Olivia de Havilland l'une des dernières légendes vivantes d'Hollywood fête ses 100 ans !

Grégoriane Benoit | 1 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 1 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On la connaît pour ses rôles dans Les Aventures de Robin des bois ou Autant en emporte le vent, l'actrice Olivia de Havilland fête son centenaire aujourd'hui. Et ça, ça fait rêver !

Elle est une des grandes légendes d'Hollywood et a pu voir tous les âges du cinéma au cours de sa vie, Olivia de Havilland, qui vit désormais en France, a traversé les océans depuis sa naissance. C'est à Tokyo qu'elle naît en 1916 de parents britanniques. Ils déménagent pour Saratoga en 1918, en Californie. 

C'est en 1935 qu'elle début sa carrière cinématographique dans Alibi Ike de Ray Enright. Mais le monde hollywoodien s'ouvre vraiment à elle dès 1936 lorsqu'elle donne à plusieurs reprises, la réplique au bel Errol Flynn dans des films comme Capitaine Blood, La Charge de la brigade légère et surtout les légendaires Aventures de Robin des bois où en tant que Marianne elle tient tête à l'acteur de la manière la plus charmante qui soit ! Et ce n'est pas fini puisqu'elle obtient une nomination à l'oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation douce et bouleversante dans Autant en emporte le vent. 

100 ans

Elle entretient une relation plutôt conflictuelle avec sa soeur Joan Fontaine, connue pour avoir joué dans des films hitchcockien. Elles ont été toutes deux nominées en 1942 pour l'Oscar de la meilleure actrice mais c'est Joan qui l'emporte pour son rôle dans Soupçons, Olivia explique dans une biographie qu'au moment de féliciter sa soeur, elle a subi un rejet blessant et très embarrassant, ce qui la marqua à jamais et installa un froid entre les deux femmes depuis. 

Par la suite, Olivia de Havilland ne veut plus camper les mêmes rôles de jeune femme fragile et tente à l'instar de son amie Bette Davis et tentede changer les choses à Hollywood, en ce qui concerne la loi sur les contrats de star qui permettait aux studios de garder un contrôle indéfini sur leurs acteurs.

Dans les années 40, elle parvient enfin à changer de visage et obtient un succès critique sans précédent en 1948, pour son rôle dans la Fosse au serpent  qui évoque le milieu de la psychanalyse et des maladies psychiques, De Havilland jouant une dépressive, à la limite de la schizophrénie. Enfin elle remporte un deuxième oscar pour son rôle de jeune femme riche et désabusée dans L'Héritière. Une nouvelle fois, elle prouve qu'elle peut jouer bien plus que le rôle de la jeune femme fragile et délicate. 

100 ans

Par la suite, dans les années 50, elle démarre sa vie de femme et de mère et refuse de plus en plus de rôles à Hollywood (dont Un Tramway nommé désir). Elle vit à Paris depuis 1953 et a été la première femme à être présidente du jury au Festival de Cannes. 

Olivia a 100 ans aujourd'hui et a joué dans 49 films. Elle a pu voir défiler devant les yeux tout le XXème siècle et l'évolution de l'histoire du cinéma depuis pratiquement ses débuts. Elle fait donc figure de dernière légende vivante qui peut témoigner d'avoir tout vécu du 7ème art, à l'instar d'un Kirk Douglas qui fêtera également ses 100 bougies en décembre prochain. On touche du bois !

100 ans

Tout savoir sur Olivia de Havilland

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grégoriane Benoit
02/07/2016 à 11:56

@Lolo Pecho
Etant donné qu'elles sont restées la bagatelle de 70 ans en froid, je pense que ça peut se souligner ! Oui en effet Joan est décédée il y a trois ans mais le "depuis" fait référence à l'élément passé et non présent. ;-)
Mais en effet c'est un moment très émouvant de fêter la longévité d'une telle légende ! :-)

Lolo Pecho
01/07/2016 à 21:29

"ce qui la marqua à jamais et installa un froid entre les deux femmes depuis"
Joan Fontaine est décédée en 2013. Sinon joyeux anniversaire pour cette actrice a qui le mot star lui va si bien.

corleone
01/07/2016 à 21:25

N'a jamais remportée l'oscar du meilleur second rôle pour autant en emporte le vent, était juste nominée. Par contre elle à reçu 2 oscars dans sa carrière : le 1er en 1947 pour a chacun son destin et en 1950 pour l'héritière... Faut même pas beaucoup chercher pour savoir ça(wikipedia). J'sais pas si vous faites exprès mais ça devient assez agaçant autant d'anti-professionnalisme.

Cinéphil
01/07/2016 à 19:59

c'est la jeanne calment du cinéma ^_^

Dirty Harry
01/07/2016 à 19:34

Mince : un trésor vivant, témoin vénérable d'un âge d'or de l'industrie cinématographique, mille vies en une...je souhaite à cette dame de rempiler un siècle de plus, car là elle va nous enterrer tous.

Ded
01/07/2016 à 17:58

Je suis l'arroseur arrosé... Quand on reprend les autres encore faut-il être irréprochable ! Je voulais dire, bien sur, qu'elle a déménagé à Garatosa... Euh ! Toragasa... Oh et puis zut !... ;o)

Grégoriane Benoit
01/07/2016 à 15:14

En effet... Merci du constat, pardonnez le rédacteur pour son égarement dyslexique ! ;-)

Cinéphil
01/07/2016 à 14:57

née 1er juillet 1916 à Tokyo mais part de Tokyo avec ses parents en 1918 pour s'installer à Saratoga en Californie , très bon souvenir d'elle dans le film chut ! chut ! chère Charlotte

Ded
01/07/2016 à 14:02

Elle est née à Saratoga... Mais sortons de notre coquille !...
Immense talent ! Petit, j'étais resté béat de transport amoureux à la vue de son beau visage dans "Capitaine Blood"... Elle avait alors 19 ans !...

votre commentaire