Box-office France : American Nightmare 3 menace Independence Day 2 et achève Le Bon Gros Géant de Spielberg

Jacques-Henry Poucave | 22 juillet 2016
Jacques-Henry Poucave | 22 juillet 2016

Depuis le début de la saison des blockbusters, les bides et contre-performances s’enchaînent à un rythme inquiétant. Cette semaine, ce sont Le BGG et Independence Day 2 qui se sont cassé les dents.

Dans un récent dossier, nous évoquions l’année particulièrement préoccupante que traverse actuellement Hollywood, dont les gros studios voient quantité de blockbusters se prendre des gadins phénoménaux. Et le phénomène n’est pas différent à l’international. Il semblerait en effet que le public français boude deux des principaux prétendants au titre de roi du box-office, à savoir Independence Day : Resurgence et Le Bon gros Géant.

La suite tardive du blockbuster de Roland Emmerich a beau prendre la tête des nouveautés, 143 000 entrées réparties sur 593 copies, c’est un score sacrément tiède pour un métrage de cette ampleur. Mais en ce qui concerne le BGG, on touche au bide stellaire, tant le dernier Spielberg s’avère ignoré par le grand public. 57 000 entrées pour 758 copies, c’est une déculottée.

Le BGG - Le Bon Gros Géant

Et dans ce champ de ruines, un petit film dont le budget s’élève seulement à 10 millions de dollars moissonne les entrées. Il s’agit d’American Nightmare Elections (dont vous pouvez retrouver la CRITIQUE ici). Ce troisième opus est non seulement le meilleur de la saga, mais plus que la qualité, c’est le positionnement et la stratégie du producteur Blumhouse qui sont ici récompensés.

Le mini-studio prouve une nouvelle fois qu’en calibrant ses productions non pas pour être des ouragans au box-office, mais des produits taillés sur mesure pour un public identifié, il peut attirer, rassembler et satisfaire une très large audience. Dans le cas présent, plus de 90 000 spectateurs, soit un très beau score, en augmentation.

American Nightmare 3 sauveur de l’été ? on n’aurait pas parié dessus ! Reste à savoir si Jason Bourne et Star Trek Sans Limites sauront conjurer la malédiction d'un été impitoyable pour les grosses prods hollywoodiennes.

American Nightmare 3 : Election

commentaires

Flore904
23/07/2016 à 18:50

Mercredi je commence avec le BGG, un début assez calme (ce qui peut expliquer la sortie de salle de Mugigi), mais qui de vient de plus en plus intéressent au fil du film. Globalement je l'ai trouvé vraiment top, meme si on a connu mieux chez Spielberg.

Jeudi, j'avais envie d'alien alors je saute voir ID. N'ayant pas vu le premier (j'ai un peu de mal à regarder les films d'avant 2000), je ne suis pas du tout perdu et découvre un film qui tiens en alène du début à la fin. Une belle réussite.

Et aujourd'hui samedi, après une chasse pokemon je file à nouveau au cinéma et cette fois si pour voir American Nightmare 3. J'en reviens non déçu de mon voyage, la purge fut bien réussi.

En résumé, trois sorties et trois réussites à mes yeux !!! RDV est pris la semaine prochaine avec Comme des bêtes, Insaisissables 2 et The Wave.

Mugigi
23/07/2016 à 12:16

Personnellement, je suis allé voir BGG hier au cinéma, et il faut dire que dans le genre niaisement gamin, c'est difficile de faire mieux que ce joli conte interdit au plus de 12 ans... On est sorti de la salle après 20 minutes de film...

Pourtant friand de ce genre de films type Disney et compagnie, j'en sors totalement déçu et frustré. Le film est plat de chez plat, mais à semble-t-il ravi les enfants dans la salle. Il aura au moins conquit le plus jeune des publics.

Kris Mery
23/07/2016 à 08:45

Les films de Emmerich n'avait pas autant de concurrence à cette époque, vu que depuis certains ont fait mieux en quantité et qualité; il se retrouve noyé dans la masse.

Puis honnêtement ses blockbusters manque de charisme je pense il joue trop le copier coller...

champy
23/07/2016 à 00:15

Je pense aussi que Suicide Squad sera un vrai carton cet été car comme l'a remarqué Heatmann concernant ce qui est inédit, ce film l'est dans le cadre super-héroique .

Mat4983
22/07/2016 à 16:00

Quelle idée de sortir le BGG, film familial parfait pour l'ambiance cosy/coin du feu, en plein mois de Juillet!

stivostine
22/07/2016 à 15:27

Le carton cet été sera suicide squad

stivostine
22/07/2016 à 15:25

"la malédiction d'un été impitoyable pour les grosses prods hollywoodiennes" malédiction ? j’espère que c'est une boutade car ils l'ont bien chercher a prendre le public pour des idiots (et je pense qu'ils vont être dans une impasse, il y a une certaine "crise" en ce moment dans le ciné et seuls les films ayant une bonne histoire/scenario +bons dialogues pourront les sauver car même si les blockbusters qui offrent du spectacle pour les mirettes et les oreilles (Imax per ex) mais au scenar et dialogues pour ados, se cassent la gueule alors p-e sortiront des blockbusters avec scenarios qui valent le coup (minority report, inception, T2, dark Knight, Avatar etc...) verhoeven revient avec tes croisades (*_*)

Oru
22/07/2016 à 15:22

Le Spielberg était présenté hors compétition à Cannes (où il a eu des critiques plutôt positives), et les grandes villes étaient remplies d'affiches du film. Donc niveau promo, y'avait de quoi faire.

Hokoutodecuisine
22/07/2016 à 15:09

Et bon y a pas eu de pub pour le BGG dans l'univers impitoyable des blockbusters sa pardonne paq

Heatmann
22/07/2016 à 14:44

Ce qui relevait de l'inédit en 96 est désormais un spectacle des plus banales aussi..

Plus

votre commentaire