Le scénariste des 4 Fantastiques nous dit à quoi aurait dû ressembler le film

Christophe Foltzer | 17 août 2016 - MAJ : 20/08/2018 14:25
Christophe Foltzer | 17 août 2016 - MAJ : 20/08/2018 14:25

Un an après sa sortie, Les 4 Fantastiques de Josh Trank est toujours une sacrée épine dans le pied de la Fox et des fans et il semble obligatoire de trouver l'explication à un tel désastre.

Si nous répétons depuis sa sortie l'an passée que Les 4 Fantastiques est très loin d'être la catastrophe annoncée, nous sommes bien les seuls. Bien qu'il s'agisse clairement d'un film malade, le long-métrage montre par instants ce qu'il aurait dû être et ces moments sont plus que passionnants. A l'heure où l'on parle de plus en plus d'une suite plutôt que d'un reboot, il semble obligatoire de trouver le responsable d'un tel naufrage avant d'aller de l'avant. 

Si quasiment tout le monde dans l'équipe a refilé le bébé à son voisin, c'est à présent au tour de Jeremy Slater de s'en occuper, en sa qualité de premier scénariste rattaché au projet. Alors qu'il bosse actuellement sur le remake US de Death Note et la série L'Exorciste, le bonhomme a taillé le bout de gras avec ScreenCrush pour révéler ce qui s'était passé sur le film. 

 

Photo Miles Teller

 

Et ce n'est pas joli à voir puisque Slater n'a été impliqué qu'au début de la production, rédigeant le script qui a servi de base au développement du film, avant de réécrire son travail de nombreuses fois.

"J'ai dû réécrire le film entre 10 et 15 fois en l'espace de 6 mois. Mon scénario avec beaucoup d'humour, beaucoup d'action et beaucoup de coeur. Mais Josh le voulait aussi sombre et réaliste que possible. Le film commençait avec Reed et Ben enfants comme ce fut le cas au final, mais lorsque Reed arrivait à l'immeuble de Baxter, c'était décrit comme une sorte de Poudlard pour nerds. Une école remplie de jeunes inventeurs qui se déplaçaient avec des sortes d'hoverboards, qui expérimentaient l'antigravité, la téléportation et les formes de vie artificielles."

 

La Chose

  

Evidemment, nous sommes loin du résultat final. Autre changement, la relation entre Reed et Von Doom au moment de leurs études :

"Reed se prenait d'amitié avec un jeune Latvérien tourmenté qui, au fur et à mesure, le poussait à transgresser les règles."

Un Docteur Doom qui en faisait bien plus dans le scénario que dans le film:

"Il devait y avoir une bataille dans la Negative Zone, contre l'Annihilus, un T-Rex cybernétique très énervé. Mais en plus de cela, Doom déclarait la guerre au monde civilisé, tandis que la Taupe relâchait un monstre géant dans Manhattan. Un commando prenait d'assaut l'immeuble Baxter, à la manière d'Il faut sauver le soldat Ryan, et le finale confrontait nos héros à une armée de Doombots en pleine Latvérie. La scène post-générique faisait apparaitre Galactus et le Surfer d'Argent en train de détruire une planète entière. [...] Le problème, c'est que tout cela était extrêmement cher."

C'est bon, vous pouvez pleurer maintenant en pensant à ce que le film aurait dû être. 

 

Photo Galactus

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
monsieur x
23/05/2017 à 04:27

Je ne l'ai pas vu se film car il y a une chose qui me chiffonne pourquoi un noir pour le human torche car la logique veux que se soi un blanc je ne suis pas raciste mais Suzanne Storm a un frère Jonny Storm et je voie mal une blanche avoir un frère noir ALLO le scénariste quelques chose cloche dans le choix de vos acteur.

Pef
17/08/2016 à 22:07

Article intéressent, mais perso je m'en fou de ce qui aurait pue avoir lieu.

Moi j'aimerais bcp voir le film écrit, réaliser et monter avec les choix de Josh Trank (génial réal sur The Chronicle) et j'espère qu'il aura une autre chance.

Je comprend toujours pas pourquoi la Fox continue à écouter le scénariste Simon Kinberg qui est un scénariste moyen quand on voit sa filmographie "Jumper, Mr & Mrs Smith, X-Men 3... franchement c'est pas un génie le gars.

Et dernière chose, quand on va chercher un réalisateur du circuit indépendant pour ses qualité pourquoi le museler, laisser le faire son film, si non aller prendre un réal de série TV qui écoute les studios par peur de perdre sa place.

corleone
17/08/2016 à 18:24

Ouiais, mais ç'aurait été le même casting de chiotte dont j'ai pas été fan depuis la première seconde qu'ils ont été annonçés, que ce soit le "blackwashing" d'humantorch et la moue d'enterrement de Kate Mara(de mémoire de cinéphile, j'ai pas vu une actrice aussi raide et fade avec un visage dépourvu de toute émotion... je sais même pas pourkoi ils continuent de la caster, le cinéma c'est pas pour elle), Miles Teller je l'aime bien, bon acteur, mais il est tout sauf MrFantastic... Bref rien de bien n'aurait pu résulter de cette entreprise foireuse dès le départ.