Fede Alvarez en dit plus sur l'adaptation du jeu Dante's Inferno au cinéma

Christophe Foltzer | 29 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Jeux vidéo et cinéma n'ont jamais été aussi proches et interconnectés, à tel point que l'on n'envisage plus l'un sans penser à l'autre. Et inversement. Mais il reste des adaptations qui prennent leur temps sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Sorti en 2010 sur quasiment toutes les machines de l'époque, Dante's Inferno poursuivait un seul but : faire oublier Kratos, le God of War, à tous les amateurs d'action-aventure bien gorasse. Si l'objectif n'a pas été rempli, il reste un titre extrêmement sympathique, gavé de bonnes idées mais piégé par son manque d'identité au niveau de son gameplay qui le fait davantage ressembler à une pâle copie de son modèle qu'autre chose. Et c'est fort dommage parce que le background utilisé, le célèbre Enfer de Dante, était des plus passionnants et bien retranscrit.

Il n'a pas fallu bien longtemps pour qu'un studio s'intéresse au jeu et décide d'en faire un film, confiant au passage la réalisation à Fede Alvarez, tout auréolé du succès d'estime de son remake d'Evil Dead. Sauf que voilà, tout ça, c'était il y a 3 ans et depuis on n'a plus eu aucune nouvelle du film à tel point qu'on se demandait s'il existait encore.

Photo 2 Dante's Inferno

Lors d'une interview accordée à Bloody Disgusting, Fede Alvarez lui-même nous dit où le projet en est :

"J'ai travaillé dessus jusqu'à la dernière seconde avant de partir tourner In the Dark. Et nous travaillons toujours dessus. C'est un gros challenge, un énorme film."

Si l'on se doute bien qu'un tel projet demande une grande préparation, on apprend cependant qu'Alavarez n'est pas très chaud à l'idée d'adapter directement le jeu, puisqu'il n'y a jamais joué !

"Je crois qu'Universal a acheté les droits du jeu, auquel je n'ai jamais joué. Je n'en sais pas grand chose. Quand je suis arrivé sur le projet, je voulais davantage travailler sur le poème que sur le jeu, car c'était meilleur. Et nous y sommes progressivement revenus."

Seulement, en plus du coup de ne pas respecter l'engagement de départ, Alavarez se heurte peut-être à la méconnaissance du jeune public de l'oeuvre originale, connaissant davantage le jeu qui s'en inspire.

Photo Dante's Inferno

"Nous essayons actuellement d'en faire un film pour le grand public, mais c'est compliqué. Tout est dans le titre. Dante's Inferno. Qui ne connait pas l'Enfer de Dante ? Mais les plus jeunes peuvent se demander de quoi on parle. Et donc, le défi, c'est de trouver un moyen de régler ce problème."

Bref, ce n'est apparemment pas demain la veille que nous verrons débarquer Dante's Inferno. On leur souhaite évidemment bien du courage en espérant que plus le temps passe et moins on se souvient du jeu lui-même.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
houla
29/07/2016 à 15:54

@raijin au train et a l'époque dans la quelle on vit et ce que donne les adaptions de jeux sur grand ecran j'ai bien peur que tu nous fasse un remake de casse noisette.

Raijin
29/07/2016 à 15:04

Autant l'adaptation du jeu en film gd public m'en toucherait une sans faire bouger l'autre, autant une adaptation mature et travaillée du poème m'intéresserait énormément...

buffy
29/07/2016 à 13:14

essayer de faire de dante's inferno avec son univers trash et morbide qu'est le jeu en un film grand public serait une monumentale erreur comme dirait schwarzy.l'enfer n'est pas le paradis.mais comme de nos jours on laisse les adaptation de jeux a des novices qui n'ont jamais mis un oeuil sur l'oeuvre on va bien ce retrouver avec un film a la sauce résident evil de paul w.s anderson et moi qui attend l'adaptation du jeux the evil within j'ai bien peur quand je lis des news comme celle-ci.