Le reboot de Van Helsing s'inspirera de Mad Max

Christophe Foltzer | 20 juillet 2016 - MAJ : 16/11/2020 14:40
Christophe Foltzer | 20 juillet 2016 - MAJ : 16/11/2020 14:40

Si Universal travaille à ce point d'arrache-pied actuellement pour ressusciter ses monstres légendaires c'est dans un but précis : les faire se rencontrer à terme dans un même film et déclencher une grosse baston. Et c'est probablement Van Helsing qui va compter les points.

La dernière fois que nous avions évoqué un possible reboot de Van Helsing, c'était en novembre 2015 à l'occasion de la signature d'un des scénaristes de Prometheus par Universal pour en écrire l'histoire. Et depuis, plus rien. Il faut dire que le studio est particulièrement occupé en ce moment, entre le tournage de La Momie et la préparation de L'homme invisible et du Wolfman. Mais le projet est toujours dans les tuyaux et il semblerait bien qu'il s'insère parfaitement dans le grand plan de domination qui se profile.

En effet, dans l'esprit du film original de 2004, tout laisse penser que ce nouveau Van Helsing sera le point de réunion de tous les monstres de la Universal pour la grosse baston qu'on nous promet depuis le début. A ceci prêt que le ton du film devrait être très différent de ce que l'on pourrait attendre. C'est en effet ce qu'a déclaré le scénariste Eric Heisserer au micro de HitFix, en balançant Mad Max comme référence :

 

photo, Hugh Jackman

 

"Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que notre inspiration pour Van Helsing, son comportement et ses manières, est à chercher du côté de Mad Max."

Il faut donc s'attendre à un chasseur de vampire particulièrement dur, mutique, implacable et bien bourrin. Ce que l'histoire ne dit pas, par contre, c'est si le projet épousera totalement l'ambiance de la saga de George Miller en transposant cet univers dans un contexte post-apocalyptique. Mais comme le précise Heisserer, chacun des films de cet univers étendu aura son identité et son ton propres :

"L'un sera peut-être plus porté sur la comédie tandis qu'un autre sera davantage un film d'horreur traditionnel. Nous verrons comment tout cela va se passer en fonction de l'évolution des projets. Le plus important étant que nous ayons l'impression qu'ils se déroulent dans le même monde."

Ce qui explique sans problème les petits caméos prévus des différents monstres d'un film à l'autre. En attendant, nous sommes bien curieux de voir ce que peut donner Van Helsing en mode Mad Max. Sûr que, si c'est bien fait, cela peut être anthologique.

 

 

Tout savoir sur Van Helsing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
20/07/2016 à 11:33

et ça y est : il y a un truc qui a marché et hop : Hollywood va nous le reproduire, le lyophiliser, l'industrialiser et nous le resservir jusqu'à indigestion !

votre commentaire