Resident Evil : The Final Chapter dévoile une partie de son histoire

Christophe Foltzer | 20 avril 2016
Christophe Foltzer | 20 avril 2016

On l'avait presque oublié, mais pourtant un dernier Resident Evil est bel et bien dans les tuyaux actuellement. Après la promesse énorme du final du précédent film, cet ultime chapitre saura-t-il tenir la distance ? Attention, SPOILERS.

Si l'on défie quiconque de nous résumer de façon intelligible l'histoire égrainée tout au long des films Resident Evil et d'en tirer un vrai fil rouge fidèle aux jeux de Capcom, fort est de constateur que bien que totalement stupides, ces longs-métrages sont incroyablement funs. Alors que même le réalisateur Paul W.S. Anderson, semble avoir perdu toute foi en sa saga dès le second film (qu'il se contentait juste de produire), il en profite pour se faire plaisir, tout en offrant une carrière à sa femme, Milla Jovovich. Sympa le mec. Pas obligé, mais sympa.

Mais, fatalement, toutes les bonnes choses ont une fin et, comme son nom l'indique, Resident Evil : the final chapter sera le dernier de la série, avant l'inévitable reboot (on parie ?). Et pour bien marquer le coup, une partie de l'équipe était présente au dernier CinemaCon de Las Vegas où quelques images du film auraient été dévoilées à un public forcément en transe. Des images qui ne sont pas encore parvenues sur les côtes d'Internet et qui nous en apprennent plus sur l'histoire, comme l'a résumé le site Latino Reviews.

Photo Milla Jovovich vieille

Alors pour ceux qui voudraient se garder la surprise (et l'on sait que c'est le plus important quand on parle de cette saga hein), arrêtez-vous de lire ici, ça va gentiment SPOILER.

Donc, le nouveau film renverrait Alice et sa bande dans Raccoon City à la recherche des origines du T-Virus. Une démarche qui pourrait se rapprocher de celle de Hunk dans Resident Evil 2 et on peut s'attendre à découvrir une ville ravagée par les zombies, en ruines et tout et tout. Evidemment, la fin du film précédent nous laissant sur un climax monstrueux, à base d'alliance Alice-Wesker et de Maison Blanche assiégée, il faut s'attendre à ce que le dernier chapitre débute par cette grosse baston. Sauf si Anderson nous fait le coup habituel du climax expédié en trois minutes pour arranger ses affaires parce qu'il n'avait aucune idée de comment gérer tout ça d'un point de vue scénaristique quand il a fait le précédent épisode (ce qui serait loin d'être une première dans la saga).

Resident Evil Alice

Plus intéressant, il semblerait que nos héros aient maille à partir avec un nouveau type de virus, même si ses effets seraient inédits puisqu'il s'agirait en réalité d'un rétro-virus qui pourrait guérir nos copains les zombies. Extrêmement volatile, il serait probablement le Deux Ex Machina qui règlerait le problème et permettrait de terminer l'histoire sur une note un poil positif.

Evidemment, il ne s'agit là que de rumeurs, rien d'officiel, mais si tout cela se confirme, on peut encore s'attendre à un gros bordel bien jubilatoire et, quelque part, c'est tout ce qu'on demande. Sortie prévue le 1er février 2017.

resident evil

commentaires

poutou
02/07/2016 à 01:01

dans plus de 6 mois ( sa va etre long )

Totemkopf
20/04/2016 à 17:57

Je suis en gros d'accord avec toi JB, même si je trouve qu'aujourd'hui, la saga RE au ciné est très, très proche de la saga sur console. Les derniers jeux ressemblent aux films de Paul Anderson - même esprit Z, même surenchère, mêmes personnages creux...

Donc bizarrement, c'est devenu une adaptation fidèle.... qui me fait tout de même rêver d'une adaptation plus proche des trois/quatre premiers jeux, clairement.

JB
20/04/2016 à 17:04

Cela me fait terriblement mal au coeur de me dire que 7 Resident Evil sont sortis aujourd'hui sous cette licence, et qu'ils sont tous plus pourris les uns les que les autres en tant que films de la franchise.
Je ne critique absolument pas les films en eux-mêmes qui sont des nanards assumés qui peuvent se regarder et être fun par moment, mais le fait qu'ils soient rattachés au nom "Resident Evil".
Il aurait très bien pu n'avoir aucun lien avec les RE que cela n'aurait choqué personne. Par contre, on aurait peut être eu le droit a une véritable adaptation qui aurait marqué les esprits en faisant appel à un réalisateur qui se prend au sérieux.

votre commentaire