Robert De Niro : une actrice explique pourquoi il n'a pas eu un bon rôle depuis quinze ans

Jacques-Henry Poucave | 1 juillet 2016
Jacques-Henry Poucave | 1 juillet 2016

S’il y a bien un acteur qui ne nous aura pas fait rêver ces dernières années, c’est bien Robert de Niro. Et on vient peut-être de découvrir pourquoi.

De thrillers à la petite semaine en comédies faisandées, Robert de Niro aura passé la majeure partie de ces quinze dernières années à ronronner, sans nous offrir les performances brillantes auxquelles il nous a habitués par le passé. Difficile de croire que l’éclatant talent de l’artiste se soit fait la malle, et pourtant, ses personnages troubles et irascibles nous manquent cruellement.

La comédienne Illeana Douglas connaît peut-être l’origine de cette deuxième partie de carrière sensiblement moins intéressante. En effet, l’actrice a partagé l’affiche de Dirty Papy avec Robert de Niro et a sa petite idée sur le pourquoi du comment, notamment parce qu'elle avait déjà collaboré avec lui sur le tournage des Affranchis.

Les Affranchis

 

« Je ne parle qu’en tant qu’outsider, n’ayant travaillé avec lui que sur un film comme Goodfellas, mais je crois que l’environnement qui permettait de créer et de développer des travaux artistiques n’existe tout simplement plus.

Vous savez, on  parle d’un environnement dans lequel Martin Scorsese faisait retirer leurs montres aux membres de l’équipe. Où, sur le tournage des Nerfs à vif, De Niro a grillé quelqu’un en train de regarder l’heure et cette personne se fait crier dessus : « On fait de l’art ! ».

Après ce doit être difficile de se retrouver dans un environnement où la règle est « Ouais on a une heure, on met ça en boîte, allez allez ». Et si tout le monde s’en fout, pourquoi devriez-vous vous impliquer ? »

 

Photo de Robert De Niro

La rumeur voulant que l'immense comédien retrouve prochainement Martin Scorsese et Al Pacino pour un film traitant (comme au bon vieux temps) de mafia, et notamment d'un des plus grands tueurs à gages ayant oeuvré pour le crime organisé, tout espoir de retrouver le De Niro de la grande époque n'est pas perdu !

commentaires

Stridy
08/12/2016 à 20:35

Elle m'a toujours fait flipper cette actrice avec ses yeux comme des hélicoptères.

jaja
08/12/2016 à 18:05

Alors sincèrement vous vous demander pourquoi il n'a pas de bon film qu'à l'époque, mais moi qui est suivi sa carrière de très près ou d'ailleurs mon film de chevet et IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE. Mais a part les effets spéciaux ou les préquels il n'y a plus de film comme dans les années 80:90 et même 2000 ou il a fait de bon films, mais il restera avec son compère AL PACINO, les meilleurs acteurs à jamais suivi de JACK NICHOLSON et SEAN PEEN. DE NIRO. n'a plus rien à prouvé. il à tant donné pour le 7°art. Merci Mr DE NIRO pour ce que vous avez apporter au cinéma.

corleone
02/07/2016 à 20:24

C'est aberrant ! Nous sommes sur une planète où ça éxiste des cons qui se permettent de juger et douter de Deniro... Ca me donne juste l'envie de pleurer...

Kheyo
02/07/2016 à 01:00

Il a 72 ans !!! Après la carrière qu'il a eu, il n'a strictement plus rien à prouver. Quant à l'ère artistique pourrie dans laquelle on vit, même Spielberg disait en 2005 qu'un bon film sorti d'Hollywood était tout simplement un accident industriel. La nouvelle et moins nouvelle génération de scénaristes ou d'écrivains contemporains n'ont simplement ni la culture, le talent et le savoir faire des anciens ...

Rahan les tape
01/07/2016 à 19:10

Cet imbécile aurait fait du kung-fu et il serait chez Disney enquillant classique sur classique.
C'est triste de voir un acteur faire aussi peu d'efforts.

champy
01/07/2016 à 19:08

Vous parlez bien de MONSIEUR ROBERT DE NIRO ??? Carrière complète à 1000% !! Il peut vous faire rire, vous faire pleurer, vous faire réfléchir, vous faire danser... Un artiste tellement polyvalent dans dans son art, un champion tout-terrain qui a atteint des sommets incomparables, un perfectionniste comme il y'en a plus(et qu'il y'en aura peut être plus jamais, même si christian bale m'a fait un peu rêver d'un new robert de niro a une certaine période pour qu'on découvre après que ce n'était que du vent...je ne vois pas l'ombre d'un successeur approcher...)! Je suis d'accord avec cette actrice que l'environnement hollywoodien n'est plus propice pour l'art proprement dit(ni l'art pour l'art, ni l'art pour le progrès ...). Pourtant j'ai bien aimé dans sa filmo de ces dernières années face a face avec john travolta(lapidé par les critiques US comme toujours) et la saga des mon beau père et moi .

M'enfin !?
01/07/2016 à 18:01

* 50kg de pates (c'est mieux :-) )

M'enfin !?
01/07/2016 à 18:00

Ou peut être tout simplement qu'arrivé à 72 ans, le Robert il a juste envie de s'AMUSER, et de ne plus la jouer Actor Studio en bouffant 50 kg de pattes, en apprenant le métier de sidérurgiste, de taxi,.... etc.
Il faudrait aussi voir ce qu'on lui propose comme scénario. David O Russel a jusqu'a présent réussi à lui faire jouer des choses originales et différentes (il est vraiment drôle dans Hapiness Therapy et vraiment odieux dans Joy)

Zapan
01/07/2016 à 17:36

@maxleresistant

Bah le techos devrait être content justement que ça prenne du temps et toucher les heures sups, non?

maxleresistant
01/07/2016 à 16:56

C'est quand meme plus facile de "faire de l'art" quand t'es celui qui a le salaire de millionnaire et pas le techos qui rame pour avoir du taf.

Faut relativiser quand meme.

Plus

votre commentaire