Garry Marshall, le réalisateur de Pretty Woman et créateur de Happy Days est décédé

Grégoriane Benoit | 21 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 21 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il fait figure de cinéaste culte pour la comédie romantique américaine, Garry Marshall, le réalisateur de Pretty Woman et créateur de séries comme Happy Days vient de mourir. 

Les comédies romantiques, ce n'est pas forcément vers quoi notre coeur se dirige quand nous avons un créneau horaire consacré à des séances de cinéma mais là, il faut bien reconnaître que le genre vient de perdre un de ses cinéastes emblématiques en la personne de Garry Marshall. Né le 19 novembre 1934, le réalisateur, scénariste, comédien et producteur est tombé tardivement dans le cinéma et a commencé à agir dans le monde de la télévision dans les années 60. Il débuta au Tonight Show puis dans les années 70 acquit une reconnaissance immédiate en créant Odd Couple puis Happy Days

Happy Days

Henry Winkler "Fonzie" révélé dans la fameuse sitcom lui a rendu hommage sur Twitter : "Garry Marshall Repose en Paix... Merci pour ma vie professionnelle... Merci pour ta loyauté, ton amitié et ta générosité"

 

Par la suite, le producteur et scénariste s'est lancé dans le cinéma et a réalisé l'une des comédies romantiques les plus célèbres de l'histoire du 7ème Art : Pretty Woman, une histoire de Cendrillon qui traînerait sur les trottoirs d'Hollywood Boulevard. Il a ainsi mis sur le devant de la scène la jeune Julia Roberts qui devint par la suite l'une des stars féminines les mieux payées d'Hollywood. Richard Gere, son partenaire dans le film puis dans Just Married, a également rendu un hommage au réalisateur :

Pretty Woman

"Garry était l'une de ces personnes vraiment importantes que l'on peut avoir la chance de rencontrer dans une vie. C'était un homme formidable, mari et père qui a amené de la joie, de l'amour et un bon esprit communicatif dans chaque chose et chaque personne qu'il a croisé. Tout le monde aimait Garry. C'était un mentor et une pom pom Girl et l'un des hommes les plus drôles qui ait jamais vécu. Il avait un coeur en or et une âme pleine de malice. Il était Garry"

Des éloges pour un homme qui aura également révélé une autre jeune femme, Anne Hathaway, dans Princesse malgré elle en 2001, une comédie produite par les studios Disney qui fit un véritable carton à l'époque et permit à la jeune femme de prouver dans d'autres rôles ses talents d'actrice. 

Princesse Malgré Elle

Quoique l'on pense de la légèreté de ses films, il n'y a pas de doutes quant à la bonne humeur qu'il a amené et les souvenirs nostalgiques qu'il a apporté le temps de plusieurs générations. RIP Garry Marshall, tu nous manqueras.

Gary marshall, Richard Gere

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
20/07/2016 à 16:28

C'était incontestablement le meilleur raconteur de "contes de fées modernes" des 3 dernières decennies ! Pretty Woman est un chef d'oeuvre dans le genre et j'ai vraiment aimé Valentine's Day ! Happy End Mister !

Dirty Harry
20/07/2016 à 14:07

La légèreté est une politesse...RIP et vive Fonzy la création du mec le plus cool sur terre !