Pour Joseph Gordon-Levitt, la fin de Dark Knight Rises était parfaite

Christophe Foltzer | 30 août 2016
Christophe Foltzer | 30 août 2016

Avant que DC ne se mette en tête de faire comme Marvel et de créer un univers étendu dans la douleur, la trilogie de Christopher Nolan avait déjà redonné ses lettres de noblesse au Dark Knight.

Parce qu'il faut bien comprendre qu'avant Batman Begins, Warner et DC payaient encore les casseroles du honteux Batman & Robin qui nous a coûté coup sur coup un vrai film sur Catwoman ainsi que le très attendu à l'époque Batman : Year One de Darren Aronofsky. Heureusement, en adoptant un ton plus sombre et réaliste, Nolan a su trouver la formule magique qui s'est vraiment imposée avec le second film. Cela ne l'a pas empêché cependant de perdre un peu de sa superbe à l'occasion du plus controversé Dark Knight Rises, qui a divisé les fans et les critiques par son parti-pris quelque peu étrange et son scénario légèrement bancal.

 

 

Et, en ligne de mire, la fin du film à longtemps été montrée du doigt avec ce passage de relais entre Bruce Wayne et John Blake, alias Robin, qui laissait entrevoir une suite qui n'est jamais arrivée. En pleine promo de SnowdenJoseph Gordon-Levitt s'est vu demander s'il s'était jamais imaginé de poursuivre l'aventure et d'enfiler à son tour le costume. Réponse négative et catégorique du comédien pour qui la fin de Dark Knight Rises était parfaite. Explications :

"Je sais que nous sommes maintenant habitués aux films Marvel, qui ne sont que des suites sans fin. Ils n'ont pas vraiment de début, de milieu et de fin. Mais je pense que Nolan a vraiment conçu son film comme une conclusion. Il y a une thématique qui parcourt la trilogie entière et qui se conclut lorsqu'il dit que Batman est bien plus qu'un homme, que c'est un symbole. Et donc avoir un autre homme que Bruce Wayne devenir Batman à la fin, c'est la conclusion parfaite pour cette histoire."

Et on ne le contredira pas du tout, tant effectivement la trilogie de Nolan se penchait avant tout sur le destin de Bruce Wayne et sa quête de sens, entre soif de justice et besoin d'une vie normale. Pas besoin donc d'en rajouter, John Blake n'a finalement que peu d'importance puisqu'il n'existe, lors de cette conclusion, que pour montrer que Wayne a enfin trouvé ses réponses et fait un choix. Et, effectivement, cela n'appelait pas forcément de suite.

 

Tout savoir sur The Dark Knight Rises

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kiddo
30/08/2016 à 22:00

Artistiquement, la trilogie de Nolan est a l'image de la trilogie originelle (IV, V, VI) de Lucas...

Baneath88
30/08/2016 à 18:17

Je suis d'accord avec Joseph Gordon-Levitt. Contrairement aux films de super-héros qui pullulent depuis des années, la trilogie Dark Knight a eu l'intelligence de proposer trois films qui se complètent au moins autant qu'ils se différencient. En ce sens, chaque volet fut une nouvelle étape dans la vie de son héros: sa "naissance", ses décisions importantes, et son départ. On est à des lieux de volets empilés comme des épisodes sans saveur. On est clairement sur une autre galaxie que les productions inflationnistes, qui gagnent en budget ce qu'ils perdent en substance.

champy
30/08/2016 à 12:29

... mais pas du tout contributive à l'histoire du justicier en elle même qui n'est pas sensé s'arrêter à si bon chemin quand on connaît sa riche carrière sur le matériau d'origine... c'est une abbération, voire une trahison pour les fans inconditionnels de Bruce Wayne, et je pense bien que c'est dans ce sens qu'il a été critiqué. Sa fin devait logiquement sous-entendre plusieurs ouvertures pour un justicier qui en fait a encore beaucoup d'ennemis a affronter et encore beaucoup a donner à sa ville Gotham, et à son pays tout entier. Mais Nolan a préféré "tout refermer" ainsi de manière très ferme, valorisant bien sûr Batman, mais dénigrant et délaissant complètement Bruce Wayne qui est en réalité celui sur qui les fans s'identifient le plus. Donc, en fait, comme je l'ai dit, la trilogie de Nolan comme film d'action est excellente, mais son approche sur le justicier en elle même est trop personnelle(pessimiste voire irrationnelle), ce qui est pour moi une description un peu ratée de ce héros iconique.

champy
30/08/2016 à 12:12

Une conclusion significative pour Nolan

olivier637
30/08/2016 à 12:08

La fin de the dark knight rises est très belle, très aérienne, classe, avec une conclusion significative pour chaque personnage, ce qui est rare. Après, le film a ses défauts, ses maladresses peut-être, mais qui sont des parti-pris qui se défendent quand on considère la trilogie dans son ensemble.

Quand on prend les 3 films d'un seul bloc, le 3e (qui a une tonalité très proche du 1er) est quand même largement à réévaluer, par rapport aux critiques assez mauvaises qu'il s'est prises. Le public a quand même eu le tort de rester bloqué sur le 2e film, qui est un climax de 2h30 (put*** d'exploit).

Je suis d'accord avec Gordon-Hewitt et La Rédaction. Au moins on a une conclusion, et pas un "coming next" ad vitam nauseam comme chez Marvel.

champy
30/08/2016 à 11:36

Trop pessimiste, solennelle et triste, je trouve que ce film ne contribue en rien à l'évolution et la mythologie de Batman, qui après Batman Begins et The Dark Knight, équivalents de Year One, devait mûrir tant sur le plan psychologique et expérimental, au lieu de s'affaiblir, cloîtré pendant 8 ans.

Zanta
30/08/2016 à 11:33

La dernière séquence du film est parfaite. Ces 10 dernières minutes permettent même d'oublier les errances scénaristiques qui ont précédé - en tête, Bruce Wayne, Eye of the Tiger - : ces derniers moments dans la trilogie sont beaux, tragiques, mélancoliques, grâce à un montage et une musique impeccables.
Et l'idée d'un Robin comme relève plutôt que sideckick amenée de façon sobre et maligne.

champy
30/08/2016 à 11:28

Thé Dark Knight Rises n'est qu'un bon film d'action, et rien de plus. Je ne comprend pas du tout l'engouement de certaines personnes concernant ce film. Gordon est mal écrit et Bane est raté, sans parler de Bruce Wayne et ses crises lamentables. La trilogie Nolan est excellente, mais sa conclusion est pour moi, hyper ratée!