Juste la fin du monde : "la culture de la haine" au Festival de Cannes, Xavier Dolan dénonce un naufrage

Jacques-Henry Poucave | 27 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 27 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan a reçu un accueil mitigé lors du dernier Festival de Cannes, avant d’être couronné du Grand Prix.

Tandis que la presse française a plutôt soutenu le metteur en scène, la critique internationale a en revanche été nettement plus dure avec ce dernier film, ce qui n’a aucunement empêché le Jury de l’honorer du Prix considéré comme le deuxième plus prestigieux du Palmarès. Néanmoins, pour Xavier Dolan, la situation semble loin d’être satisfaisante.

L’artiste est en effet revenu sur les réactions contrastées à l’issue de la projection de Juste la Fin du Monde, regrettant que le Festival de Cannes et les réseaux sociaux sombrent d’après lui de plus en plus dans une concurrence de la détestation et de l’instantanéité, nuisible au cinéma. Le réalisateur évoque ainsi pour le Guardian « cette culture de la haine dans laquelle le Festival est en train de tomber ».

Juste la fin du monde

« C’est comme si nous étions dans un bateau en train de couler. C’est une guerre de méchanceté, et on se demande comment on va s’en sortir. Si le type qui a mis cinq étoiles à Creed et quatre et demi à Fast & Furious trouve Marion Cotillard nulle dans mon film, alors c’est vraiment la fin du monde. Et on se demande ce que ce type fout dans le métier. »

Pour le coup, on se demanderait presque si le metteur en scène ne cause pas de nous, étant donné notre scepticisme devant son dernier film et la sympathie éprouvée devant Creed et le dernier épisode de la franchise Fast & Furious

Qu’il se rassure, si l’importance des réseaux sociaux amène régulièrement à des dérives égotiques et des réactions impulsives de la part des commentateurs et du public, la critique s’est terriblement assagie, comparée à la violence dont elle pouvait faire preuve il y a encore une vingtaine d’années. Sans compter que les travaux de Xavier Dolan ont été régulièrement acclamés, par leur public et par la presse.

Sean Penn en revanche, risque de garder un souvenir autrement plus amer du 69ème Festival de Cannes.

Juste la fin du monde

Tout savoir sur Juste la fin du monde

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
27/05/2016 à 15:21

J'ai de la peine devant ce type de réaations. Xavier Dolan ne s'est jamais plaint quand il était adullé de façon presque irrationnelle, et lorsqu'il n'est plus le chouchou des critique pour un de ces films, il fait sa mijorée et se met à pleurnicher... et se permet un jugement sur une personne qui a préféré Creed (qui est un bon film) et n'a pas aimé le sien (que je jugerait quand je l'aurait vu). Mon cher Xavier, vous faites un métier exposé, alors soit vous supporter les bons et les mauvais moments, soit vous changez de métier.

Jean-François Cannes
27/05/2016 à 14:55

Oui, bon, qui se soucie du Festival de Cannes, de nos jours, franchement???

drocmerej
27/05/2016 à 13:19

Il a pas complètement tort à mon avis. Il suffit de se promener un peu ici ou sur twitter...

Satan la teub
27/05/2016 à 10:37

Moi j'aime Dolan et je vous emmerde.

Mrs Cinemondo
26/05/2016 à 19:19

Like chill out. Dolan needs to chill out.

JackieBoy
26/05/2016 à 14:24

@Alan Smithee...une scène de Martyrs culte!

Helljibz
26/05/2016 à 14:15

"Ouiinnn les gens ils sont trop méchants avec moi, m'en fout ma maman m'a dit que c'était moi le plus beau et le plus intelligent de la création".

Vivement la puberté qu'il mûrisse un peu.

Les artistes et leur besoin de reconnaissance... De vrais enfants gâtés..

kcuf
26/05/2016 à 13:44

Je me souviens que quand se dernière merde (Mommy) n'avait pas même pas été sélectionnée pour l'Oscar du meilleur film étranger il a avait déjà ouvert sa gueule en disant que les gens avaient des gouts de merde parce que son film c'était un chef-d’œuvre. LOL

Robin
26/05/2016 à 13:23

... et sans surprise, pour répondre aux arguments grossiers de Dolan, on a une avalanche de commentaires tout aussi clichés dans l'autre sens. Avec l'insulte en vogue : "bobo". Grandiose.

x-or
26/05/2016 à 13:18

"Si le type qui a mis cinq étoiles à Creed et quatre et demi à Fast & Furious trouve Marion Cotillard nulle dans mon film, alors c’est vraiment la fin du monde." La prétention incarnée. Creed explose toute ta filmo mon petit Xavier. Tes films de bobos tournées avec le portable de mémé et qui dure 3 plombes on s'en tape. Chaque année on nous rabat les oreilles avec le festival de Cannes. Hormis quelques films (Apocalypse Now, Pulp Fiction, ...) c'est souvent du cinéma pour bobonnes.

Plus