Cannes 2016 : Steven Spielberg explique pourquoi les suites de ses films sont moins bonnes que les originaux

Jacques-Henry Poucave | 17 mai 2016
Jacques-Henry Poucave | 17 mai 2016

On considère à raison Steven Spielberg comme l'inventeur du blockbuster. C'est pourquoi la moindre de ses déclarations à ce sujet est scrutée.

Lorsqu'il y a quelques mois Steven Spielberg prédisait la fin des giga-productions et une crise à venir dans le schéma de production hollywoodien, toute l'industrie réagissait, avec plus ou moins d'angoisse.

Mais s'il sait se montrer critique envers la profession, le réalisateur qui a redistribué les cartes à Hollywood avec Les Dents de la Mer sait aussi se montrer critique envers ses propres créations. De passage à Cannes pour présenter Le Bon Gros Géant, il a ainsi expliqué au New York Times pourquoi selon lui, ses suites étaient très inférieures aux originaux.

« Mes suites ne sont pas aussi bonnes que les originaux, parce qu'à chaque fois je pars trop confiant. Ce film a rapporté des trillions de dollars, ce qui justifie de faire une suite alors je me lance en me disant que c'est dans la poche et je me retrouve à réaliser un film inférieur au précédent. Je parle du Monde Perdu et de Jurassic Park par exemple. »

Steven Spielberg

Tout savoir sur Le BGG : Le Bon Gros Géant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
18/05/2016 à 19:47

Indiana Jones et le temple maudit est très bien ! Le Monde perdu par passages est un très bon spectacle mais n'a pas l'émerveillement de la découverte avec le premier, possédant des personnages passionnants et une structure imparable (par contre les suites des Dents de la Mer c'est du flutocul et de l'huile de topinambour)

aliop
18/05/2016 à 14:34

le Monde Perdu est une très bonne suite, du vent tout ça ...

Johnny Guitar
18/05/2016 à 10:10

Le blockbuster tel qu'on l'entend depuis les Dents de la mer est une superproduction (et ça c'est pas nouveau) mais qui bénéficie d'une promotion tous azimut. La nouveauté à l'époque était les spots TV. Cette technique a été largement déployée depuis avec de nouveaux médias de publicité (+ le merchandising développé par George Lucas) et le budget promotionnel est devenu aussi important, voire plus, que le budget du film lui-même. C'est ce rapport là qui a été initié par les Dents de la mer (pas par Spielberg lui-même, mais par l'Universal). Depuis, le moindre film Disney-Marvel-Lucasfilms est accompagné d'une stratégie promotionnelle aux p'tits oignons, parfois plus étudié que le film lui-même.

Paehon
18/05/2016 à 09:21

Le Monde Perdu est très bien jusqu'au moment avec les raptors en fait.

delpiero971
18/05/2016 à 02:26

Tu n'es pas seul Rigolax moi aussi j'ai préféré et le film et le film LE Monde Perdu à JP ;)

corleone
18/05/2016 à 01:33

Il à l'air de se justifier le papy... mais il empire plùtot en dénigrant ses suites... ce qu'il comprend pas est que ça se traduit par dénigrer tout ce qui va avec(acteurs et autres participant. Pas très gentil de ta part mister spielberg... T'aurais dû just avouer que t'es un peu rouillé et que l'ère super héroique semble t'avoir un peu désaxé question inspiration...(déja que tu prédisais la fin alors que ça ne fait que commençer!

Numéro 4
17/05/2016 à 23:37

Il me semble que le terme blockbuster a été posé pour la première fois avec Les Dents de la mer. Ca ne signifie pas que ce type de film n'existait pas auparavant : il a juste été défini et est devenu un type de production récurrent avec le cinéma de Spielberg

Aaaaaazaz
17/05/2016 à 20:44

Le monde perdu est une très bonne suite, beaucoup plus adulte et spectaculaire.

Cinéphil
17/05/2016 à 20:32

ben-hur , Autant en emporte le vent , Cléopâtre était déjà des blockbuster .

Grift
17/05/2016 à 20:22

Tu n'es pas le seul. On est deux.
La scene du T-Rex près de la falaise est pour moi la meilleur scène de toute la série (pas vu Jurassic World cela dit).
Juste dommage qu'il y ai le cours de gym contre les raptors par contre...

Plus