La mort Ronit Elkabetz plonge le cinéma Israëlien et français en deuil

Laure Weise | 20 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Laure Weise | 20 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ronit Elkabetz fût l'une des plus grandes figures du cinéma israélien. Elle s'est éteinte mardi 19 avril à l'âge de 51 ans des suites d'un cancer. Une perte pour le monde artistique.

L'actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, originaire d'une famille juive marocaine modeste de Beer-Sheva dans le sud d'Israël, est décédée mardi 19 avril. Une triste nouvelle pour le monde du septième art qui l'avait accueillie à bras ouverts dans les années 90. Comme le précise son agent, le cancer l'a malheureusement emportée. Mannequin international, puis ambassadrice du cinéma israélien à l'étranger, et notamment en France, elle avait joué dans des films tels que La Fille du RER en 2009, d'André Téchiné au côté de Catherine Deneuve, Cendres et Sang de Fanny Ardant ou Tête de Turc de Pascal Elbé en 2010. Un visage connu et apprécié donc dans notre pays pour lequel elle avait beaucoup d'affection. Beaucoup de personnes se sont retrouvé sur les réseaux sociaux pour partager leur peine et soutenir la famille de l'actrice. Le Festival de Cannes également partage un petit mot en mémoire de cette immence actrice.

festival de cannes 2016

Entre Israël et la France, son cœur balançait. Bien qu'elle n'ait pas eu de formation de cinéma à proprement parler, Ronit Elkabetz a excellé dans son métier en autodidacte. Elle laisse derrière elle son époux, Avner Yasharon, et ses deux enfants, ainsi que son frère avec qui elle partageait la même passion. En effet, son dernier film, Gett, le procès de Viviane Amsalem, a été co-réalisé avec Shlomi Elkabetz. Il a été nominé dans la catégorie film étranger pour les Golden Globes 2015. Romit Elkabetz ne manquait pas d'idées de réalisation. Une star du 7e Art qui nous manquera.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lolo Pecho
20/04/2016 à 13:39

Bravo Ded pour votre hommage à cette magnifique actrice contrairement au commentaire absolument infecte de Benjamin qui je l’espère sera supprimé.

Ded
19/04/2016 à 20:04

Je l'avais découverte dans "La visite de la fanfare", petit bijou de drôlerie et d'émotion, aux côtés de l'excellent Sasson Gabai. J'étais aussitôt tombé sous le charme envoûtant de cette magnifique brune sensuelle... Alors j'ai couru voir "Gett, le procès de Viviane Amsalem" où son talent et sa beauté resplendissent de nouveau. Quelle perte cruelle ! Il y aurait de quoi pleurer...

Benjamin
19/04/2016 à 18:42

C'est de la faute de l'antisemitisme.