Le film Emoji se retrouve face à un problème inattendu :(

Christophe Foltzer | 2 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quand Hollywood n'a plus d'idées, c'est bien connu, il racle le fond de nos poubelles en espérant trouver la perle rare. Tandis qu'on n'est toujours pas remis de Pixels et d'Angry Birds, le film Emoji pourrait nous prouver qu'il existe quand même une justice sur Terre.

Annoncé en grandes pompes par Sony l'été dernier, le film basé sur les émoticônes qui polluent nos textos et nos statuts Facebook, Emoji, se retrouve face à un problème inattendu. En effet, alors que l'on pensait que chacun pouvait créer ses propres émoji et qu'ils relevaient du domaine public, la réalité est évidemment tout autre.

Le site Hollywood Reporter révèle qu'en effet le film de Sony se heurte de plein fouet au droit d'auteur international puisque l'appellation "Emoji" serait en réalité la propriété de l'ancien producteur de jeux vidéo Marco Hugues. Et ce petit malin aurait fondé il y a quelques années la société Emoji Co. tout en créant pas moins de 3.000 petits symboles, tous dûment déposés et licenciés en vue d'en profiter à fond dans les campagnes marketing et les produits dérivés.

Photo Emoji peur

Or, en annonçant son Emoji, Sony a juste oublié d'en acquérir les droits, ce qui nous promet un bon gros procès bien juteux, d'autant que Sony avait tenté en octobre dernier de déposer la marque émoji ainsi que tous les caractères en prévision du film et que sa demande avait été rejetée. Une situation qui fait bien rire Marco Hughes :

"Je suis curieux de savoir comment Sony compte produire un film sous ce nom et l'exploiter en merchandising alors que notre marque est très bien implantée depuis longtemps, avec la participation de beaucoup de partenaires financiers et de revendeurs partout dans le monde. Le dépôt de marque de Sony aux USA a été rejeté, tandis que le nôtre est dûment enregistré et pleinement actif."

Bref, on peut s'attendre à une grosse bataille juridique pour un film qu'au final, peu de personnes a probablement envie de voir un jour. En même temps, ça les occupe. Comme ça, ils n'ont pas le temps de penser à d'autres super projets garantis de succès mais moisis à la base.

;)

Photo Emoji sourire

Tout savoir sur Pixels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LaTeub
02/06/2016 à 15:57

Ah ben merde alors... Quelle déception!^^ Et pendant ce temps Hellboy 3 est en galère de prod'...

votre commentaire