Snowden : on sait pourquoi le nouveau Oliver Stone ne sera finalement pas à Cannes

Jean-Luc Hassaique | 27 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 27 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On savait le Snowden d'Oliver Stone prêt depuis quelques mois et on l’attendait logiquement sur la Croisette. Mais il n’en fut rien, on vient de découvrir pourquoi.

Réalisateur au CV impressionnant, casting ultra-prestigieux, sujet d’actualité, le métrage avait tout s’attirer les faveurs du Festival, Cannes étant toujours friand de grands sujets d’actualité, de causes à défendre, comme de pluies de stars. Un combo qui semblait assurer à Snowden de se retrouver au moins hors compétition.



Et pourtant le film est totalement absent de la programmation cannois. Une situation d'autant plus regrettable que le débat sur le statut juridique des lanceurs d'alerte prend finalement forme en France et aurait pu bénéficier d'une belle caisse de résonnance. Mais il ne s’agit aucunement d’un désaveu comme l’a expliqué le sélectionneur en chef de la manifestation, Thierry Frémaux dans les colonnes de Screen Daily

« J’ai vu Snowden et c’est un très bon film. Il complète merveilleusement Citizenfour. Il permet de comprendre beaucoup de choses, c’est un film fascinant.

Nous aurions aimé l’avoir ici à Cannes, mais ses producteurs américains, qui ont aussi fait Spotlight, ont les Oscars en ligne de mire. Par conséquent pour eux, une avant-première à Cannes, c’est un tout petit peu trop tôt dans leur agenda. C’est une autre stratégie, mais je respecte ça. »

En effet, il n'est pas rare que les films américains prétendant aux Oscars entament plutôt leur campagne "électorale" à la toute fin de l'été et durant l'automne. De plus, les oeuvres sélectionnées par le Festival de Cannes sont régulièrement perçues comme trop "européennes" ou intellectuelles par les américains pour être de sérieux concurrents aux Oscars.

bande-annonce

Tout savoir sur Snowden

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zO
28/04/2016 à 16:45

En tout cas le film de tonton Stone est tout pourri, bavard, et filmé avec les pieds. Fastidieux pour qui connait le sujet, assommant pour qui l'ignore, Un gros ratage de plus de nos papys favoris, après les derniers étrons de De palma, Argento, Verhoeven, Cronenberg, Lynch, etc.

Simon Riaux
27/04/2016 à 18:22

Attention, non seulement Mad Max était présenté hors compétition, mais il s'agissait du retour d'une franchise culte, et il n'a pas gagné de récompenses majeures.

Pris
27/04/2016 à 17:54

@Rod
La même année y'avait Sicario, qui malgré les pronostics (et le mérite, c'est mon avis) n'a rien eu aux Oscars.
Mad Max reste une exception à beaucoup de niveaux...

Rod
27/04/2016 à 17:43

Et d'un autre coté, Fury Road était présenté à Cannes, nominé ensuite 10 fois aux Oscars dont "meilleur film", et le grand Georges Miller se retrouve l'année suivante comme président du jury. Comme quoi...