S.O.S. Fantômes : la presse s'émeut de la haine sexiste rencontrée par le film... après l'avoir entretenue

Sophie Sthul | 2 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 2 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

A bien y regarder, le lecteur a de quoi se demander si les médias présents sur le net ne sont pas devenus schizophrènes. Source de risée générale et d’attaques ultra-violentes il y a encore quelques jours, le reboot de Ghosbuster fait désormais la une à cause de son bashing sexiste.

Rien n’aura donc été épargné à S.O.S Fantômes. Le film de Paul Feig a encore tout à prouver et (notamment sur le plan technique), les images que nous avons découvertes il y a quelques semaines n’ont pas levé nos doutes. Loin de nous donc l’idée de nous ériger en défenseurs chevronnés du métrage, mais son traitement actuel pose question.

C’est bien simple, rarement un film aura été à ce point traîné dans la boue aussi longtemps avant sa sortie. Pendant plusieurs mois, les réseaux sociaux, les sites généralistes, de cinéma et les nombreux dédiés à la culture pop se sont pincés le nez, ont moqué le projet, son casting, son humour sa bande-annonce, prédisant un mélange de catastrophe et de sacrilège.

Photo 5 Ghostbusters Empire

Un positionnement quasi-unanime, qui n’aura rien fait pour amoindrir la colère d’une partie des fans et gardiens du temple geek auto-proclamés. Et quand, il y a quelques heures, Business Insiders révèle que la bande-annonce du film est tout simplement la moins appréciée de l’histoire des trailers postés sur la chaîne Youtube, que le blockbuster se paie plus d’attaques, commentaires négatifs et retours furibards qu’aucun autre, une curieuse réaction en chaîne s’amorce.

Un sujet mis en lumière par monsieur Google se transforme instantanément en « Trending Topic », soit un élément que toute rédaction web se doit de traiter sous peine de renoncer à une audience vitale pour sa survie, par conséquent, tout le monde cite, relaie le sujet, s’indigne. Collectivement, et à peu près systématiquement selon le même angle.

C’est un phénomène auquel Ecran Large ne prétend pas échapper, mais qui prend ici des proportions délirantes.

On se retrouve ainsi avec des médias, qui après avoir dézingué le film, sans jamais rappeler que Paul Feig était un artisan plus que solide de la comédie américaine et que sa distribution n’avait pas à pâlir devant la concurrence, s’émeuvent des torrents de sexisme déversés contre lui.

Photo Ghostbusters Empire

Petits glaviots haineux, regrettables, et tristement symptomatiques de leur époque. Mais qu’on ne s’y trompe pas, en jetant l’opprobre avec une violence totalement disproportionnée sur un film pas moins respectable qu’un énième Marvel, qu’une comédie franchouillarde, ou qu’un machin d’auteur sous perfusion issu des catacombes de St Germain des prés, les médias cinémas ont prêté le flanc à la rage hystérique qui s’est emparée de certains Internautes.

Et en pleurant désormais des larmes de crocodiles sur ce Ghostbusters, qui paraît ne pouvoir être envisagé qu’en fonction de sa détestation, les commentateurs adoubent encore une fois une politique de courte vue, purement émotionnelle, qui favorise une hyper-réactivité absurde, contre-productive.

Un système qui adore haïr ses idoles et déteste les aimer. Un système qui s’interdit la bienveillance, l’analyse, le point de vue. Parce que nous n’y échappons pas toujours, parce que S.O.S Fantômes ne s’annonce en aucun cas pire que le tout venant de la production américaine et parce que son casting nous a souvent fait rire, nous le regrettons. Amèrement.

Photo poster 3

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GhostBender
04/05/2016 à 11:35

mon casting serait: Orlando jones,Dan aykroyd, Will smith ou chris Rock, jeff goldblum & jodie Foster

Oliviou
03/05/2016 à 11:21

@La rédaction
Dûment noté.
:-)

Simon Riaux
03/05/2016 à 10:06

@Oliviou

Aucun bashing de notre part. Et aucune critique délirante. Et si vous relisez nos news avec attention, vous verrez que même si le film ne nous inspire pas (du tout) confiance, nous nous sommes plusieurs fois émus de son traitement unilatéral et extrêmement violent.

L'objet de ce papier est plus global que le simple cas Ghostbuster, c'est un billet d'humeur concernant une forme de volatilité de la profession (dont nous ne nous excluons pas), qui tend à maximiser, hystériser, tous les débats.

Enfin, il vous suffira de comparer le ton des news et celle de la critique, au hasard, sur Hardcore Henry, pour constater que même quand on ne sent pas un film, s'il nous plaît, on n'a aucun problème à le défendre.

A l'inverse, on était super guillerets à l'idée de découvrir Au Coeur de l'Océan, et on n'a pas caché après l'avoir vu notre semi-déception.

De même on a été très critique envers la fabrication et la promotion d'Ant-Man, et le film ayant séduit le rédacteur de sa critique, cette dernière était positive.

Bref, on n'a aucun problème avec le fait d'évoquer le sentiment que provoque chez nous un projet, via ses conditions de production ou le marketing qui l'entoure, cela nous semble d'ailleurs nécessaire. Mais ça ne conditionne jamais sa réception critique.

Oliviou
03/05/2016 à 09:33

Cher Écran Large, je vous suis depuis longtemps, je vous supporte malgré vos nombreux titres à clics et articles sans info parce que parfois, quand vous vous y mettez, vous pondez des articles intéressants, avec du fond, et des critiques plutôt argumentées.
Mais il y a quelques jours je vous ai dégagé de mes favoris, décidé à ne plus revenir sur votre site justement parce que je trouvais que votre traitement de ce Ghostbusters était parfaitement dégueulasse. Dès l'annonce du casting, dès la première photo, vous avez commencé à prédire le navet. Et chaque nouvelle photo, chaque nouvelle BA n'a fait qu'ajouter de l'eau à votre moulin stérile ALORS QUE VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM.
Vous n'avez certes jamais fait de remarque sexiste, mais une telle mauvaise foi, une participation aussi décérébrée au bashing général vous a -en ce qui me concerne - discrédité sur tout le reste.
Par hasard, je retombe sur vous et je lis cet article. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un début de mea culpa. Si c'est le cas : tant mieux. Peut-être bien que je vais vous suivre à nouveau.

Mechanyk
02/05/2016 à 20:32

@colloc 2

Gods a jamais été descendu violemment... Ils ont qualifié les vidéos et images de gros WTF et éventuel plaisir coupable inclassable, avec toujours du second degré (ce qui n'a rien de bashing, et la discussion a été lancée à chaque news il me semble).
Ben Hur, y'a eu deux éléments promo donc j'imagine mal qu'on puisse parler de bashing...

En revanche, Ghostbusters c'est non seulement général, public, hyper médiatisé (RIEN à voir avec les deux ex précédents donc), et partagé par tous (alors que Gods, qui est allé le voir ? Qui savait que ce film existait ?), mais c'est en plus souvent lié sur un sexisme à peine caché. Ce qui n'est pas négligeable.

colloc 2
02/05/2016 à 20:13

"Rarement un film n'aura été trainé dans la boue aussi longtemps avant sa sortie" Et bien sur , Ecranlarge qui dénonce ce procédé , ne s'est jamais abaissé a faire ca ! A mourir de rire ! Deux exemples au hasard ( que les films soient bons ou non au final ) "gods of égypt" et "ben hur" descendus par le site de longs mois avant leurs sorties ! .. La crédibilité et l'objectivité ca se gagne messieurs !

Johnny Sack
02/05/2016 à 18:58

@maxleresistant

J'aime beaucoup Fey et Poehler, qui sont cependant capables de sortir des trucs assez ordinaires comme Sisters... avec là aussi des blagues convenues, déjà vues.
Mais Kristen Wiig et Kate McKinnon sont elles aussi très, très drôles au SNL. Ce casting est franchement très excitant.

Flok
02/05/2016 à 18:52

De mémoire, le site a beaucoup plus tapé sur la possible suite que sur le reboot.

Et toujours en précisant, qu'il faudrait voir pour juger. Et en plus les gars rappellent qu'eux aussi peuvent tomber dans ce genre de déboires.

Chapeau les mecs.

maxleresistant
02/05/2016 à 18:46

Ecranlarge en a bien fait partit aussi.

Personnellement, non, je n'ai jamais aimé l'idée de faire un ghostbusters au féminin. Mais je me disais, on verra bien la bande annonce.
La bande annonce est juste décevante avec des blagues et situations déjà vue et revues, aucune originalité.

J'ai aussi regardé Spy et Bridemaids de Paul Feig, et j'ai a peine rit.

Bref, c'est sur que les gens ont vite rejeté l'idée de ce ghostbusters, certain pour de mauvaises raisons. Peut etre moi meme j'aurais été plus ouvert si les actrices en question avait été des comédiennes qui me font rire, comme par exemple sarah silverman, Tina Fey ou Amy Poehler

Mais j'attends toujours le moment où melissa mccarthy me fera rire,

Hasgarn
02/05/2016 à 18:28

Je m'intéresse très peu à ce film.
J'étais passé à côté de cet... événement.

Qu'il est triste de casser un film avant même qu'il ait été vu.

C'est une situation de plus en plus fréquente et tout à fait honteuse, d'ailleurs.

Laissons au film le temps d'atteindre les salles et on jugera sur pièce.

PS : je me rappelle encore douloureusement du sort réservé à Jupiter Ascending, bon film laminé bien plus que de raison.

Plus