Sam Mendes ne réalisera pas de nouveau James Bond

Christophe Foltzer | 29 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Décidément, la franchise James Bond est dans un moment délicat de son histoire et s'apprête à opérer une délicate évolution. Entre Daniel Craig qui part et l'identité de la nouvelle incarnation on ne peut plus contradictoire, c'est maintenant au tour du réalisateur de jeter l'éponge.

Si la nomination de Sam Mendes au poste de réalisateur de la saga James Bond en avait surpris plus d'un à l'époque, surtout compte-tenu de son pedigree, il faut reconnaitre qu'avec Skyfall et Spectre le bonhomme a fait du bon boulot. Mais il était évident qu'il ne resterait pas longtemps à bord et le moment de son départ est semble-t-il arrivé. 

Spectre

En pleine visite au Pays de Galle pour le festival Hay, Sam Mendes a en effet déclaré qu'il ne réaliserait pas la prochaine aventure du super espion et qu'il était temps pour lui de partir vers de nouveaux horizons :

"Ca a été une aventure incroyable, j'en ai savouré chaque seconde, mais je pense qu'il est temps que je laisse ma place à quelqu'un d'autre."

On comprend qu'après deux films que l'on imagine très difficiles à réaliser, tant dans leur infrastructure que dans la pression qu'ils suscitent, Sam Mendes ait envie de passer la main. Et il ne se cache d'ailleurs pas pour le dire :

"J'espère que le prochain James Bond nous réservera de grosses surprises. Mais, au final, en tant que raconteur d'histoires, je veux faire des histoires avec de nouveaux personnages."

Léa Seydoux

S'il n'en dit pas plus concernant ses futurs projets, il s'est néanmoins permis de donner son opinion sur l'affaire du prochain visage de James Bond et de revenir quelques secondes sur le débat qui fait rage actuellement sur Internet. Et de nous rappeler un point essentiel que beaucoup ont tendance à oublier :

"Ce n'est pas une démocratie. Barbara Broccoli est la seule à décider qui sera le prochain James Bond. Point final."

Voilà donc 007 dans une position bien inconfortable puisqu'il se retrouve sans acteur et sans réalisateur. Mais cela ne constitue pas un drame puisque justement la production n'a pas prévu de sortir de nouveau film avant au minimum 2018, s'octroyant ainsi le temps nécessaire de gérer cette transition de la meilleure manière.

Daniel Craig

Tout savoir sur Spectre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
filmfantasm
30/05/2016 à 11:21

ouai eh bien tant mieux! Entre un skyfall tout mou qui n'est pas un James bond et spectre qui est un très mauvais James bond, on ne regrettera pas sam mendes, seul réal d'un James bond à ne pas savoir filmer une scène d'action! Martin Campbell, reviens stp!

Maxleresistant
29/05/2016 à 12:11

Il voulait deja pas faire de suite a Skyfall donc je suis pas etonné. Il lui ont forcé la main pour spectre et on voit ce que ca a donné. Il avait raison de ne pas vouloir le faire, c est pas pour lui.

En tout cas vivement le prochain film de ce tres tres grand realisateur

Totemkopf
29/05/2016 à 11:12

@champy
De la même manière qu'il avait annoncé de pas rempiler après Skyfall... Donc qu'il le répète clairement aujourd'hui et ne laisse planer aucun doute est significatif.

champy
29/05/2016 à 11:00

C'est pas nouveau! Il avait déja annonçé qu'il arrêtait, bien avant daniel craig pendant la promotion de spectre!