Suspiria : Dario Argento pense que le remake avec Tilda Swinton et Dakota Johnson sera inutile

Geoffrey Crété | 10 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 10 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sans surprise, Dario Argento n'est pas convaincu par l'idée d'un remake de Suspiria, l'un de ses films cultes sorti en 1977.

Si le remake de Suspiria se concrétise, le parcours aura été laborieux. Annoncé en 2008 avec le réalisateur David Gordon Green (Joe, Prince Avalanche) et même Natalie Portman dans le premier rôle, le film était revenu après quelques temps avec Isabelle Fuhrman, connue pour le film d'horreur Esther, et Isabelle Huppert en sorcière. En 2014, Green déclarait le remake mort et enterré parce qu'il n'arrivait pas à obtenir le budget nécessaire à sa vision, notamment à cause de l'explosion des films d'horreur peu couteux comme Paranormal Activity.

En 2015, dans une discrétion étonnante, le remake refait son apparition avec le réalisateur italien Luca Guadagnino, qui embarque avec lui Tilda Swinton, son actrice de Love. Quelques mois après, il caste Dakota Johnson, excellente dans son film A Bigger Splash (un autre remake, de La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider). Avec la star de 50 nuances de Grey, la machine semble définitivement lancée.

Ce qui n'enthousiasme pas Dario Argento, réalisateur du film original sorti en 1977. Interrogé par IndieWire sur le remake, il explique :

"Ce film a une atmosphère spéciale. Soit on le fait exactement de la même manière - et dans ce cas, ce n'est pas un remake, c'est une copie, ce qui n'a aucun intérêt -, soit on change des choses pour faire un film entièrement différent. Dans ce cas, pourquoi l'appeler Suspiria ?"

 

 

Dario Argento explique que les droits ont été vendus il y a sept ans, d'abord à 20th Century Fox, puis à d'autres compagnies, expliquant certainement l'échec de la version de David Gordon Green. Mais le réalisateur a été totalement écarté du process, alors qu'il attendait plus :

"Ce qui est absurde, et même incroyable, c'est qu'on ne m'a jamais posé la question à propos du remake. Je n'ai jamais eu de coup de fil pour me poser des questions sur le casting, les décors, peu importe. Je ne sais rien de ce projet hormis ce que je lis dans les journaux. Je répète : on ne m'a jamais posé la moindre question"

 

Suspiria remastérisé.

 

S'il assure ne pas être contre l'idée de conseiller Luca Guadagnino sur son film, puisqu'il estime même naturel de l'impliquer dans le remake, son avis est clair :

"Honnêtement, je pense que ce serait mieux s'il n'y avait pas de remake"

Une conclusion évidemment logique, partagée par de nombreux fans du giallo. La quantité de remakes de films d'horreur cultes ayant prouvé qu'il y avait surtout déception et sacrilège au final, Suspiria reste un cas particulièrement difficile vu l'identité très forte du film de 1977.

Restent le talent de Luca Guadagnino, sa maîtrise visuelle et musicale certaine, son casting intéressant (Dakota Johnson était parfaite dans A Bigger Splash) et, peut-être, une étrange curiosité derrière l'inquiétude. 

 

Suspiria poster

 

Tout savoir sur Suspiria

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
connard ouvert d'esprit tourné vers le future
10/04/2019 à 05:43

ce remake est une totale réeussite

MystereK
12/08/2016 à 11:11

@yogurt : Le fait qu'il ait 75 ans ne change en rien le fait qu'il pense qu'un remake d'une de ses oeuvres est inutile alors que lui à refait Dracula (après N autres remakes....)

ON ne peut pas dire qu'un remake est inutile avant de l'avoir vu, on ne pourra juger que sur le résuiltat, et même là, il va y avoir des ppersonnes qui vont peut-être l'aimer. Déjà que Suspiria est un quasi remake de la résidence, alors puisque lui c'est permis de le faire mais sans l'assumer, il n'a pas vraiement son mot à dire pour un remake. Jugeons le résulat.... c'est ça qui compte.

yogurt
11/08/2016 à 11:49

@MystereK "Dixit l'homme qui a fait un remake de Dracula."

Dario Argento a 75 ans (et il a arrêté les substances illicites depuis belles lurettes:). Faut être lucide, sa carrière est derrière lui. Ce qui ne change rien au fait que ce remake est inutile. J'espère qu'il ne verra jamais le jour.

Kiddo
10/08/2016 à 20:15

Toute ma confiance a Guadagnino apres ses magnifiques I am love et A bigger splash.
Un formaliste avec enormement de talent (qui a ds un sens deja une interessante approche du baroque), il dirige egalement ses actrices/acteurs avec precision.
Et oui, lorsqu'on vient d'etre coupable d'un Dracula 3D de sinistre memoire, on a la critique tres, tres discrete, meme sur sa propre legacy...

Dirty Harry
10/08/2016 à 16:45

dur de passer derrière un film aussi abouti et formellement unique, c'est comme si on arrivait et on se disait "je vais refaire un Chagall" maintenant s'il y a une personnalité forte pour faire quelque chose d'autre à partir du même matériau et pas tomber dans le slasher pourri je reste curieux.

MystereK
10/08/2016 à 16:40

Dixit l'homme qui a fait un remake de Dracula.

le grand pope
10/08/2016 à 16:25

Suspiria est un chef-d’œuvre. Bien sûr que son remake est inutile ! Dario il a encore des moments de lucidité.