Promis, Docteur Strange sera un film complètement fou

Christophe Foltzer | 21 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 21 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Doctor Strange est probablement l'un des films Marvel que nous attendons le plus, à la manière d'un Gardiens de la Galaxie en son temps, tout simplement parce que nous n'avons aucune idée de ce que cela va donner au final. Et on a bien raison, apparemment.

Si la mission première de Doctor Strange est d'amener un peu de fraicheur et de nouveauté à un univers Marvel déjà bien balisé, il constitue cependant un certain risque pour la firme. Si le personnage est très connu et apprécié des fans de comics, le grand public, lui, ne sait absolument pas de qui il s'agit et il faut maintenant lui donner envie d'en découvrir davantage. 

La bande-annonce sortie il y a quelques temps pouvait décevoir les aficionados, qui s'attendaient probablement à plus de folie et de mysticisme que ce trailer assez timide en effets et plus porté sur le versant Origins du personnage. Un passage obligé qui n'est que la première étape d'un grand plan de communication qui risque de nous surprendre.

Benedict Cumberbatch

C'est en tout cas ce que vient de déclarer le co-scénariste du film C. Robert Cargill lors du podcast The Sunday Service auquel il a participé récemment :

"Ce teaser, c'est la définition d'un teaser. Vous n'avez droit qu'à un avant-goût de la folie du film. Nous n'y avons mis que quelques indices magiques. Il y a des personnages importants dont vous n'avez même pas encore idée, il y a tellement de choses à venir... Je ne peux pas croire qu'ils nous aient laissé faire tout ça, c'est tellement fou... Kevin Feige et Stephen Broussard nous demandaient sans cesse comment on pouvait le rendre encore plus dingue, on y est allé franchement. C'est une sacrée expérience."

Une déclaration audacieuse tout autant que dangereuse. En effet, les premiers éléments magiques que nous avons aperçus rappelaient énormément Inception et on espère que la folie tant annoncée ne se limitera pas à une resucée de ce que nous avons déjà vu ailleurs mais avec de meilleurs effets et investira sans complexe de nouveaux territoires. C'est tout le mal qu'on leur souhaite d'ailleurs parce qu'avec les années, à défaut d'être totalement blasés, nous sommes de moins en moins impressionnables.

Verdict le 26 octobre prochain.

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Garfunkel
21/04/2016 à 20:08

@gody
Ha mais j'étais relax, le côté froid d'un commentaire donne parfois de fausses idées il est vrai... (et comme j'aime pas poser un smiley au milieu...)

Je pense cela dit que le côté a priori complexe et plus fantastique de ce personnage promet à beaucoup du renouveau (plus ou moins réel, à vérifier en salles). A l'heure où ça critique l'aspect cartoon des Avengers et que l'approche dark un peu forcée de Batman/Superman ne convainc pas, ce Doc Strange m'a tout l'air de miser sur un entre-deux. En plus de sortir des mises en scène trop plates, grises et fonctionnelles des Marvel avec quelques grosses séquences visuelles vendues dans le trailer.

Après, la dose de commentaires pour juger du succès... Vu la tonne d'insultes passionnées sur celles de BvS, le film devrait exploser le box-office ! Donc je persiste à dire que tirer des théories comme ça sur la majorité, c'est toujours un peu périlleux, et ça me gêne toujours un peu perso. Mais bon, je dis ça sans agressivité. Libre à toi de partager ton avis, surtout si tu maîtrises les comics ! C'est toujours intéressant.

gody
21/04/2016 à 19:08

Relax garfunkel! J'ai pris le cas de la majorité pour le tout. Peut-etre toi t'as bien aimé, mais pas la majorité. T'as qu'a faire un tour sur EL concernant ce film et même sur divers autres sites "cinétiques", et tu verras que c'est l'un des films les moins commentés donc impopulaire. Et concernant la phrase de l'article qui stipule que le personnage est très connu et apprécié des fans de comics, je vais la nuancer en disant connu, oui mais pas "très connu". Apprécié, pas beaucoup. Faites juste un petit sondage et vous verrez beaucoup de personnes trouvent ses histoires compliquées, ennuyeuses et farfelues. C'est pourquoi la plus part du temps il apparait en crossover et beaucoup plus avec les inhumains.

Garfunkel
21/04/2016 à 13:12

@gody
J'ai jamais ouvert un comics de ma vie, et ce trailer m'a particulièrement intrigué, et l'univers m'a plutôt emballé. Plus que des choses qu'on connaît tous comme Batman.
Donc ta théorie sur le profane vs le connaisseur... je la trouve un peu primaire.

gody
21/04/2016 à 12:51

Justement EL. Leur 1er trailer semble plus destiné aux fans qui connaissent la nature et les origines du perso qu'au grand public. Le profane ne trouve rien de captivant là dedans et se demande plutot si c'est pas un crossover batman begins-inception. Vivement une nouvelle et vraie BA pour ce film.