Le remake d'Entretien avec un vampire se précise

Christophe Foltzer | 5 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 5 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Gros chef-d'oeuvre du cinéma fantastique, Entretien avec un vampire s'apprête à connaitre une relecture. Et on en frémit d'avance.

Sorti en 1994, le film de Neil Jordan avait fait sensation pour plusieurs raisons. Déjà parce que c'était la première fois que nous voyions Tom Cruise dans un rôle vraiment différent de ceux qu'il avait incarné jusqu'à présent, ensuite parce qu'il a permis à Brad Pitt et Kirsten Dunst de se révélé au grand public et enfin parce qu'il a redéfini à lui seul les codes du film de vampire. Rien que ça.

Alors, forcément, en ces temps de remake et de reboot, on s'attendait à le voir revenir d'une manière ou d'une autre. La dernière fois que nous en avions entendu parler, c'était il y a quasiment deux ans. Et puis, depuis, plus rien. On ne va pas vous cacher que nous étions bien contents de ce silence, le film fonctionnant encore très bien aujourd'hui. Sauf que voilà, Hollywood n'a décidément plus d'idée et le remake revient sur le devant de la scène.

 

Photo Brad Pitt, Kirsten Dunst

 

Et c'est donc Josh Boone, le réalisateur de Nos Etoiles Contraires qui devrait mettre en scène cette nouvelle version. A l'origine, il ne devait pas s'attaquer au premier tome de la saga d'Anne Rice mais combiner Lestat le Vampire (tome 2) et La reine des damnées (tome 3) dans un seul et même film. Sauf que le bonhomme vient de révéler sur Instagram qu'en fait, il avait écrit un scénario intitulé Entretien avec un Vampire et qu'il serait donc bien en charge du remake du premier film.

On rappelle que Josh Boone doit aussi nous fournir New Mutants et que nous avons préféré ne pas mentionner la "suite" du film de Neil Jordan, La Reine des Damnées justement, de sinistre mémoire. Si aucune date n'est encore prévue pour le moment, espérons néanmoins que le film ne se vautrera pas dans la romance Young Adult en mousse parce que si Entretien avec un Vampire a redéfini pas mal de choses, il a aussi son versant plus sombre. En effet, sans lui, nous n'aurions jamais eu des trucs du calibre de Twilight et donc, forcément, on flippe un peu quoi.

 

Photo Tom Cruise, Brad Pitt

 

Tout savoir sur Entretien avec un Vampire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yup
07/05/2016 à 05:20

Un remake de l'excellent Entretien Avec Un Vampire ? Aucun intérêt.

goffer
06/05/2016 à 20:45

Naaaaaannnnnnnnnnnnn !!!!!!

Christophe Foltzer - Rédaction
06/05/2016 à 17:02

@Alix84 : Nous parlons évidemment de l'archétype du vampire romantique, torturé et beau gosse qui se pose des questions sur sa vie, autant de choses qui, à l'époque, ont dû faire frétiller une jeune Stephenie Meyer alors qu'elle apprenait la life façon Mormons.

drocmerej
06/05/2016 à 15:13

Il faut quand même préciser qu'il n'y a pas dans les romans de chronologie linéaire. Anne Rice multiplie par exemple les points de vue sur un même évènements ou se consacre à un vampire sur un tome. Si "entretien" est le premier tome, le deuxième, "Lestat" évoque ainsi une histoire antérieure. Il y a donc de multiples voies à explorer, notamment pour décider où "commencer" en adaptant ces chroniques. Et donc faire autre chose qu'un remake.

Belzebuth l'habite
06/05/2016 à 09:53

Bah franchement, Nos Etoiles Contraires est loin d'être mauvais. Bon, c'est peut être pas le bon réal pour un Vampire, mais parmi les "films d'ados" celui ci ressort largement du panier.

Alix84
05/05/2016 à 22:27

Bonjour
Qu'entendez-vous par " sans lui, nous n'aurions jamais eu des trucs du calibre de Twilight et donc, forcément, on flippe un peu quoi "
???

gody
05/05/2016 à 15:49

Pour moi, ce film est sacré. Comme vous l'avez dit, tom cruise nous offre ici une interprétation foudroyante, incroyable, inédite au sommet de son art tandis que brad pitt dans ce film dit définitivement non à la casquette d'éternel jeune premier que l'industrie veut lui coller à l'époque. Quant à kirsten dunst elle joue dans ce film comme elle ne jouera plus jamais. S'attaquer à un tel chef d'oeuvre pour moi c'est comme reprendre la joconde en graffitis! Non merci! Je serais pas au rendez vous. Des remakes de ce genre m'ont suffisamment déçu...

Grift
05/05/2016 à 12:34

Lestat le vampire et la reine des damnées sont vraiment suffisamment riche pour en faire deux films. Je comprends l'idée d'avoir voulu d'en faire 1 seul film...

votre commentaire