La préparation de Mission : Impossible 6 mise en pause à cause de Tom Cruise

Christophe Foltzer | 20 août 2016
Christophe Foltzer | 20 août 2016
Affiche
6

Avec le recul, il est incontestable que Rogue Nation a été LE film de l'été 2015, un concentré d'action comme nous n'en avions plus depuis bien longtemps, avec une grosse dose de fun. Raison de plus pour attendre la suite avec impatience. Oui mais voilà....

Juste après la sortie de Rogue Nation, il était acquis que la suite serait mise en chantier très rapidement. Tom Cruise le voulait, la production le voulait et le public aussi. Bref, tout le monde était d'accord pour Mission : Impossible 6 se fasse dans les plus brefs délais. Et maintenant que la pré-production a commencé, voici qu'un problème inattendu surgit et met le projet entre parenthèses. 

 

Mission : Impossible - Rogue Nation

Le site Deadline vient en effet de révéler qu'une équipe de techniciens avait été engagée à Londres pour préparer les accessoires du film tandis que Christopher McQuarrie s'est isolé pour écrire le scénario. Sauf qu'il y a quelques heures, l'équipe a reçu l'ordre de tout arrêter. La raison ? Tom Cruise. Le comédien - producteur aurait apparemment des prétentions salariales un peu trop élevées pour la Paramount qui proposait de le payer autant que pour Rogue Nation. Sauf qu'entre-temps, Cruise a fait le reboot de La Momie, pour lequel il a perçu une augmentation substantielle de son cachet et qu'il compte bien poser en minimum acceptable dorénavant. Si l'on rajoute à cela d'autres petits problèmes concernant le montant des salaires des autres producteurs (dont Bad Robot), on comprend que le projet soit gelé.

Il ne faut cependant pas s'inquiéter. Le tournage n'étant prévu qu'en janvier prochain, il reste suffisamment de temps pour régler ces problèmes d'argent, sachant que, compte-tenu de la popularité de Tom Cruise et de la franchise actuellement, le film devrait encore faire un carton comme le précédent. Il s'agit juste d'avoir le courage de mettre la main à la poche, ce qui en soi, ne devrait pas trop poser de problème à la Paramount.

 

Mission : Impossible - Rogue Nation

commentaires

MystereK
24/08/2016 à 09:26

Zanta, le scénario est de MI e De Palma est de Davied Koep et de Robert Towne, c'est à eux que revient l'audace en question.

Stridy
21/08/2016 à 15:07

Qu'il fasse comme il veut tant qu'il continue à enchainer les tueries oblivion-edge of tomorrow-jack reacher-mi5 etc...

Zanta
20/08/2016 à 20:37

@Noe
Jolie idée, mais le brillant essai de De Palma semble tellement éloigné de la stratégie actuelle de la major qu'une telle audace restera sans doute théorique...
Ca et le fait que le star power de Cruise est désormais surtout cantonné à l"Asie, la saga étant même désormais co-produite par les Chinois.
Donc pas question de faire descendre l'acteur de son piédestal de héros sans peur et sans reproche.

noe
20/08/2016 à 18:27

Ce dont je rêverais, ce serait que pour cet épisode, Tom Cruise devienne le traitre.
Tout comme Jim Phelps dans le premier de De Palma.
C'est plus ou moins mis en place avec les deux derniers et le fait qu'ils soient toujours plus ou moins "rogue". Surtout que le dernier insiste sur les similarités entre Hunt et le bad guy.
Avec le bon motif et le fait que l'on soit attaché au personnage, ça pourrait vraiment donner quelque chose de fort.
Ce serait une façon tellement classe de boucler et la nouvelle trilogie, et la saga "Cruise".

Zanta
20/08/2016 à 11:23

De toute façon, il serait idéal pour Cruise de faire ses adieux à Ethan Hunt avec ce sixième Mission Impossible.
Après tout, une seconde trilogie aura été bouclée, et avec, la renaissance de la star Cruise, notamment à l'international.
Pour la suite, la petite nouvelle, associée peut être à un acteur plus connu (en antagoniste ?) pourrait parfaitement prendre la relève, et ainsi lancer une trilogie bâtie cette fois autour d'une équipe, et clairement plus feuilletonnante, renvoyant ainsi autant à la série originale qu'au Alias de JJ Abrams.

Dirty Harry
20/08/2016 à 11:02

Allez Tom met les tous à tes pieds !! Qu'il est fort ce bonhomme, j'en attendais rien de ce MI5 et j'ai pris un de ces pieds ! Mais c'est Chris MacQuarrie qui m'impressionne de plus en plus : sa facilité à jouer des codes du films d'espionnage est bluffante, ce type est un vrai scénariste. Tu lui donnes trois lieux et deux acteurs et il te pond un script génial (pas étonnant lorsqu'on a écrit Usual Suspect qui a fait monter la cote de Brian Singer alors que le vrai talent c'était lui)

votre commentaire