Batman v Superman : un mois après sa sortie, le blockbuster de Warner est-il vraiment un échec ?

Simon Riaux | 3 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 3 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Batman V Superman aura particulièrement excité les commentateurs, le public et la critique. Alors que son exploitation en salles paraît toucher à sa fin, le film est-il un succès.

Tout le monde y sera allé de son pronostic, puis de son analyse, ou de sa grande déclaration, les uns voyant dans le blockbuster de Zack Snyder une incontestable réussite, les autres un échec cinglant. Collectivement piétiné par la critique internationale, le métrage a souvent été reçu plus que fraîchement, même s’il nous semble plutôt faire partie du haut du panier des films de super-héros (voir notre critique ICI).

Son parcours dans les salles de cinéma touchant à sa fin, le moment est venu de tenter de regarder à tête reposée, et si possible avec un peu de sang-froid, si Batman V Superman a rempli ses objectifs.

 

Batman

Get rich or Die tryin’

863 millions de dollars. C’est ce qu’a rapporté à ce jour Batman V Superman sur l’ensemble des territoires où il est exploité. Un score sans appel. Le blockbuster a attiré le public massivement et a su le faire se précipiter dans les salles, rappelons que son démarrage est le meilleur enregistré aux Etats-Unis pour un mois de mars.

Le film devrait achever son exploitation aux environs de 875 millions de dollars, un score dont rêverait la plupart des productions. Pour un studio (Warner) qui avait cruellement besoin d’attirer à lui le grand public, de faire oublier ses derniers cuisants échecs au box-office – tant les 18 derniers mois ont été impitoyables – c’est une incontestable réussite.

Sans réajuster l’inflation, le film de Snyder est le 7ème plus gros succès pour un film de super-héros, loin devant d’énormes succès comme la trilogie Iron Man par exemple, ou le premier Spider-Man de Sam Raimi.

 

Wonder Woman

King Disney

Pour autant, Batman V Superman ne sera pas imposé comme le concurrent que Warner espérait face aux productions Disney. Ainsi, le film ne rattrapera pas Zootopie, qui caracole à plus de 900 millions de dollars de recettes, tandis que Le Livre de la Jungle, qui en trois semaines à dépassé les 690 millions de dollars pourrait faire jeu égal avec lui.

Quant à Captain America : Civil War, il peut espérer balayer le score de BvS très rapidement, ayant déjà amassé plus de 200 millions de dollars de recettes avant même ses sorties américaines, russes et chinoises, d’autant plus qu’il est précédé d’un buzz fantastique.

 

jesse eisenberg

Buzz l’Eclair

Et c’est peut-être justement là que le bât blesse. Le premier véritable échec de BvS, c’est son incapacité à orchestrer sa communication. Tension palpable du studio, refus de montrer le film, panzer promotionnel… Tout a concouru à engendrer méfiance, lassitude, puis agacement contre le projet.

Là où Marvel, quoi que l’on pense de ses films, parvient presque systématiquement à entretenir une relative bienveillance à son égard (en témoignent les critiques françaises, majoritairement positives, et américaines, absolument dithyrambiques), Warner n’a pas su ou pu bénéficier de ce genre de réception.

bande-annonce

En témoigne la rapidité avec laquelle le film s’est écroulé au box-office, exceptionnelle pour un film de cette ambition, qui témoigne autant du bouche à oreille mitigé que de la difficulté de la firme à créer un mouvement d’adhésion sur le long terme, au-delà de celui généré par le marathon promotionnel.

Climat de défiance, qui s’est aussi répercuté dans le public. Un tour sur les commentaires du moindre article dédié au film est éclairant : la quantité de jugements lapidaires étonne, quand des films de thèmes et de qualités comparables déclenchent rarement de semblables tempêtes.

 

Champagne ou Champomy ?

Au final… On aurait tort de qualifier Batman V Superman d’échec. Parce qu’il a prouvé que le catalogue DC pouvait attirer un public important et ce malgré des critiques désastreuses. Parce qu’il a amassé quelques 200 millions de plus que Man of Steel. Parce qu’il faudra attendre sa version longue pour rendre un jugement définitif quant aux qualités et défauts du film.

bande-annonce

Néanmoins, il aura prouvé que Warner n’est pas encore capable de faire jeu égal avec Marvel, et souligné que le studio ne peut pas encore se targuer d’un système de production aussi rationalisé que sa concurrence directe. Il semble désormais indiscutable que le film n’atteindra pas le milliard de recettes, nécessaire pour assurer une solide rentabilité à ce blockbuster extrêmement couteux.

Ainsi le film se trouve dans la position paradoxale, voire absurde, d’être un succès dont la rentabilité n’a rien d’assuré.

En conclusion, Batman V Superman est la preuve que la bataille entre Marvel et Warner n’a finalement pas eu lieu. DC est assurément un potentiel contrepoid à la domination de Disney, mais pour s’imposer comme une alternative et récolter des succès comparables, l’alliance Warner / DC devra repenser son rapport au public et sa logique industrielle.

bande-annonce

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TOUSEN15
06/05/2016 à 10:32

Franchement, en tant que fan, j'ai kiffé le film...Après JE PEUX COMPRENDRE pour ceux qui ne sont pas fan, que des scènes sont incohérentes ... il est clair que BvS, respecte les scénarios des comics inspirés tandis que Marvel continue d'édulcorer ses films qui ne respectent aucune BD (ex; le mandarin dans IM3 ; Ultron et Hank Pym , bientôt Thor Ragnarok et Thanos).
Oui, c'était osé mais l'univers DC est tellement riche qu'un film de 2H30 me semble peu (j'attend la version longue de 3h30). De plus, l'univers DC est implanté depuis les années 80 et nous a encombré de dessins animés JUSTICE LEAGUE, donc la Warner pouvait se targuer de cibler les fans et non les neophytes...

Nawak
06/05/2016 à 09:40

Pfff! Dans une confrontation il y a toujours un gagnant et un perdant, au chiottes les raisons de promo et autres

Harrison
04/05/2016 à 23:11

Il faudra surtout apprendre à Warner à faire des bandes annonces qui ne spoilent pas la plupart des rebondissement du film.
Perso, moi qui vu les 2 films , je dirai que BVS n 'est pas un si mauvais film tandis que civil war n est pas un film si parfait que cela.

Simon Riaux
04/05/2016 à 10:00

@butarebu

Chacun juge de ce qu'il veut, selon les modalités qu'il choisit.
Pour notre part, on préfère réserver notre jugement définitif à un montage plus proche du souhait de Snyder.

C'est très courant (Abyss, Blade Runner, Kingdom of Heaven, Apocalypse Now, Alien, etc etc...).

matmat27
04/05/2016 à 09:38

@butarebu En partant du fait que c'est Warner qui a demandé une durée de 2h30, on ne peut pas dire que l'on a vu le vision de Snyder. Avec 30 minutes en plus, beaucoup de choses peuvent être raconter (exemple : la scène coupée de Luthor et le général de DarkSeid, Juste 45s qui explique comment Luthor est au courant de l'arrivée du grand méchant).

Ensuite, il y a déjà eu des exemples de films où la version longue change le visage d'un film (ex Alien 3, bien meilleur dans sa version longue).

Je suis de l'avis de l'auteur de l'article, jugeons le film sur la version du blu-ray.

avatarman
03/05/2016 à 22:38

Pendant que j'y pense: un monstre baveux créé avec le corps de zod et le sang de luthor!!!!! Effarant!!!! C'est vrai que Snyder mérite le bucher pour ce qu'il a fait de doomsday.

butarebu
03/05/2016 à 21:15

"Parce qu’il faudra attendre sa version longue pour rendre un jugement définitif quant aux qualités et défauts du film."

Donc on ne juge pas un film sur ses qualités et défauts au moment de la sortie salle, mais à la sortie VOD ou BluRay ?? WTF ?

Baba_84574
03/05/2016 à 21:09

Tout est écrit et bien écrit ... Une alternative pour ma part mais clairement un succès financier pour le studio. On ne pourra jamais contenter tout le monde mais pourquoi autant d'acharnement et de fougue pour ce qui n'est qu'un film et rien d'autre. Si les gens pouvaient aussi réagir de façon énergique pour des choses plus concrètes et moins infantiles, peut-être que ça irait mieux. Ce n'est QU'UN FILM ....

Colonel Stuart
03/05/2016 à 17:51

@Alan Smithee:

Entièrement d'accord avec vous!
Vous avez résumé le mieux possible ces deux films.
Ensuite, rien ni personne n'empêchera les "fans" de s'étriper à coups d'arguments parfois judicieux, mais le plus souvent sans objectivité et avec une prise de parti évidente.

J'ai vu les deux films et je pense que vous avez entièrement raison sur la conception des ces adaptations (même si mon coeur balance plus pour le BvsS)

Mais surtout, cette abondance frénétique de super héros risque avant tout de TUER le système (aussi bien Marvel que DC) et de tarir la source plus rapidement que prévu...
Et je ne parle nullement de Box-Office, de records d'entrées ou autres billets vert, mais de CINEMA et de FILMS simplement!

corleone
03/05/2016 à 17:33

Excellente analyse syarus. Ce film a été fait au départ pour de bonnes intentions mais la chasse au fric a rabaissé dcwarner dans ce bourbier dans lequel ils se retrouvent. Quelqu'un a parlé de déception, je suis d'accord, mais pour moi le mot est léger. C'EST UN ENORME ECHEC car voir batman et superman est un rêve de gosse de la moitié de la planète et voir un réalisateur nous gacher ce plaisir en spoilant d'autres personnages dans un scénario hyper ambigu parcequ'il faut a tout prix remplir les caisses et rattraper le retard sur la concurrence, c'est très très énervant.

Plus