Ghost in the Shell : Le producteur du film avec Scarlett Johansson essaye de nous rassurer

Christophe Foltzer | 2 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si les premières images ne sont pas des plus rassurantes, nous en savons encore très peu sur l'adaptation live de Ghost in the Shell que tourne actuellement Rupert Sanders. Et, dans des cas comme celui-là, il vaut mieux mettre les choses au clair tout de suite.

Oeuvre culte s'il en est, digne héritière de Blade Runner et source d'inspiration de nombreux films, Ghost in the Shell connait donc les "honneurs" d'une adaptation en film live. Bien que très peu d'informations aient filtré sur le projet, la perspective de retrouver Scarlett Johansson dans le rôle du Major Kusanagi a déjà occasionné de nombreuses crises cardiaques chez les fans les plus intégristes. Il faut dire aussi que les premières photos publiées ne donnaient pas vraiment confiance, pas mal de monde craignant un traitement peu respectueux de l'oeuvre, symbolisé par le choix d'une actrice caucasienne là où le personnage est clairement asiatique.

Scarlett Johansson

Non respect manifeste de l'oeuvre originale ou compromis inévitable pour monter le projet ? Nous aurions tendance à aller vers la seconde hypothèse mais il est vrai que cela fait un peu bizarre. S'il y en a un à qui cela n'a pas échappé, c'est à Steven Paul, l'un des producteurs du film qui, sentant le retour de baton imminent, a préféré prendre les devants en expliquant ce choix au micro de Buzzfeed tout en se la jouant rassurant :

"Je pense qu'au final tout le monde sera content du film. Les fans seront vraiment très, très contents de voir ce que nous en avons fait et je pense que personne ne sera déçu. Il y a toute sorte de gens et de nationalités dans l'univers de Ghost in the Shell, et donc nous utilisons des gens de partout dans le monde.... Il y a des japonais, des chinois, des anglais et des américains."

Si l'on n'est pas sûrs que cette déclaration atteigne son but et calme les détracteurs du film, un tel choix change automatiquement la nature de son personnage principal. Il ne faut donc pas s'étonner alors que la célèbre Kusanagi ne soit plus mentionnée dans ce film que par son titre de "Major".

Verdict le 29 mars 2017.

Ghost in the shell 2015

Tout savoir sur Ghost in the Shell

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
tyler
04/07/2016 à 13:42

heu si dragon ball se passe sur notre planète prou (toryama met toujours des animaux etc dans notre monde voir dr slump )

champy
02/07/2016 à 20:09

@prou L'histoire de dragon ball se passe bien sur notre planète mais dans un autre univers ou réalité (d'ailleurs toriyama situe les histoires entre 2600 et 2800 de notre ère)

Dirty Harry
02/07/2016 à 17:08

Le premier film a pointer les dérives transhumanistes du genre humain (voire plus trouve car s'y ressent aussi un penchant) Et une réussite plastique et musicale de premier plan dans l'animation nippone.

Prou
02/07/2016 à 14:30

Ha ça ... C'était évident. Je sais même pas si on peut être déçu si le film n'aborde aucuns des thèmes de GITS tellement ça paraît évident que ce ne sera pas le cas.

aeMAETH
02/07/2016 à 14:25

Le problème du film n'est pas là.
En tant que fan "intégriste" (je ne releverais même pas), le problème va être la mainstreamisation des points philosophiques traités dans l'oeuvre.

Prou
02/07/2016 à 14:01

Il faudra m'expliquer comment un cyborg à la peau synthétique peut-être "clairement asiatique" (alors même qu'elle n'est jamais dessinée comme telle dans la BD). C'est un cyborg. Elle a certes été fabriquée au Japon, mais on se souvient de ce coréen qui avait fabriqué un robot à l'éffigie de .. Scarlett Johansson. Pour le coup, c'est une polémique débile.

Mais bon, on a eu le droit à ceux qui reprochaient à l'adaptation de Dragon Ball de ne pas avoir un casting japonais alors que ... L'histoire ne se passe même pas sur notre planète ( vous en voyez souvent par ici des géants à tête d'ours ou des ptérodactiles qui font du kung fu ? )

Le problême du casting vient plus du fait que Scarlett a prouvé par quatre fois qu'elle n'était pas du tout un choix pertinent pour jouer un personnage d'action. Elle est complètement ridicule dès qu'elle doit se mettre à courir ou tirer avec un pistolet sans faire la moue.

Prou
02/07/2016 à 13:53

G