Luc Besson, avec Lock Out est condamné une deuxième fois pour contrefaçon d'un film de John Carpenter

Jacques-Henry Poucave | 2 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 2 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Décidément, la justice n’est pas tendre avec Luc Besson, qui va devoir verser pas mal de sous aux ayant-droits de New York 1997.

 

Call me Snake

Luc Besson aime à rappeler lorsqu’il est interviewé sur la question qu’il a toujours gagné les procès qui lui ont été fait pour plagiat. Un argumentaire qu’il devra réviser, car la justice vient de lui adresser une seconde claque. On se souvient que le film Lock-Out, qu’il avait co-écrit et produit, lui avait déjà valu il y a quelques mois une condamnation pour contrefaçon, mécontent de cette issue, le cinéaste avait décidé de faire appel.

Mal lui en a pris. Initialement condamné à versé 85 000 Euros répartis entre John Carpenter, Nick Castle et Studio Canal (société détentrice des droits de New York 1997), Luc Besson a été condamné beaucoup plus lourdement en appel, puisque le tribunal administratif de Paris exige désormais de lui 465 000 Euros.

contrefaçon

Ce montant beaucoup plus élevé qu'initialement pourrait venir de l'argumentaire déployé par Studio Canal, qui a ainsi tenté de convaincre que le succès de Lock-Out avait empêché la production d'un remake de New York 1997 (comme quoi il n'y a pas que des raisons d'en vouloir à cette série B sympa mais opportuniste).

 

The Name is Plissken !

On se souvient d’ailleurs que nous avions nous-même été surpris par la quantité invraisemblable de similitudes entre Lock Out et New York 1997 dans notre critique. Un état de fait qui n’aura pas empêché les avocats de la défense de faire tout leur possible pour prouver que leur client était innocent, mais aussi que le film de John Carpenter n’était pas d’une grande originalité.

Guy Pearce

Les avocats ont ainsi tenu à rappeler que leur client était « un des plus grands talents français de tous les temps », mais aussi que New York 1997 présentait de curieuses ressemblances avec Mad Max ou encore Rio Bravo. Très classe.

Quoi qu’il en soit, qu’on ne s’inquiète pas pour Europacorp, qui a d’ores et déjà annoncé ne pas se pourvoir en cassation. Ces 465 000 Euros ne devraient pas affecter outre mesure la société, qui a fait savoir qu’elle activait dès à présent son assurance « erreurs et omissions ».

Guy Pearce

Tout savoir sur Luc Besson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dante 01
19/07/2022 à 17:05

Avec de bien meilleurs moyen, "Lock Out" a complètement pompé un film français "Dante 01" de Marc Caro, cqfd !

MystereK
03/08/2016 à 15:49

Et comme le dit Jack, ce n'est pas à l'Etat Français de créer des studios de Cinéma. La production et le tournage de films est un histoire de fond privé dans pratiqement tous les pays. EN France, pour rappel il y a la législation la plus subventionsite pour le cinéma avec la fameuse loi sur l'expetion culturelle pour laquelle l'Etat s'est justement battu bec et ongles à Bruxelles en réussissant à conserver les privilèges de la France dans ce domaine. L'Etat français fait plus pour le cinéma que pratiquement tour le reste du monde, d'ailleurs c'est même un reproche réccurent qui est fait quand on parle de la quantité de films produits dans ce pays (>300 en 2015) avec l'argent qui provient de tous les financement possibles mis en place par l'Etat (avance sur recette, etc...) et qui sert aussi gradement à payer des salaires astronomiques à quelques acteurs réccurents.

Jack
02/08/2016 à 13:13

@champy

> Il y'a une jalousie gangreneuse autour de Besson depuis des années

Probablement.

> (étant donné qu'il n'a jamais été très proche des cercles politiques et lobbies)

Là, je viens de recracher mon repas.
N'a jamais été proche des cercles politiques ?
Tu veux rire ? Comment crois-tu qu'il a réussi à fonder la Cité du Cinéma ?
Comment crois-tu qu'il a eu gain de cause pour le déploiement du nouveau crédit d'impôts à 30% ?
Il est proche des cercles politiques plus que tu ne le penses.

> qui s'est aggravé quand il est encore plus quand il est entré dans l'histoire en créant La Cité Du Cinéma(ce que l'Etat n'a jamais eu le cran de concrétiser pourtant le Cinéma est né en France).

Ce n'est pas à l'Etat de construire des plateaux de cinéma.
Il existe déjà une palanquée de plateaux de cinéma ou audiovisuelle: TSF/Epinay, CdC, Bry-Sur-Marne, La Plaine-St-Denis.

> Ce qui est éxaspérant est que le public Français semble adhérer à cette "vague anti-Héros Nationaux" comme de braves moutons!

Vague anti-héros nationaux... Es-tu vraiment sérieux ? Prends-tu Besson pour un héros ?
Autant j'ai beaucoup de respect pour l'homme et ses premières oeuvres (jusqu'à mi-90).
Autant Besson est allé sur une voie spéciale qui consiste à produire de gros blockbusters pour permettre de produire d'autres plus intimistes (qui étaient en général gérées par son ancien associé Pierre-Ange Le Pogam). Pourquoi pas, c'est ce que font beaucoup de studios US.
Depuis le départ de Pierre-Ange, les scénarios et les productions sont devenues de plus en plus creux (on en reparle de Lucy ?)
De là à considérer Besson comme un héros: non.

Et pour le côté "mouton-personne-n'aime-Besson", un petit rappel: ces productions marchent très bien sur le territoire français et il est plutôt populaire auprès du public français.

> mais j'ai un profond respect pour ce patriote qui a donné beaucoup plus à la France que ne donneront jamais tous ceux qui émettent ces jugements à son encontre.

Où as-tu vu que Besson était un patriote ? Ca m'intrigue.

MystereK
31/07/2016 à 18:33

Champy, pour en revenir à votre premet post :

"le public Français semble adhérer à cette "vague anti-Héros Nationaux" comme de braves moutons!"

Lucy : > 5'000'000 d'entrées
Malavita : > 870'00
The Lady : > 400'000
Adèle Blansec : > 1'500'000
Arthur 3 : > 3'000'000
Arthur 2 : > 3'800'000
Arthur 1 : > 6'000'000
Angel-A : > 800'000
Jeanne D'Arc : > 2'900'000
Le 5ème élément : > 7'700'000
Léon : > 3'000'000
Nikita : > 3'500'000
Le grand Bleu : > 9'000'000
Subway : > 2'900'000
Le dernier combat : > 270'000 entrées

etc...

je ne vois nulle part que le Public français boude comme des moutons le cinéma de M. Besson, bien au contraire, à part The Lady et le dernier combats, ses films ont tous dépassé le 800'000, seulement 4 films sous le 1 mio d'enrtées... C'est un vrai succès auprès de public dont M. Besson profite, c'est factuel, les chiffres sont là haut. Il faut que lui arrête de se plaindre et que ses fans se plaignent aussi à tort, il n'y a pas de complot politique/public contre lui, il est aidé par les politique (il a obtenu une hausse du crédit d’impôt en quelques mois alors que les organes officiels du cinéma se battent depuis des années pour l'obtenir et presque tous ses films sont des succès publics). Par contre je comprend que les critiques n'aiment pas trop sont cinéma, mais ça c'est autre chose, ce n'est clairement pas le puiblic visé par son cinéma basé sur des stéréotypes et sans subtilité (ce n'est pas forcément une formulation négative, Mad Max Fury Road n'est pas très subtil et il est malgré tou fascinant et très réussi). Il n'y a pas de cabale contre Besson comme il se plait à le dire, cela justifie juste son mauvais caractere face au média.

Byhigh
30/07/2016 à 23:57

@champy
Dans ce cas, réponds à cette personne (et sérieux, lis si tu souhaites me répondre : je disais bien qu'une personne le détestait entièrement).
Car les autres commentaires parlent de films précis. Et disent qu'il a fait de bons films. Ne mets pas tout le monde dans le même sac, surtout si tu affirmes que la masse déteste Besson comme des moutons (alors qu'ici, il n'y a qu'un commentaire "haineux" avant le tien)

champy
30/07/2016 à 23:45

Parceque avancer : "En même temps, il n'y a jamais eu une seule idée originale dans un film de Luc Besson." tient du bon sens, du rationnel et n'est pas non plus de la pure haine ??? Ok ! J'apelle ça de la mauvaise foi latente collective.

Byhigh
30/07/2016 à 23:24

@champy
J'ai lu des gens parler de ses films, de sa carrière, niveau artistique. Quelqu'un l'aime pas du tout, les autres parlent de films précis. C'est leur droit. Et ce n'est pas de la pure haine.
Puis toi, qui vient pour défendre la patriote, l'homme d'affaires, sans connexion politique (faux), victime d'une haine générale, presque victime nationale alors que c'est le sauveur du cinéma européen.
A part ça, y'a aucun problème. C'est bien évidemment "les autres" qui ont tort et exagèrent. Pardonne-nous tous.

champy
30/07/2016 à 23:08

@Byhigh "Il a fait de bons films, et des mauvais." Clair. Comme tout autre réalisateur de renom. Maintenant je sais pas quel post t'as d'abord lu avant d'entrer dans ce débat, parceque si tu me relis entièrement, tu verras que je n'ai en rien contredis la phrase brève et éssentielle que tu viens d'avancer. Et puis relis également les premiers commentaires assassines à l'encontre de ce cinéaste et tu comprendras logiquement que le "haineux" avançé est loin d'être gratuit contrairement à ton "fanboys"hasardeux.

MystereK
30/07/2016 à 23:05

Oui Champy, c'est ce qu'on vous répète depuis un moment... le haineux me semble plutôt être vous qui n'acceptez pas que certains puissent avoir un avis différents...

Byhigh
30/07/2016 à 22:07

Et personne n'a dit le contraire pour info. Il a fait des bons films, et des mauvais. En réalisateur et producteur/scénariste. N'en déplaise aux fanboys (puisqu'on en est à balancer les clichés pour caricaturer à tout va)

Plus