et hystérique en diable, fut probablement une épreuve (et pour certains spectateurs aussi).

 

meme

Tout savoir sur Gene Wilder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MrTodd
02/09/2016 à 20:10

Depuis quand la version de Charlie et la Chocolaterie de Burton est un mauvais film? Ce n'est surement pas ce film qui fait tâche dans sa filmo... Pour ma part j'aime beaucoup la vision de Burton et de Depp de WW, un homme fragile et déjanté, une sorte de Michael Jackson qui vit reclus dans son Neverland, dailleurs Depp ne cache pas s'être inspiré du chanteur pour joué le personnage, il s'inspire également des présentateurs tv des émissions pour enfants. Pour moi c'est deux visions différentes du personnage, chacune avec ses qualités et ses défauts.

bof
02/09/2016 à 09:31

Burton surestimé ? Sérieux mais fermez la, Beetlejuice, Batman, Mars Attack et d'autres films de mon enfance vous pète à la tronche.

Stridy
01/09/2016 à 16:40

Burton je sais pas ce qu'il s'est passé à partir de la Planète des singes, il a tout perdu d'un coup.

Vraiment étrange...

champy
01/09/2016 à 11:51

Oui! Un "génie" vraiment "décalé" qui avait imposé la démi-portion Michael Keaton(maigrelet mais pas mauvais acteur hein) pour le rôle de l'imposant Batman... Je pense juste que c'est un gothique déjanté et maniaque car si vous prenez tout ses acteurs fétiches, vous verrez qu'ils ont exactement la même carrure et la même extravagance que lui, mais en plus beau(Johnny Depp en premier).

Lus
01/09/2016 à 10:17

Je suis une grande fan de Tim Burton...je n'aime pas tous ses films mais j'ai adoré Charlie et la chocolaterie....le truc est que les gens n'aiment pas ce qui est décalé et sombre moi c'est un univers que j'apprécie énormément!Chacun ses goûts de là à dire qu'il est mauvais c'est largement exagéré

Zapan
31/08/2016 à 21:52

Tim Burton est dans la même tranche qu'un Guillermo Del Toro... Un réalisateur qui a un style visuel propre mais qui n'évoluera jamais.
Il y a une décennie qui lui a appartenu (mid 80's - mid 90's)
... il est maintenant rincé...
Oui il est surestimé... non il ne faut pas le sous-estimé

pseudo
31/08/2016 à 20:53

C'est devenu la mode de cracher sur tout? Tim Buron est surestimé? Lol....

champy
31/08/2016 à 18:55

Vraiment surestimé le Tim. En fait, je n'ai toujours vu en lui qu'un gros farceur qui n'a pas beaucoup joué quand il était gosse... Bien, étant donné que le cinéma est un vaste terrain de jeu, il s'en donne à coeur joie pour rattraper le temps perdu...

Bonesbag
31/08/2016 à 17:55

Dites vous que Tim Burton a réussis a faire pire en terme d'adaptation avec Alice aux pays des merveilles.

LaTeub
31/08/2016 à 17:37

Ce film, du surestimé Burton, est une abomination qui fait mal aux yeux...