Famke Janssen dénonce le sexisme des X-Men et des comics en général

Christophe Foltzer | 24 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 24 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On le sait maintenant, l'univers X-Men  entame sa mutation avec Apocalypse qui devrait remettre quelques compteurs à zéro. Et ça ne fait pas le bonheur de tout le monde.

Famke Janssen était la Jean Grey de la première trilogie X-Men et assurait plutôt bien dans le rôle, même si son personnage, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est tombé dans la mièvrerie la plus totale à l'occasion d'un Affrontement Final de sinistre mémoire. La saga ayant déjà opéré un simili reboot dès son film suivant, le personnage emblématique n'est plus apparue mais fera son grand retour dans Apocalypse dans une version plus jeune et sous les traits de Sophie Turner. Interrogée par Entertainement Weekly, elle a révélé que la jeune comédienne s'était sentie obligée de la contacter avant le tournage pour savoir comment interpréter son personnage :

"Elle m'a envoyé un email me demandant des conseils pour jouer Jean Grey. Je lui ai répondu qu'elle n'en avait pas besoin, qu'elle était géniale et qu'elle s'en sortirait sans problèmes. Il me tarde d'ailleurs de voir le film et sa performance. Je suis très impatiente."

trailer superbowl

Une déclaration on ne peut plus politiquement correcte qui dérive d'un coup d'un seul lorsque l'interviewer lui demande sa vision de l'univers X-Men au cinéma et les changements qu'il subit depuis quelques années. Et là, la comédienne met en évidence un point problématique de ce type de films et de l'industrie du comics en général, un certain sexisme latent : 

"Ce n'est pas la première fois que de tels changements se produisent. Dans l'univers X-Men, ils font ça depuis plusieurs années. Ce qui est intéressant c'est que, concernant les femmes, ils les remplacent par des versions plus jeunes et leurs premières incarnations n'apparaissent plus jamais. Alors que les hommes, eux, peuvent apparaitre à deux périodes de leurs vies différentes. C'est du sexisme. Je pense que je devrais apparaitre dans le film avec ma version plus jeune , tout comme Magneto ou le Professeur X."

S'il est vrai qu'elle soulève un point important du traitement des femmes dans ces films, il ne faut pas oublier que la disparition de Jean Grey était l'un des enjeux de la première trilogie et qu'elle ne peut pas réapparaitre ainsi, de façon gratuite. Après, vous nous direz que c'est ce qu'ils ont fait avec Charles Xavier alors pourquoi pas avec elle. Et vous aurez raison.

Photo Famke Janssen

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Firewall
27/04/2016 à 17:32

Mais de quoi elle parle ? Apocalypse se passe dans les années 80, normal que son personnage apparaisse plus jeune ! Et, à ce que je sache, c'est le cas de tout les autres personnages, Xavier et Magneto sont aussi joués par des acteurs plus jeunes ! Où sont Steward et Mc Kellen à se compte là ? Quel rapport avec le sexisme ?

Zanta
27/04/2016 à 16:45

Janssen est une excellente actrice, qui mériterait de revenir au premier plan.
Une nouvelle trilogie située au présent, et convoquant les acteurs originels - Janssen, Marsden, Berry, Paquin, Page - permettrait d'enfin exploiter la nouvelle timeline amorcée par DOFP.
Parcequ'ils sont mignons les nouveaux, mais le Jennifer Lawrence Show qui s'annonce pour Apocalypse... Bof.

Holly Body
25/04/2016 à 11:06

@d3x
Avant d'arrêter, soyons précis.
Quand elle parle d'apparaître avec la version jeune de Jean Grey, elle fait forcément référence à DOFP, puisque c'est dans celui-là qu'il y a Magneto et Xavier en double. Dans la timeline où elle est morte, avec le voyage dans le temps pour expliquer ça.
Dans Apocalypse, il n'y a ni Stewart ni McKellen ; ou alors ce serait de l'ordre du cameo comme elle dans DOFP (parce qu'elle y apparaît, à la fin, comme tous les autres)

d3x
25/04/2016 à 09:41

Non, on arrête de suite. Fin de DoFP : Wolverine a réussi à influencer le futur et fait en sorte que tout le monde soit en vie. Donc aussi bien Jean Grey, Cyclope, Professeur X et les autres sont là, bien vivants.
Donc l'actrice a bien et bien raison, elle aurait pu également réapparaitre.

Holly Body
24/04/2016 à 23:14

@max
D'une, je réponds d'abord à quelqu'un qui dit 'elle est dans Days of Future Past'.
De deux, la mort est une chose relative dans les films de super-héros. Il n'y a qu'à voir la toute fin de X-Men 3 par ex.

max27
24/04/2016 à 21:34

Holly Body : En même temps elle est morte dans le film, au même titre que Cyclope par exemple.... Elle pense qu'elle aurait dû apparaître dans le film ? Et la cohérence alors ? vu le nombre d'incohérences dans la saga on ne va quand même pas se plaindre qu'ils respectent au moins le fait que certain personnages soient morts...

Arnaud
24/04/2016 à 20:46

Elle apparait dans le second Wolverine (certes en reve s bon), et surtout bien vivante a la fin de DoFP ...

Holly Body
24/04/2016 à 19:41

"Je pense que je devrais apparaitre dans le film avec ma version plus jeune , tout comme Magneto ou le Professeur X"
Elle sait bien qu'elle "apparaît" 8 secondes à l'écran. Elle parle d'un vrai rôle, dans le film, et pas dans un bonus.

max27
24/04/2016 à 15:41

Sauf que dans le prochain film tous les acteurs d'origines sont remplacés par des acteurs plus jeunes, et dans DOFP, elle a du oublier que plusieurs actrices d'origines apparaissent. Evidemment que son personnage n'apparait pas avant la fin puisque elle est considérée comme morte comme Cyclope.

Karadoc
24/04/2016 à 14:18

Nous aussi on en a gros!