Pixar dévoile enfin les premiers détails de Cars 3

Christophe Foltzer | 31 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 31 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si Pixar est en perte de vitesse depuis quelques années, il peut quand même compter sur ses franchises maison pour ne pas sombrer. Et tandis qu'on attend impatiemment Toy Story 4, il faudra d'abord en passer par Cars 3.

Monsters University, Le monde de Dory et bientôt Toy Story 4, on pourrait penser que le studio Pixar se repose sur ses acquis depuis quelques années, s'il n'y avait pas un petit Voyage d'Arlo discrètement calé au milieu. Et nous n'aurions pas vraiment tort tant le studio semble traverser une crise d'identité depuis le départ de John Lasseter pour Disney (même si c'est la porte à côté) et les gros progrès de Dreamworks (Dragons 2 en tête).

Et il est vrai que lorsque l'on ne sait plus vraiment qui l'on est, revenir aux fondamentaux est essentiel. Annoncé depuis un petit moment, Cars 3 n'avait pour ainsi dire donné aucune information le concernant alors que sa sortie approche dangereusement, puisqu'elle est fixée au 16 juin 2017. Et c'est probablement pour cela que le film vient de se révéler au public de façon conséquente dans les colonnes de USA Today, notamment en révélant son histoire.

Photo Cars 3

Ainsi, cette fois, Flash McQueen se mesurera à son plus gros défi, la course Florida 500 (l'équivalent du Daytona 500) et rencontrera un nouvelle entraineur, Cruz Ramirez, une voiture de sport jaune et espagnole, qui lui apprendra de nombreuses techniques secrètes. Et il semblerait que McQueen ait pris entre temps du plomb dans la carrosserie et commence à accuser son âge, comme l'a précisé le réalisateur Brian Fee :

"Cruz Ramirez essaye de comprendre comment ce vieux loup peut encore apprendre de nouvelles choses. Pensez au moment auquel il serait dans sa carrière si on était dans la réalité. Flash n'est pas un vieil homme, mais il est l'une des plus vieilles voitures sur un circuit qui accueille plein de petits jeunes. Et les gens commencent à se demander s'il ne serait pas temps qu'il prenne sa retraite.

Jackson Storm est le visage de cette nouvelle génération et McQueen est dans une position délicate, puisque c'est le moment où sa génération à lui est poussée vers la sortie. Mais il est encore trop tôt pour qu'il prenne définitivement la porte."

On le voit, Cars 3 vivra avec son temps et risque fort d'être un peu plus sombre et sérieux que ses prédécesseurs. Y aurait-il une analogie avec la position du studio Pixar par rapport à la concurrence ? En tout cas, nous sommes persuadés que l'un et l'autre en ont encore sous le capot. 

Photo 2 Cars 3

Tout savoir sur Cars 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pesto
31/05/2016 à 12:57

Faire un article où l'on parle des derniers succès et échecs de Pixar sans même citer Inside Out (succès public et critique)...

KibuK
31/05/2016 à 11:45

Perso j'attends 'le monde Dory", "Toy Story 4" et "Indestructibles 2" avec impatience. Il n'est pas impossible qu'ils soient aussi bons voir meilleurs que leur prédécesseur.

RiffRaff
31/05/2016 à 11:19

Vous oubliez un peu vite Vice Versa dans leurs créations originales récentes, mais c'est vrai que la profusion de suites annoncées déçoit.